A la manière de – Boulettes de quinoa façon arancini siciliens

Je vais vous raconter comment, sans vraiment y penser, je me suis laissé guider pour cette recette par le souvenir de mon récent voyage en Sicile (qui m’aura, décidément, culinairement séduit…). 
On déguste là-bas comme un « snack » des boules de riz frit farci de fromage, de viande ou de légumes. ce n’est pas régime régime, mais c’est bon et ça cale un peu. Cette semaine, pour un déjeuner rapide, je me suis préparé, un peu à la manière de Nanashi, ce restaurant parisien dont la chef est japonaise, un mélange de légumineuses et de riz. J’avais fait cuire le riz, donc, et des lentilles jaunes qui ont la consistance des lentilles corail, et du quinoa. Je me suis fait un joli plat en combinant les trois pour accompagner une jolie poêlée de courgettes et il m’en restait…
Le soir venu, la consistance refroidie des lentilles et du quinoa m’a donné envie d’en faire des boulettes. Et puis, en faisant les boulettes – j’en avais même déjà formé plusieurs que j’ai dû refaire – je me suis dit que ce serait bon d’y glisser un petit morceau de mozzarella sèche rapportée de Syracuse… Et voilà comment nous sommes arrivés à ces boulettes façon arancini que j’ai dégustées avec les fanes de navets dont je vous ai parlé l’autre jour… 
C’est une recette facile et si vous n’avez pas de lentilles jaunes, utilisez des lentilles corail qui seront parfaites aussi. J’ai opté pour un assaisonnement un peu minimaliste des boulettes, mais n’hésitez pas à l’enrichir au gré de vos envies, avec des herbes, des épices ou même des légumes… 

IMG_3931_LowRes

Ingrédients pour 2 personnes (8 boulettes)

  • 1 verre de quinoa cru
  • 1 verre de lentilles jaunes ou corail (crues)
  • 2 c à soupe de farine de riz pour les boulettes
  • 1 c à café d’oignon séché en poudre (ou 1 demi-oignon haché très finement
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre (type piment d’Espelette)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 5 c à soupe de chapelure
  • 1/2 verre de lait
  • Farine de riz pour la panure
  • 1 œuf
  • 1/2 boule de mozzarella sèche ou fraîche
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive pour la cuisson

Préparation

Rincez, égouttez et cuisez séparément le quinoa et les lentilles. démarrez la cuisson à l’eau froide, sans la saler.

Egouttez le quinoa quand les petits germes apparaissent et replacez-le dans la casserole avec un couvercle pour 10 minutes. Puis transvasez dans un saladier pour laisser refroidir.

Egouttez les lentilles et placez-les avec le quinoa à refroidir. Placez au frais environ 1 heure.

IMG_3587_LowRes

Quand tout est bien froid, salez, poivrez puis mélangez bien l’huile d’olive, les épices, la farine de riz avec les lentilles et le quinoa jusqu’à obtenir une pâte.

Formez des boulettes avec vos mains humides et placez un petit morceau de fromage (1,5cm environ) au centre de chaque boulette avant de les fermer. Faites des boulettes jusque’à épuisement de la pâte.

Préparez 4 bols : lait, farine, œuf battu et chapelure. Trempez chaque boulette dans le lait, puis la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure.

Placez les boulettes au frais jusqu’au moment de les faire cuire.

Pour la cuisson vous avez le choix du plus riche au plus austère : dans un bain de friture (elles seront jolies et dorées uniformément), à la poêle avec un peu d’huile, au four.

Je choisis la voie moyenne, à la poêle : faites chauffer un peu d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, faite revenir vos boulettes en les retournant sur toutes les faces pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez rajouter un peu d’huile si nécessaire en cours de cuisson.

IMG_3927_LowRes-2

Servez sans attendre et dégustez avec quelques légumes, comme ces jolies fanes de navets sautées dont je parlais dernièrement (ici).

IMG_3932_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

boulettes, quinoa, lentillesfromage, cuisine italiennecuisine végétarienne, cuisine italienne , boulettesquinoa, lentilles, fromage

10 réponses à “A la manière de – Boulettes de quinoa façon arancini siciliens

  1. j’ai lu qu’on mange trop d’éléments acidifiants (viande, farine blanche, pain blanc, sucre, lait de vache…) et pas assez d’alcalinisants, fruits, légumes, épices… j’ai décidé de changer et venir ici pour idées recettes, merci Alexandre tu tombes bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s