Aux couleurs de l’été – Orecchiette aux courgettes

Connaissez-vous les orecchiette ? Ce sont de petites pâtes rondes et creusées en forme de petite oreille (orecchio en italien). Elles sont originaires des Pouilles, où on les associe tout particulièrement au fameux cime di rappa, le brocoli rave (ici).
Ce sont des pâtes un peu différentes, moins fines et moins « élastiques » sous la dent que des pâtes longues ou creuses, mais je trouve qu’elles se marient particulièrement bien avec les légumes. Et de manière générale… j’adore les pâtes, toutes les pâtes !

IMG_5786_LowRes

C’est donc tout naturellement à elles que j’ai pensé en achetant une jolie courgette blanche à la chair vert tendre. C’est une association classique et délicieuse en Italie. On fait souvent cuire la courgette jusqu’à ce qu’elle fonde. On obtient alors une texture crémeuse (certains font même un pesto de courgette). Ici, avec une courgette blanche très douce au goût, j’ai opté pour une cuisson moins longue afin que l’on retrouve la courgette en bouche. Elle était si belle que je n’en ai utilisé que la moitié.
J’ai ajouté quelques pignons, des olives qui traînaient au frais, et pour la couleur, les dernières tomates cerises du balcon.
Cette recette est toute simple, rapide à exécuter, mais elle est relativement raffinée : chaque bouchée est différente, selon que vous tombez sur un pignon doré, une olive, un peu de basilic… Une explosion de saveurs d’été. Je vous raconte ?

IMG_5792_LowRes

Orrechiette aux courgettes

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200g d’orrechiette
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 belle courgette
  • 1 c à soupe de pignons
  • Quelques olives noires dénoyautées
  • Quelques tomates cerises
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • 1 pincée de paprika fumé
  • 2 c à soupe de chapelure
  • Un peu de parmesan râpé (facultatif pour une recette 100% végétale ou remplacer par un peu de levure maltée)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

IMG_5783_LowRes

Préparation

Pelez et coupez l’ail en deux. Faites-le chauffer dans un peu d’huile, sans coloration, pour la parfumer. Ajoutez ensuite l’oignon émincé et faites revenir 5 minutes.

Coupez la courgette en dés et ajoutez-la dans la poêle. Salez, poivrez et saupoudrez le paprika. Laissez cuire environ 15 minutes, le temps de préparer les pâtes.

 

Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau (au moins 3 l) que vous salerez à ébullition. Plongez alors les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente (je fais même souvent cuire une minute de moins).

Faites dorer les pignons dans une poêle à sec et préparez les autres ingrédients : olives, basilic lavé, séché et déchiré, tomates cerises lavées et coupées en 2.

 

 

Egouttez les pâtes quand elles sont cuites, sans les secouer pour qu’elles gardent un peu d’eau et replacez-les dans la casserole à feu doux.

Arrosez d’un bon trait d’huile d’olive, ajoutez les courgettes, les tomates, la chapelure, les pignons, le basilic et les olives. Mélangez bien et laissez réchauffer deux ou trois minutes.

IMG_5791_LowRes

Rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre avec un peu de parmesan fraîchement râpé (ou pas…).

IMG_5782_LowRes

Bon appétit !

IMG_5794_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne , cuisine végane, cuisine italiennecuisine végétarienne pâtescourgettes, orecchiettecuisine vegane, pâtes, courgettes

 

 

 

8 réponses à “Aux couleurs de l’été – Orecchiette aux courgettes

  1. Les pâtes aux légumes, il n’y a rien de meilleur !
    Et j’aime particulièrement cette forme.
    Merci pour la recette Alexandre, tu nous régales toujours autant.
    Belle journée, bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s