Lutsubo express – Salade de pois chiches façon « buddha bowl »

Aujourd’hui, je vous propose plutôt une base qu’une recette. Mais cette improvisation réalisée il y a quelques jours était si bonne que je ne résiste pas à l’envie de la partager avec vous. Il y a de tout dans cette assiette, des légumineuses, des légumes cuits, crus et fermentés : une explosion de saveurs !
Avec un peu de riz (je l’ai servie avec du riz noir) ou de semoule, cette salade constitue un repas complet prêt en moins de trente minutes…
C’est un peu le principe des buddha bowls si à la mode aux Etats-Unis et chez nous maintenant… Ici c’est une bouddha plate du coup ! 
Même si j’aime bien les faire cuire moi-même, après trempage, j’ai toujours une boîte de pois chiches dans mon placard. Ca dépanne quand je n’ai pas beaucoup de temps pour faire un repas : c’est une base de protéines et je n’ai plus qu’à l’enrichir de bons légumes et de céréales. 
C’aurait pu être tout autre chose mais, cette fois, il s’agissait de tomates, de courgettes et de carottes râpées… Pas n’importe quelles carottes râpées, des carottes lacto-fermentées : un bocal fait l’été dernier avec de belles carottes de saison.
Bien sûr,  il n’est pas indispensable d’avoir des carottes fermentées pour faire cette recette puisque c’est une base. Mais si l’envie d’en faire vous titille, lancez-vous : c’est simple, délicieux et bon pour la santé. Et si vous êtes curieux mais pas tentés de les faire vous-mêmes, on en trouve dans les magasins bio, râpées et fermentées, comme les miennes… Plus d’excuses !
Pour l’assaisonnement, on a le choix, mais j’ai choisi de le corser un peu avec du beurre de cacahuète… c’était très bon ! 
Maintenant que l’automne arrive, une fois que les dernières courgettes et tomates de saison auront disparu, à vous de trouver de nouvelles combinaisons : potiron rôti, patate douce, chou-rave, brocoli ou pâtisson… « Sky is the limit! »

IMG_6933_LowRes

Salade-repas de pois chiches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 boîte de pois chiches (environ 200g de pois chiches égouttés)
  • 2 belles courgettes
  • 2 ou 3 tomates
  • 4 c à soupe de carottes râpées lacto-fermentées (ou pas)
  • 1 échalote ou 1 petit oignon nouveau
  • 1/2 c à café de cumin
  • Quelques amandes salées (facultatif)
  • 1/2 bouquet de coriandre (ou de persil)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 c a café bombée de purée de cacahuète
  • 1 à 2 c à soupe de vinaigre de cidre

IMG_6927_LowRes

Préparation

Rincez et égouttez les pois chiches. Réservez.

Pelez et émincez l’échalote puis coupez les courgettes en dés. Mettez l’ensemble à revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive.

Faites revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce que les courgettes soient un peu dorées, cuites, mais encore fermes.

IMG_6928_LowRes

Pendant ce temps, lavez et hachez la coriandre ; puis préparez l’assaisonnement de votre choix.

Pour le mien : faites dissoudre le beurre de cacahuète dans le vinaigre en remuant bien. Ajoutez le cumin, salez et poivrez. Ajoutez 2 c à soupe d »huile d’olive (ou de colza) en émulsionnant. Goûtez et rectifiez. l’assaisonnement.

IMG_6930_LowRes

Dans un saladier, placez les pois chiches, la coriandre, et les carottes râpées. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien.

IMG_6931_LowRes

IMG_6932_LowRes-2

Disposez la salade de pois chiches dans une assiette, ajoutez les tomates coupées en quartiers, agrémentées d’un peu de fleur de sel et d’un trait d’huile d’olive (en amont dans un saladier ou directement sur l’assiette), et ajoutez les courgettes.

Complétez votre assiette de riz, parsemez de quelques amandes oui noix de cajou et servez sans attendre !

IMG_6934_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne , cuisine vegane, pois chichebuddah bowl, fermentation cuisine vegane, fermentation, bouddha bowl

 

 

19 réponses à “Lutsubo express – Salade de pois chiches façon « buddha bowl »

    • Merci ! Je n’en mangeais pas beaucoup avant non plus et j’ai réalisé à quel point j’aimais ça quand je suis devenu végétarien… 🙂 Le riz noir met un peu plus longtemps à cuire, en effet. Il faut compter une quarantaine de minutes.
      Bonne soirée.

      J'aime

  1. La semaine dernière j’étais en vacances dans les Pyrénées avec un ami, on partait en randonnée toute la journée et on se prenait des buddha bowls, c’est délicieux et complet, pas besoin de viande ou oeufs ou poissons … Le tien (la tienne) doit être trop bonne 😛

    Aimé par 2 personnes

  2. dans mon buddha bowl à moi il y avait des falafels (boulettes de pois chiches mélangées à diverses épices, et frites dans l’huile)… Les premiers jours, mon ami montagnard avait pris une salade classique avec jambon et oeufs, puis le dernier jour il a été tenté par le mien 100% vegan et il a adoré, j’étais content car il a bien besoin de manger plus sain et vegan !!

    Aimé par 1 personne

  3. Super bonne salade !! Très originale ! Je l’ai accompagnée de boulghour car plus de riz, de brocolis pour coller avec la saison et d’un avocat parce qu’il était bien mur 🙂 Encore une super recette, merci !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s