Crispy ! – Bacon végétal

Je tombe en ce moment sur des recettes diverses et variées de « bacon » et comme je voulais en mettre dans une farofa, j’ai concocté ma version que je vais vous livrer.
Il y a plusieurs façons de le faire : je me suis servi de champignons de Paris mais d’autres légumes en lamelles, comme des carottes, auraient pu convenir aussi. L’idée n’est pas de recréer du bacon, mais d’avoir un peu de croquant/moelleux salé/sucré et… c’est délicieux !
Pour un parfum fumé renforcé, on peut ajouter du paprika fumé ou de la fumée liquide qui l’on trouve dans certains magasins spécialisés, mais ce n’est pas indispensable. C’est une préparation à base d’eau et de vinaigre dans laquelle on capture la fumée de copeaux de bois.
Et cerise sur le gâteau, si j’ose dire… pour ceux qui n’aiment pas les champignons (j’en connais!) on ne sent plus leur goût, ils sont complètement transformés. 
Vous savez tout ! Rien à ajouter, je vous raconte. 

IMG_2878_LowRes

Mon bacon végétal

Ingrédients, pour une quinzaine de lamelles (vous pouvez en faire une plus grande quantité et le conserver un ou deux jours au frais)

  • 2 beaux champignons de Paris
  • 1 c à soupe de sauce de soja ou de tamari
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 ou 2 c à café de sirop d’érable (selon votre goût)
  • 1 c à café de « liquide smoke » en magasins bio ou végé (on peut en trouver ici) sinon 2 belles pincées de paprika fumé, ou rien…
  • Poivre

Préparation

Lavez et séchez les champignons. retirez le pied (conservez-les pour une sauce ou une soupe dans une autre recette) et coupez-les en lamelles d’1 à 2 mm.

IMG_8585_LowRes.jpg

Préparez une marinade avec tous les autres ingrédients. Les quantités que je donne sont indicatives ; à vous d’équilibrer le salé et le sucre en fonction de vos goûts et de faire vos petits essais…

Ajoutez les champignons et mélangez délicatement pour ne pas les casser.

IMG_8586_LowRes.jpg

Chauffez une poêle antiadhésive. Inutile de mettre de l’huile, ou alors très peu, puisqu’il y en a déjà dans la marinade.

Placez vos lamelles de champignons et laissez dorer à feu moyen en retournant de temps en temps.

IMG_8587_LowRes.jpg

Quand ils ont commencé à dorer et à sécher un peu, vous pouvez ajouter tout ou partie de la marinade qui renforcera le côté « collant » de votre « bacon ».

IMG_8588_LowRes.jpg

Laissez cuire jusqu’à évaporation et continuez à retourner les tranches de temps en temps.

Laissez dorer à votre goût : moi je l’aime très grillé !

IMG_8589_LowRes.jpg

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre « bacon » dans un sandwich, sur une préparation. Moi je l’ai coupé en petits morceaux pour parfumer une belle farofa brésilienne (voir recette ci-dessous).

***

Oui, pour tout vous dire, mon repas se composait de haricots rouges, de farofa et de brocoli passé au mixer pour avoir une consistance fine (comme du riz ou de la semoule).

J’ai fait revenir le brocoli mixé pendant 5 minutes avec 1 cuillère d’huile, une gousse d’ail écrasée et 2 c à soupe de levure maltée (en magasins bio).

Pour les haricots, j’ai suivi ma recette brésilienne (et j’ai ajouté un peu de tofu fumé), avec de la farofa enrichie avec mon bacon. La recette est ici.

IMG_8596_LowRes.jpg

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

haricots, cuisine végétarienne, cuisine brésiliennecuisine veganecuisine végétarienne, cuisine brésiliennecuisine vegane, haricotsbacon, champignons,

 

9 réponses à “Crispy ! – Bacon végétal

  1. Pingback: Charcutaille – Pâté de graines de courge | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s