Recette « anti-gaspillage » – Velouté d’asperges blanches

Je sais que j’avais promis de ne plus poster de recettes d’asperges pour cette saison mais là, c’est différent : il s’agit d’une recette pour recycler les morceaux que l’on ne mange pas en un délicieux velouté. 🙂
Quand on prépare les asperges en effet, on coupe la partie dure de l’extrémité et souvent on la jette, ce qui fait un peu de peine car, ces légumes si communs dans ma jeunesse, sont devenus des produits de luxe, surtout à Paris où elles atteignent des prix incroyables…  Et chez Lutsubo, on n’aime pas trop jeter !
Si les asperges sont bien fraîches et si les pieds ne sont pas trop secs ni abîmés, je vous conseille donc de les laver soigneusement et de les préparer en soupe ; vous pouvez aussi ajouter une ou deux asperges entières qui serait moins jolie. 
Je vous donne ma recette de velouté, 100% végétale, légère et crémeuse à la fois, et je ne saurai trop vous encourager à la tester. Vous ne jetterez plus jamais les pieds d’asperges !

IMG_3118_LowRes

Mon velouté d’asperges 

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes en entrée

  • Les pieds d’une petite dizaine d’asperges (+ 1 entière éventuellement)
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote
  • 2 c à soupe de purée d’amande blanche (en magasins bio)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

IMG_3120_LowRes

Préparation 

Pelez les pieds d’asperges et la pomme de terre. Lavez-les soigneusement, coupez la pomme de terre en dés, et recoupez les pieds en deux s’ils sont gros ; réservez dans une passoire.

IMG_3100_LowRes

Dans une casserole ou une cocotte, faites chauffer l’huile et ajoutez l’échalote émincée. Faites revenir quelques minutes, avant d’ajouter les légumes.

IMG_3101_LowRes

Ajoutez de l’eau jusqu’à 1/2cm au dessus des légumes. Astuces, si vous venez de faire cuire vos asperges pour les déguster, utilisez une partie de l’eau de cuisson à la place de l’eau.

Ajoutez la purée d’amande, salez et poivrez et laissez cuire 20 à 30 minutes : vérifiez la cuisson en piquant 1 morceau de chaque légume, qui doit s’enfoncer.

Mixez à pleine puissance puis filtrez dans une passoire fine.

IMG_3102_LowRes

A l’aide d’une cuillère, faites passer un maximum de soupe dans la passoire, jusqu’à ne plus avoir qu’un résidu dur et fibreux.

Vous pouvez laisser refroidir votre velouté et le placer au frais jusqu’à 48 heures.

Au moment de déguster, réchauffez doucement le velouté en remuant de temps en temps, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

IMG_3117_LowRes

C’est tout !

Bon appétit!

IMG_3124_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Velouté, soupe, aspergescuisine végétarienne, cuisine veganecuisine végétarienne, asperges, veloutécuisine vegane, amandes

 

 

4 réponses à “Recette « anti-gaspillage » – Velouté d’asperges blanches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s