Lutsubo express – Tofu à la provençale

Lorsque je parle de ma cuisine en précisant que je suis végétarien, la conversation vient souvent vite sur le tofu et je m’aperçois combien cet ingrédient suscite d’a priori. Mal connu, assimilé à une éponge, accusé de ne pas avoir de goût et de n’offrir aucun intérêt culinaire, il ne fait pas envie à beaucoup de mes amis.
J’explique alors que, d’une part, je ne mange pas que du tofu… et que, d’autre part, il faut le cuisiner pour l’apprécier. Et je ne parle pas des « steaks de soja » du commerce qui sont souvent assez médiocres. Mais si le tofu est consommable tel quel, à la sortie de son emballage -et certains tofu de grande qualité sont délicieux… on en trouve de merveilleux au Japon- il faut le cuisiner, comme la plupart des ingrédients en fait.
Je cuisine souvent le tofu à l’asiatique, tous pays confondus,  mais à Aix en Provence le week-end dernier, pour tenir compagnie à mes amis lors d’un déjeuner et rester dans l’ambiance, j’ai bricolé ce tofu avec des légumes du marché et de bonnes herbes de Provence.
Une dernière précision : cette recette est ultra-rapide et facile à cuisiner. Je vous raconte !

IMG_4982_LowRes

Tofu à la provençale

Ingrédients, pour 1 personne

  • 1 bloc de tofu ferme nature (100g environ)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à café d’herbes de Provence
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 1 belle courgette jaune ou verte
  • 1 ou 2 tomates (selon la taille)
  • 1 petit oignon
  • Quelques herbes fraîches : origan frais, romarin, persil…

Préparation

Sortez le tofu de son emballage et épongez-le en le pressant fermement (sans l’écraser) dans un papier absorbant.

Coupez-le en dés et réservez.

Mélangez la sauce de soja, le vinaigre, l’huile, les herbes de Provence, la gousse d’ail finement émincée. Placez le tofu dans la marinade et mélangez bien.

Laissez mariner pendant au moins 30 minutes, jusqu’au moment de le cuire.

Coupez la courgette et la tomate. Emincez l’oignon. Lavez les herbes.

IMG_4966_LowRes

IMG_4980_LowRes

Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé. Quand il est translucide, ajoutez la courgette et la tomate. Faites sauter le tout à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 bonnes minutes.

Ajoutez le tofu et montez le feu pour bien faire dorer l’ensemble. Poivrez et ajoutez les herbes fraîches au moment de servir.

IMG_4981_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

19 réponses à “Lutsubo express – Tofu à la provençale

  1. J’avoue que je mange souvent le tofu froid, « au sortir de l’emballage » comme vous dit et l’intègre à une salade. Cela dit, l’autre jour, j’ai aussi bricolé une recette avec un mélange de légumes wok que j’ai cuit dans du lait de coco, puis j’ai ajouté le tofu. Et c’était pas mal du tout 😉 Je note votre recette qui me met l’eau à la bouche, et la testerai mardi, car une amie vient manger chez moi à midi – et je pense que, comme vos amis, elle croit aussi que je mange que du tofu sous prétexte que je suis végétarienne ;-D

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, dans une salade, c’est déjà cuisiner le tofu. Et je l’aime bien comme ça aussi… avec des pousses de soja et des herbes. Au lait de coco ça doit être bon !
      Vous me direz si votre amie a aimé !
      Belle journée et merci .

      J'aime

    • Bonjour, oui, maison c’est toujours bien quand on peut. Le plus simple pour trouver du tofu de bonne qualité, ce sont les magasins bio. Ensuite, à Paris, dans quelques magasin asiatiques spécial!sés (tofuya rue de Richelieu, Kioko rue des Petits Champs, ou à Belleville dans une magasin dont le nom m’échappe), on trouve de très bons tofus.
      Merci et belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bien que faisant partie de ces gens que le tofu ne fait pas saliver cette marinade et les herbes me donnent envie d’essayer-la rapidité de préparation aussi- : ) Merci de nous inciter à explorer différents ingrédients.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s