Quelques idées reçues – Pâtes aux légumes de printemps et tofu soyeux

Je viens de déjeuner chez moi, et comme souvent j’ai bricolé un petit plat que j’ai envie de vous raconter. Mais j’ai aussi envie d’en profiter pour dissiper quelques idées reçues. Dans mon entourage ou via Lutsubo, je suis souvent amené à parler d’alimentation végétarienne. Comme vous le savez, ce qui me guide est le plaisir – de cuisiner, de manger et de partager – et la qualité de ce que je consomme. Je ne suis pas très porté sur le recensement des calories et des nutriments qui sont dans mon assiette tant que je sais que je respecte de bonnes règles pour cuisiner équilibré.
Mais depuis que je suis entièrement végétarien, 1 an ces jours-ci (youpi!), j’ai eu beaucoup de questions, surtout de personnes qui ont envie mais ne savent pas comment s’y prendre. J’y réponds généralement au travers des recettes mais ce déjeuner, des pâtes avec du tofu soyeux et quelques jolis légumes de printemps, me semble une bonne occasion pour donner quelques détails : 
Est-ce que je mange souvent du tofu ?
– 1 fois par semaine, quand j’en ai envie, car j’aime le tofu depuis que j’ai appris à le cuisiner. C’est à peu près la fréquence à laquelle je mangeais du poulet autrefois, par exemple. Les végétariens ne mangent pas que ça ! 🙂
Est-ce difficile, plus compliqué, de cuisiner végétarien ?
– Si on a l’habitude de cuisiner un peu, non. C’est juste une sélection d’ingrédients un peu différente à avoir sous la main : tofu si on aime, pois chiches, haricots et autres légumineuses à faire cuire et quelques boîtes pour aller vite, par exemple. 
C’est toujours long de se faire à manger…
– J’aime cuisiner, donc je ne vois pas le temps passer, je le reconnais. Mais si on a ce qu’il faut sous la main, on peut se faire un repas complet en 20 à 30 minutes très facilement avec des produits frais et de saison. Ca vaut la peine, non ? 
Et maintenant assez bavardé, la recette. J’avais peu de temps, un fond de paquet de pâtes (80 g), un petit bloc de tofu soyeux, et quelques légumes frais de mon primeur préféré. Avec une pincée ou deux d’épices de mon placard, je me suis fait un déjeuner délicieux en 20 minutes. Cette recette peut s’adapter au fil des saisons, avec tous les légumes ou presque ! Mettez ce que vous avez : juste un poireau, quelques champignons et du tofu, c’aurait été tout aussi délicieux… 
Je vous raconte.

IMG_2874_LowRes

Pâtes aux légumes de printemps et au tofu soyeux

Ingrédients pour 1 personne

  • 80 g de pâtes de votre choix
  • 3 gousses de fèves (1 petit poignée de fêtes surgelées)
  • 4 ou 5 petits champignons de Paris
  • 1 petit artichaut (type poivrade, très tendre et sans poils  ; à défaut 1 petite boîte de fonds d’artichauts)
  • 1 petit poireau nouveau (ou juste le blanc d’un plus gros poireau)
  • 1 échalote (ou 1/2 oignon)
  • 2 branches d’origan frais (ou persil, ou coriandre…)
  • 1 bloc de 120 g de tofu soyeux (celui qui a une consistance de flan)
  • 1 pincée de piment
  • 1 pincée de garam massala
  • Sel, poivre, huile d’olive

IMG_2881_LowRes

Préparation

Nettoyez soigneusement tous les légumes. Veillez à bien couper le pied terreux des champignons et à les rincer sous le robinet. Fendez bien le poireau pour retirer tout le sable. Ecossez les fèves.

Faites chauffer l’eau des pâtes, salez à ébullition et faites-les cuire comme sur le paquet pour une cuisson « al dente ». Quand elles sont cuites, à peu près en même temps que les légumes en principe, égouttez-les et réservez.

Pelez et émincez l’échalote et jetez-la dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Coupez le poireau en fines rondelles et ajoutez-le.

IMG_2875_LowRes

Préparez l’artichaut en pelant la tige et en coupant le haut des feuilles, puis « tournez-le » (méthode ici) et coupez-le en petits dés. Ajoutez dans la poêle.

Laissez revenir à feu moyen pendant quelques minutes. Prenez 1/2 louche de l’eau des pâtes en train de cuire et jetez-la dans la poêle, pour finir de cuire les légumes avec la vapeur qui se dégage.

IMG_2877_LowRes

Coupez en lamelles et ajoutez immédiatement les champignons.

Laissez cuire quelques minutes de plus, puis ajoutez le tofu, les épices, le sel et le poivre. Remuez pour bien fluidifier et répartir le tofu.

IMG_2879_LowRes

Terminez en ajoutant les pâtes, l’origan (gardez quelques feuilles pour la décoration) et les fèves, mélangez bien et goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

IMG_2880_LowRes

Servez sans attendre et dégustez bien chaud, avec un dernier tour de poivre.

IMG_2882_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

tofu soyeux, cuisine vegane, cuisine végétariennepâtes, poireau, tofucuisine vegane, tofu, patespoireau

8 réponses à “Quelques idées reçues – Pâtes aux légumes de printemps et tofu soyeux

  1. J’aime bien le tofu soyeux que j’ai « découvert » récemment (je connais depuis longtemps mais ne l’avais jamais cuisiné, pensant que c’était surtout pour les desserts – pas trop portée sur le sucré). J’essaierai cette recette. Merci !
    PS: égouttez-vous le tofu soyeux ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s