Dites cheese ! – « Fromage » végétal de noix de cajou

Je mange du fromage de temps en temps et j’en utilise parfois pour la cuisine, mais je voulais tester le fromage à base de noix de cajou… Les noix de cajou en purée ont, en effet, un petit goût qui évoque le fromage et c’est une des bases classiques pour les végétaliens.
Je n’ai pas l’âme militante, mais juste un mot sur le terme « fromage » à propos duquel on fait un mauvais procès aux végétariens : certes il ne s’agit pas de fromage au sens le plus courant du mot dont certains juristes se sont piqués de réglementer le sens. Mais l’étymologie de « fromage », remontant au bas latin « formaticus », nous apprend que cela veut simplement dire « moulé dans une forme ». C’est bien pour cela que l’on trouve encore aujourd’hui du « fromage de tête » …dans les charcuteries ! Et au fond, qu’importe le nom pourvu que ce soit bon !
Je me suis inspiré de plusieurs recettes que j’ai vues passer et après 2 essais, je suis arrivé au résultat idéal : une texture fraîche et crémeuse, un goût relativement soutenu et une belle apparence. Les ingrédients de la recette sont très courants sauf, peut-être, l’oignon en poudre. On en trouve en magasins bio ou supermarchés et c’est très utile pour rehausser de nombreux plats végétariens.

Cela faisait un moment que je voulais me lancer, curieux du résultat. Et quand j’ai servi ce petit fromage en apéritif, tout le monde s’est jeté dessus et il n’a pas duré longtemps… Je crois qu’il est aussi addictif que ses cousins traditionnels…

IMG_7210_LowRes.jpg

« Fromage » végétal de noix de cajou

Ingrédients pour un « fromage »

  • 130 g de noix de cajou nature (non salées)
  • 2 cl d’eau
  • 1 petite gousse d’ail (ou une demi)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 2 pincées de poudre d’oignon sec
  • 1/2 c à café de sel fin (environ 2 g)
  • Ciboulette
  • Poivre noir
  • Quelques baies rouges
  • Huile d’olive (facultatif)

IMG_7140_LowRes

Préparation

Pesez les noix de cajou et placez-les dans un récipient rempli d’eau. Entreposez au frais pendant 8 heures minimum, ou une nuit.

Le lendemain, rincez et égouttez.

Placez les noix de cajou dans un bol, ajoutez le sel, la poudre d’oignon, l’eau, le cidre et le jus de citron. Mixez pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu’à obtention d’une texture bien crémeuse.

Ajoutez l’ail pelé et quelques brins de ciboulette. Mixez à à nouveau.

Placez dans un emporte-pièce ou, à défaut, dans un petit récipient (et dans ce cas, vous servirez directement le fromage, sans le démouler).

Tassez délicatement et couvrez d’un film étirable. Placez au frais pour une dizaine d’heures.

Lorsque le fromage a pris une bonne consistance, décorez-le de ciboulette ciselée, de poivre moulu et de baies rouges.

IMG_7197_LowRes.jpg

Servez-le immédiatement ou laissez-le au frais jusqu’au moment de le consommer.

Vous pouvez l’agrémenter de quelques gouttes d’huile d’olive au moment de servir.

IMG_7214_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, fromagenoix de cajou, fromage végétal,

 

38 réponses à “Dites cheese ! – « Fromage » végétal de noix de cajou

  1. Je le goûterais bien ton fromage Alexandre. Il est magnifique.
    Mon Biocoop vient de « rentrer » du faux mage, je vais en acheter car je suis curieuse d’y goûter.
    Bon après midi, bises.

    J'aime

  2. Pas la peine de te justifier à faire du fromage sans lait animal 😉 On peut très bien être omnivore et apprécier ce genre de fromage :-p
    En tout cas, il a l’air délicieux et facile à faire ! J’ai vu qu’on pouvait en faire avec une base de yaourt au soja 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Fromage végétal,  «  #Végan » le faux-mage | L'actualité de Lunesoleil·

  4. Pingback: Charcutaille – Pâté de graines de courge | Lutsubo·

  5. Bonjour Alexandre, trop contente 😁 j’ai fait le fromage et c’est dé-li-cieux- ! Recette adoptée ! J’ai aussi fait la photo et je vais la poster sur facebook parce que je ne sais pas comment inclure la photo 😕 avec la tablette je ne peux pas « copier » « coller » ! Bonne journée. À Bordeaux il pleut et il fait gris ! Merci Alexandre pour la bonne recette.

    Aimé par 1 personne

  6. Préparé pour l’apéro. Très facile à faire et nickel sur des toasts grillés et un Dry Martini. J’y ajouterais une épice la prochaine fois pour apporter du peps. genre du piment d’Espelette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage de votre recette, c’est la 2eme fois que je la teste et c’est une belle découverte. J’aurai juste une petite question, lors de mes 2 essais, je suis très loin de la texture crémeuse que vous décrivez et illustrez avec vos photos, pour ma part cela reste assez granuleux et je rajoute de l’eau et du jus de citron pour essayer de corriger mais rien n’y fait je n’arrive pas à votre résultat. J’ai respecté vos consignes à la lettre. Est ce bien 2cl d’eau ou 20cl? Pensez vous que ça peut venir de la qualité des noix de cajou ? J’utilise un robot mixeur, serait ce mieux avec un mixeur plongeant ? Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne je suis preneuse 🙂
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, merci de votre message et d’avoir testé la recette. C’est bien 2 cl d’eau. La qualité des noix de cajou joue peut-être (il faut bien les laisser tremper en tous cas) mais le mixeur sans aucun doute. Je les fais le plus souvent au plongeur et je mixe jusqu’à la consistance crémeuse… J’espère que ma réponse vous aidera. Bonne soirée ! 🙂

      J'aime

      • Re bonjour,
        Merci de votre retour ! 3eme essai ce jour avec mixeur plongeur et je confirme, la texture est totalement différente et enfin bien crémeuse 🙂
        Tellement fière du résultat que je compte bien le faire tester au prochain repas de famille, vous avez une idée du nombre de jours que l’on peut le conserver avant dégustation ? (4/5 jours ça passe ?)
        Bonne soirée 😁

        Aimé par 1 personne

      • Merci Adeline. Je suis content. Je ne l’ai jamais gardé plus de deux jours. Je le fais souvent la veille. Mais je pense que bien au frais on peut aller jusqu’à 3 ou 4 🙂
        J’espère que cette recette plaira à votre famille !
        Bonne soirée

        J'aime

  8. Oh la la, quelle tuerie! Ce faux-mage a surpris toute la famille hier soir. Moi la première. Et il a été fini en 5 minutes. J’en ferai plus la prochaine fois. Encore merci pour toutes vos recettes!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s