Un petit tour dans le jardin de Lutsubo…

Pas de recette aujourd’hui, une fois n’est pas coutume. Je vais vous emmener faire le tour de mon jardin. Pas la peine de chausser vos bottes ni vos sabots et ça ne nous prendra que quelques minutes… Mais c’est un petit bonheur dont je profite chaque jour, surtout quand il fait beau et que la lumière du soleil joue entre les feuilles et les fleurs.

contrejour_LowRes

C’est en échangeant avec Carole, du blog Cuisiner en Paix, que l’idée m’est venue de vous montrer mon « jardin ». Elle me disait combien il fait bon chez elle dans le Sud, comme elle commence à vivre dehors et à profiter des bienfaits de la nature. Et je lui ai parlé de mon balcon…

Certains de mes lecteurs, surtout sur Facebook, me postent parfois des photos de leur jardin ou de leur cueillette : quand j’ai parlé d’ail des ours -que j’achète chez le primeur- au printemps, nombre d’entre vous m’ont dit le cueillir dans leur jardin et m’ont envoyé des photos. Quelle chance, leur ai-je répondu.

Pendant des années, quand j’étais plus jeune, je passais au moins un mois à la campagne, chez une de mes grands-mères dont je parle de temps en temps ici. Et j’ai toujours aimé voir pousser et cueillir les fruits et les légumes. Elle cuisinait bien, elle aimait ses produits et en parlait avec un enthousiasme grave, consciente du travail et des miracles de la nature, nécessaires au résultat.

FullSizeRender 3_LowRes

Même à Paris, j’ai la chance d’avoir un peu de verdure, dans un mouchoir de poche, car dans mon appartement il y un balcon. Et j’y fais pousser quelques petites choses. Je dois vous avouer que le jardinage n’est pas ma passion, j’ai bien dit « j’aime voir pousser et cueillir ». Donc je fais l’effort de planter et d’arroser !

J’aime beaucoup les fleurs. J’ai du muguet et des ancolies qui refleurissent chaque année ; tous deux m’ont été donnés par une autre de mes grands-mères, qui les faisait pousser dans son petit jardin à Bordeaux.

Chaque année ma mère m’offre des oignons de jacinthe que je plante – je ne suis pas très doué pour conserver les oignons d’une année sur l’autre…- et j’adore leur parfum.

IMG_2309_LowRes

Ensuite je refais le balcon quand l’été arrive, tandis que les campanules, envahissantes et vivaces, refleurissent, je plante quelques pétunias, des géraniums… J’ai aussi un mini-rosier qui chaque année fait l’effort de me donner deux ou trois mini-roses.

Cette année j’ai aussi planté des oeillets d’Inde. Mon balcon est un jardin en miniature et les abeilles qui me rendent visite et viennent butiner ne s’y trompent pas.

IMG_3196_LowRes

Je suis très fier de cette photo 🙂

Et puis ce qui me fait très plaisir en été, dès le printemps même, c’est de consommer les quelques petites choses que je fais pousser : picorer une fraise des bois -ça y est, j’ai goûté les premières- en ouvrant mes volets le matin…

fraises_LowRes

…ramasser quelques feuilles de menthe pour faire une eau parfumée, cueillir de la ciboulette pour une salade, du basilic pour des pâtes, ou encore prendre un peu de thym ou de romarin à ma fenêtre pour parfumer une recette.

Je plante aussi chaque année une ou deux herbes asiatiques, du shiso rouge, du ngo gai vietnamien et je les utilise avec bonheur… un vrai voyage !

IMG_3266_LowRes

Cette année, j’ai aussi planté des tomates cerises et un pied de courgette, un peu trop serré, on me l’a fait remarquer. Mais je les vois fleurir et les bébés courgettes pointent déjà leur nez. J’adore !

C’est bien peu de chose, je le sais bien, et ça en fera sourire certains qui ont de grands jardins ou vivent à la campagne, mais c’est aussi ça la cuisine, profiter des ressources qui nous entoure, quelles qu’elles soient, en harmonie avec la nature, celle à laquelle on a accès…

IMG_3265_LowRes

Quelques recettes où je parle de mon balcon : de la menthe (ou encore ici), du shiso, du thym

Bonne cuisine ou bonne cueillette !

14 réponses à “Un petit tour dans le jardin de Lutsubo…

  1. Regarder la vie qui pousse sur son balcon…. c’est une joie intense Alexandre, bravo pour ce jardin!
    En plus les abeilles l’ont adopté, c’est un bonheur de plus!
    Il est parfait ton jardin, il contribue à te nourrir en plus, c’est génial!

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’en reviens pas de tout ce qui pousse chez toi !
    Merci pour les photos, c’est magnifique.
    Il va falloir que je fasse quelques photos de mes cours, tu feras connaissance avec mes plantes 😉
    Merci Alexandre, ton article me remplit de joie.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà une jolie page de Lutsubo -c’est une très bonne idée de nous faire partager ton jardin au printemps et de nous ramener un peu aux plaisirs venus de l’enfance . Merci pour cette « promenade ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s