Lutsubo express et coloré – Hachis de patate douce à la sauge

J’aime bien la patate douce, mais souvent je ne suis pas très inspiré quand il s’agit de la cuisiner. Je la fais parfois en frites au four, rôtie ou je la mets dans des currys de légumes et c’est à peu près tout.
Mais pour un petit dîner rapide, un soir de semaine, je l’ai faite en  purée pour un bon petit hachis. C’était rapide, simple et très parfumé. Et coloré ! J’ai ajouté une pommes de terre jaune pour donner un peu de tenue à la purée, car la patate douce seule est un peu trop fondante à mon goût, mais c’est à vous de voir.
Pour la garniture, je vous ai proposé il y a quelque temps d’utiliser du seitan (ici). Cette fois j’ai préparé du tofu fumé, avec quelques tomates séchées, et des épices. Il n’y a qu’à émietter le tofu, le faire revenir et le tour est joué.
Quant à la sauge fraîche, c’est un petit plus. Ma belle-sœur m’en a rapporté récemment de sa campagne, mais vous pouvez utiliser de la sauge séchée.
Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients, beaucoup sont usuels et en petite quantité pour parfumer la farce du hachis. Je vous raconte ?

IMG_3065_LowRes

Hachis de patate douce à la sauge

Ingrédients, pour 2 personne

  • 1 patate douce
  • 1 pomme de terre jaune (Charlotte ou autre farineuse)
  • 20 g de beurre ou margarine ou huile d’olive (pour une recette toute végétale)
  • 1 bloc de 100 g de tofu fumé bio
  •  1 petit oignon jaune
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 2 ou 3 tomates séchées
  • 1 brin de persil
  • 2 pincées de cumin
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à café de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de piment sec
  • Huile d’olive, sel et poivre
  • Quelques feuilles de sauge

IMG_3057_LowRes

Préparation

Pelez les deux « patates », lavez-les, séchez-les et coupez-les en petits dés pour accélérer la cuisson.

Placez-les dans une petite casserole d’eau froide salée et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (piquez une pointe de couteau pour vous en assurer, mais compter environ 20 minutes).

IMG_3058_LowRes

Pendant ce temps préparez la garniture :

Pelez et émincez l’ail et les oignons. Placez dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive et faites revenir 5 minutes environ, sans coloration.

Ajoutez le sucre, le cumin, le persil, le vinaigre balsamique, le piment et les tomates séchées. Mélangez bien.

Emiettez le tofu en le broyant dans vos mains (ou à la fourchette si vous préférez) et ajoutez-le. Mélangez et ajoutez 1 fond d’eau.

Laissez mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à évaporation de l’eau. La farce est prête  ! Vous pouvez l’agrémenter d’un peu de sauge ; le reste sera pour la purée.

IMG_3061_LowRes

Egouttez les deux « patates » et placez les dans un grand bol avec 1 noix de beurre (facultatif) et un peu d’huile d’olive ; salez légèrement et poivrez à votre goût.

Ecrasez à la fourchette. Ajoutez la sauge déchiquetée en petits morceaux, mélangez énergiquement au fouet ou à la fourchette. C’est prêt.

Graissez un petit moule à gratin à l’huile d’olive ou au beurre puis répartissez bien uniformément la farce. Tassez un peu.

Couvrez avec la purée et étalez-la régulièrement. Avec une fourchette, égalisez la surface.  Placez quelques noix de beurre ou de margarine.

IMG_3062_LowRes

Enfournez à 200° pour 15 minutes environ. Vous pouvez mettre le grill du four pour faire un peu dorer les 5 dernières minutes.

Servez bien chaud avec un belle salade.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, hachis, patate doucetofu fumé, saugecuisine vegane, tofu fumé, patate doucehachis, sauge

 

8 réponses à “Lutsubo express et coloré – Hachis de patate douce à la sauge

  1. Délicieux! bravo pour cette belle idée!
    Je viens de finir ce plat, comme je ne suis pas une lectrice avisée, j’ai oublié les tomates. J’adore la sauge, j’aime bien le tofu fumé, les 2 ensemble se marrient bien. Attention cependant, la sauge a un fort goût qui s’adoucit à la cuisson. J’ai donc fait revenir la sauge avec les oignons mais pas dans la purée.
    Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Noëlle, d’avoir testé et raconté ! Content que la recette te plaise. Oui, la sauge, surtout fraîches s’adoucit à la cuisson. Elle ne parfume que très légèrement la purée. Bon weekend !

      J'aime

  2. Bonsoir Alexandre,
    Quelle recette parfaite ! comme je n’avais ni pommes de terre ni tofu j’ai travaillé uniquement avec la patate douce et c’est DIVIN .
    J’avoue avoir une préférence pour les produits bruts et ton arrangement : tomate séchée/cumin/sauge/beurre est une tuerie.
    Merci vraiment !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s