Salade parfumée – Pois chiches, kale et aubergines grillées

Je vous propose aujourd’hui une jolie salade de saison, ou presque. A la fin de l’été dernier, j’ai fait griller quelques belles aubergines en tranches et je les ai congelées. Comme je cuisine toujours des produits frais, sans pour autant les oublier, je ne m’en étais pas encore servi et, réalisant que l’été va finir par revenir, j’ai voulu les utiliser. J’en referai, bien sûr, cet été avec des aubergines fraîchement préparées ! 
J’aime les pois chiches, aussi bien chauds que froids, mais je trouve que les salades leur rendent particulièrement justice. C’est aussi, quand on les achète en boîte au naturel, une base de salade nourrissante et rapide à avoir toujours sous la main.
Quant au kale, tout le monde sait que j’adore ça… Et j’ai trouvé cette fois du kale violet, en parfaite harmonie de couleur avec mes aubergines. Quelques feuilles de verdure et quelques bâtonnets de carotte pour élargir la palette et j’avais une salade de printemps en un temps record. Cette recette aurait presque pu entrer dans la catégorie « Lutsubo express » tant elle est simple et rapide… Je l’ai servie en entrée lors d’un dîner, mais elle pourrait aussi constituer un plat principal. 

IMG_1645_LowRes

Salade de pois chiches, kale et aubergines grillées. 

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 1 petit bocal de pois chiches
  • 1/2 carotte
  • 2 ou 3 feuilles de kale violet (ou autre…)
  • 1 mini-concombre (ou 1/2 concombre classique)
  • 1 poignée de pousses d’épinard (ou de roquette)
  • 8 tranches d’aubergines grillées
  • 1 échalote
  • 1 pincée de cumin
  • 1 belle pincée de paprika fumé
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 c à soupe d’huile d’olive (et un peu plus pour « masser » le kale)
  • Sel et poivre

Préparation 

Laissez décongeler les aubergines à température ambiante (ou 30 secondes au micro-ondes).

Rincez et égouttez les pois chiches ; réservez dans un saladier. Lavez et émincez finement le kale puis froissez-le quelques minutes entre vos mains avec un peu d’huile d’olive pour l’attendrir puis placez-le dans le saladier.

IMG_1610_LowRes

Lavez et pelez, totalement ou partiellement, le concombre. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur. Retirez les graines avec un cuillère à café et taillez-le en fines tranches.

IMG_1609_LowRes

Pelez la carotte et taillez-la en bâtonnets. Placez-la, ainsi que les aubergines, dans le saladier avec les autres ingrédients.

IMG_1611_LowRes

Préparez l’assaisonnement en mélangeant le vinaigre et l’échalote. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez le sel, le poivre et le cumin et le paprika fumé ; ajoutez enfin l’huile d’olive en émulsionnant.

IMG_1612_LowRes

Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien ; laissez reposer au moins 1 heure avant de servir.

Au moment de passer à table, disposez quelques feuilles d’épinard ou de roquette dans des bols avant d’ajouter la salade.

Donnez un tour de poivre, ajoutez un trait d’huile d’olive et c’est prêt à déguster. Bon appétit.

IMG_1649_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 cuisine végétariennepois chicheskale,  aubergines grilléescuisine vegane,  cuisine végétariennecuisine veganepois chiches,  aubergines

13 réponses à “Salade parfumée – Pois chiches, kale et aubergines grillées

  1. Encore une recette qui donne l’eau à la bouche ! Et comme je fais une consommation importante d’aubergines… Elle est pour moi ! 🙂 J’aime aussi les pois chiches, les carottes et les épinards. Je n’ai par contre jamais goûté le kale.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Salade de pois chiches, kale et aubergines grillées ! ( de lutsubo ) : Les recettes de Manue·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s