On trouve en ce moment une variété de chou printanier que j’aime beaucoup : le chou pointu ou chou nouveau. C’est un légume très doux, presque sucré, qui « fond » merveilleusement à la cuisson. Je l’ai découvert il y a deux ans et jusqu’à présent, je le cuisinais simplement braisé, avec des oignons et un peu de sauce de soja.
Cette année j’ai eu envie de changer un peu et j’ai vu passer une recette où il était cuit dans du lait de coco avec des raisins secs. Je m’en suis inspiré et, pour faire un repas complet et équilibré, je l’ai servi avec un bon riz basmati (céréale) et des haricots (légumineuse). Le résultat était fondant et très doux.
J’avais coupé le chou en deux et j’ai improvisé avec le seconde moitié une jolie recette que je vous raconterai bientôt : teasing!
Chou pointu à l’indienne
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes
- 1/2 chou pointu
- 1 c à soupe de raisins secs
- 25 cl de lait de coco
- 1 échalote ou 1 petit oignon
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment sec
- 1/4 de c à café de curcuma
- 1/4 de c à café de fénugrec
- 1/4 de c à café de graines de cumin
- 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien : vous trouverez du ghee ici ou en magasins bio) ou 1 c à soupe d’huile de noisette en version végétale
- Sel et poivre
Préparation
Pelez et émincez l’échalote. Passez le chou sous l’eau, séchez-le puis coupez-le en fines bandelettes (1 cm environ).
Chauffez le ghee ou l’huile dans une cocotte et faites revenir 30 secondes le fénugrec, le piment et le cumin. Ajoutez l’échalote émincée et le curcuma, et faites revenir 4 à 5 minutes en remuant souvent.
Ajoutez le chou, salez et poivrez et chauffez en remuant pour faire « tomber » le chou, il doit réduire de volume avec la chaleur.
Lorsque le chou est tombé…
… ajoutez le lait de coco et les raisins secs.
Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter à feu très doux environ 30 minutes.
Goûtez en fin de cuisson et ajustez sel et poivre.
Servez bien chaud avec du riz et une légumineuse : haricots, pois chiches, dal (des idées ici)…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
chou, lait de coco, cuisine végétarienne, cuisine indienne, cuisine végétarienne, cuisine indienne, chou, lait de coco
Ça à l’air délicieux mais je n’ai jamais vu ce type de chou par ici. Ça marche aussi avec, p.ex. du chou chinois ?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, on ne trouve pas très souvent ce chou, c’est vrai. Oui, je pense qu’on doit pouvoir faire la même chose avec un chou chinois ou même un petit chou blanc. Bonne journée et merci !
J'aimeJ'aime
C’est très bien – et ça semble très bon.
J'aimeJ'aime
Merci !
J'aimeJ'aime
Superbe recette de comfort food, j’adore!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, c’est très comfort food en effet !
J'aimeJ'aime
Ah ouais, vachement smooth et friendly même, tu ‘ois…
J'aimeAimé par 1 personne
On se moque ? Merci du commentaire et bonne journée !
J'aimeJ'aime
Voilà une recette bien appétissante !
J’adore le chou pointu, il est très doux.
Bon dimanche, bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Carole ! Oui, c’est doux. Tu vas voir demain ce que j’ai fait avec l’autre moitié… Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Cela à l’air très bon, cela donne envie de passer à table !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Peg ! 🙂
J'aimeJ'aime
Pingback: Saison – Tarte au chou pointu | Lutsubo·
Merci pour cette recette. J’ai tellement aimé que je la refais aujourd’hui…. Chou pointu dans un panier bio.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci du fedd back ! Et ravi que la recette vous plaise !
J'aimeJ'aime
délicieux!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime
Merci pour cette recette très parfumée, nous nous sommes régalés!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir testé ! Content que ça vous ait plu !
J'aimeJ'aime
je vais me laisser tenter par cette recette, mais n’ayant pas de raisins secs en reserve, je vais tenter avec des cranberries… par contre pas de lait de coco non plus, mais que de la creme de coco… ca risque d’etre un peu compliqué en fait.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ce serait très bien avec des cranberries et un peu d’eau dans la crème de coco, le tour est joué ! Lancez-vous… 🙂
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette ! Je viens de la réaliser ce midi, pour mon premier chou pointu 🙂 Je l’ai servi avec un sauté de courge et tofu fumé, et un peu de sarrasin. Un régal !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup d’avoir testé et de m’avoir raconté… Je suis content que ça vous ait plu ! 😊
J'aimeJ'aime
Délicieux !
On s’est régalé, merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à vous d’avoir testé ! 🤗
J'aimeJ'aime