Le retour des desserts presque d’été – Crumble 100% végétal à la rhubarbe

J’ai trouvé pour la première fois de la saison de la rhubarbe chez mon primeur. Ca sent le printemps, presque l’été ! Je n’ai pas résisté. Je n’aimais pas beaucoup ça étant enfant, la rhubarbe, mais depuis quelques années c’est un de mes « fruits » préférés. Pour être précis, c’est le pétiole que l’on mange, mais le terme n’est pas très vendeur… Bref, les goûts changent.
J’ai déjà posté plusieurs recettes de crumble avec de la rhubarbe, mais celui-ci est un de mes préférés. D’abord parce que j’ai associé la rhubarbe à de la pomme, une bonne Belchard un peu farineuse et bien sucrée. Et ça marche très bien. Ensuite, j’ai ajouté quelques cerises amarena italiennes, confites dans du sirop, apportant au crumble un petit twist pâtissier et gourmand, en contrepoint de l’acidité naturelle de la rhubarbe. Enfin, la pâte à crumble est particulièrement savoureuse et entièrement végétale : huile de coco, farine de blé Khorasan avec son petit goût de noisette, poudre d’amande entière. Tous ces ingrédients se trouvent facilement en magasins bio, ou en ligne. 
Je ne pouvais donc pas ne pas vous raconter…

IMG_2353_LowRes-2

Ingrédients, pour 4/5 personnes

  • 4 ou 5 belles tiges de rhubarbe
  • 1 pomme
  • 1 c à soupe de cerises amarena au sirop (ou de la confiture de cerise)
  • 20g de farine de blé complet
  • 60 g de farine de blé kamut Khorasan
  • 40 g de poudre d’amande complète
  • 50 g de sucre en poudre (+2 c à soupe pour faire macérer la rhubarbe)
  • 1 pincée de sel
  • 4 c à soupe rase d’huile de coco (60 g environ)

Préparation

Pelez les tiges de rhubarbe en les sectionnant et tirez pour enlever la peau et le plus gros des fils. Rincez-la et séchez-la puis découpez-la en tronçons de 3 ou 4 cm dans un saladier. Arrosez de 2 c à soupe de sucre et laissez macérer pendant 30 minutes au moins (plus si vous voulez).

IMG_2354_LowRes

Préparez la pâte : mélangez les farines, le sucre, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez l’huile de coco et mélangez grossièrement du bout des doigts pour obtenir un sable grossier mouillé. Si la pâte est trop sèche, remettez un peu d’huile. A l’inverse, si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine.

Pelez et coupez la pomme en cubes et ajoutez-la à la rhubarbe. Complétez avec les cerises et un peu de leur sirop (2 c à soupe environ). Mélangez bien.

IMG_2361_LowRes-2

Graissez un plat à four avec un petit peu d’huile de coco. Versez les fruits dans le moule et répartissez bien. Recouvrez avec la pâte à crumble sans écraser, pour bien garder le côté « crumble ». Cette préparation est un peu plus humide que celle avec du beurre.

IMG_2362_LowRes

Enfournez à 180° pour 45 minutes environ. Le crumble est cuit quand il commence à sentir bon et quand un peu de jus bouillonne gentiment en bordure de plat…

Dégustez tiède et fondant ou bien refroidi selon votre goût.

IMG_2363_LowRes

Bon appétit !

Les autres recettes de crumble sont ici ou ici, ou encore ici… Ils sont tous différents ! Magie de la cuisine… 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 crumblerhubarbecuisine vegane,  amarenacuisine végétariennepatisserie,  cuisine veganerhubarbecuisine végétarienne,  crumblepatisserie.

6 réponses à “Le retour des desserts presque d’été – Crumble 100% végétal à la rhubarbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s