Du pain – Baguette magique (ou presque)

A part le soda bread (ici) que j’aime bien faire de temps en temps, je n’ai jamais eu très envie de faire moi-même mon pain, car je trouve celui que l’on achète meilleur. J’aime le pain qui n’est pas trop rustique avec la mie aérée et c’est assez difficile à obtenir chez soi. Par ailleurs, n’étant pas très porté sur le matériel électrique en général, je n’ai, dans ma cuisine, ni machine à pain ni robot pétrisseur.
Et puis, par hasard, je suis tombé deux ou trois fois sur une recette de pain facile, dans un blog qui ne semble plus actif, et je l’avais conservée. Je l’ai faite un beau jour et j’ai été bluffé par la simplicité  et le par résultat !
Et puis, j’ai l’ai refaite plusieurs fois, avec quelques expérimentations, farine, levée, temps de cuisson, et je suis arrivé à ma recette parfaite. 
Je savais que le pain blanc au Vietnam, inspiré des Français, se compose souvent d’un mélange de farine de riz et de blé et j’ai testé… J’ai donc pris une farine de riz (gluant en l’occurence, que j’utilise aussi pour les mochis japonais) et une farine de blé bio à pizza, dite « manitoba » très adaptée à la boulangerie. On la trouve facilement en magasins bio, tout comme celle de riz. On y trouve aussi la levure fraîche de boulanger en petit cube.
J’ai déjà parlé récemment de cette recette à l’occasion des sandwiches bánh mì (ici). Il fallait donc que je vous la donne…

IMG_4280_LowRes-2.jpg

Baguette magique

Ingrédients pour 2 baguettes

  • 320 g de farine de blé à pizza (manitoba à pizza en magasins bio) et un peu plus pour fariner
  • 60 g de farine de riz
  • 1 cuillère à café de sel
  • 15g de levure fraîche (1 sachet de levure de boulanger sèche à défaut)
  • 300ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

IMG_4273_LowRes

Préparation

Préparez et dosez vos ingrédients.

Au fond d’un saladier, placez la levure grossièrement émiettée, le sucre et l’eau. Laissez dissoudre et mélangez.

Ajoutez les farines préalablement mélangées puis le sel en dernier. Au contact direct du sel la levure mourrait. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Il n’y a pas besoin de pétrir. La pâte ne sera pas très ferme, ce n’est pas important.

Egalisez et saupoudrez la pâte d’un peu de farine. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever 1h30 à 2 heures, dans un endroit chaud. Vous pouvez par exemple chauffer votre four à 40°, l’éteindre, placer le saladier dedans et refermer le four au bout de quelques minutes.

IMG_4378_LowRes.jpg

Lorsque la pâte a au moins doublé de volume, préchauffez le four à 240° (sans la pâte à l’intérieur !!).

Farinez le plan de travail et versez-la dessus à l’aide d’une spatule. Formez une boule que vous couperez en 2 boules égales.

Formez une baguette avec chacune des boules et placez les baguettes sur la lèchefrite du four recouverte d’un papier cuisson (ou dans un moule anti-adhésif). Si vous avez des moules à baguettes, c’est encore mieux, mais ça marche très bien sans.

Faites des entailles sur toute la longueur des baguettes à l’aide d’une paire de ciseaux.

IMG_4268_LowRes

Placez un récipient rempli d’eau dans le bas du four pour assurer une bonne humidité pendant la cuisson.

Enfournez le pain et laissez cuire 30 minutes.

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à vous régaler avec un pain bien chaud et croustillant.

Je conserve mon pain jusqu’à deux jours dans un sac plastique entrouvert ; pensez à le faire griller le lendemain s’il en reste, c’est délicieux…

Bon appétit !

IMG_4281_LowRes-2.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

pain, baguette, cuisine végétariennepain, cuisine végétarienne, cuisine veganebaguette, cuisine végane

8 réponses à “Du pain – Baguette magique (ou presque)

  1. Ça a l’air délicieux, j’essaierai pour un petit déjeuner. Néanmoins je crois que je resterai fideèle au « soda Bread  » qui pour moi était La révélation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s