Par ici la bonne soupe ! – Soupe de lentilles vertes

On m’a dit récemment : « tu ne fais jamais de soupe de lentilles ? J’en ai mangé une très bonne. » Il n’en faut pas plus pour que la cuisine de Lutsubo se mette en route. Et hop ! Ma recette de soupe de lentilles vertes.

Pour une fois, une recette parfumée « à la française ». A part quelques graines de cumin, c’est une garniture aromatique classique qui vient relever les lentilles : carotte, ail, oignon. C’est aussi une soupe 100% végétale, avec un peu de crème de soja en fin de cuisson pour l’onctuosité. Attention à ne saler la soupe qu’en fin de cuisson : le sel durcit leur peau et les rend plus difficiles à cuire.
Que dire ce plus ? C’est une recette de saison, facile à faire avec peu d’ingrédients. Une soupe savoureuse qui plaît beaucoup… A servir en entrée ou en repas léger avec un peu de pain grillé. S’il vous en reste, la soupe se conserve au frais un jour ou deux et se réchauffe très bien (sans la faire bouillir et en remuant pour éviter qu’elle n’attache).
Je vous raconte ? 

IMG_8992_LowRes

Soupe de lentille vertes

Ingrédients, pour 6 personnes

  • Environ 300g de lentilles vertes
  • 1 belle carotte
  • 1 petite branche de fenouil (ou de céleri)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de persil
  • 1 pincée de graines de cumin
  • 1 c à soupe de concentré de tomates
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 20 cl de crème de soja

IMG_8984_LowRes

Préparation

Commencez par peler et découper la carotte. Faites de même pour l’oignon et émincez-le. Enfin coupez grossièrement l’ail pelé et le fenouil.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et ajoutez le cumin et l’ail. Laissez revenir sans griller une ou deux minutes et ajoutez carotte, oignon et fenouil.

Laissez suer quelques minutes avant d’ajouter le laurier, le persil et les lentilles.

IMG_8979_LowRes

Couvrez largement d’eau (2 cm au-dessus du niveau des lentilles), portez à ébullition et baissez le feu.

Laissez mijoter partiellement couvert pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres.

IMG_8981_LowRes

Retirez le laurier et mixez la soupe avec les 3/4 de la crème de soja, du sel et du poivre. Salez avec modération puis goûtez et rectifiez. C’est toujours délicat de bien assaisonner les lentilles.

IMG_8982_LowRes

Servez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, bien chaude, avec un peu de crème supplémentaire.

IMG_8983_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

13 réponses à “Par ici la bonne soupe ! – Soupe de lentilles vertes

  1. Bonjour Alexandre, Elle me plaît beaucoup cette recette. Je vais la cuisiner la semaine prochaine et je compte la servir dans des verrines à l’apéritif (du monde samedi soir !) et je vais aussi refaire les aubergines à la chinoise que je présenterai dans des petites coupes ☺ et justement, à propos des aubergines à la chinoise Rantanplan ! Rantanplan ! (Roulement de tambour) verdict : excellente avec toutes ces saveurs qui subliment l’aubergine ! Je sais que ce n’est pas la saison des aubergines, il y en avait au supermarché et j’ai craqué, je voulais absolument tester cette recette ☺ et j’adooore les aubergines. Bref je m’en lèche encore les babines et le top : 48Kcal/100G ! Oui je calcule tout ! je suis en « rééquilibrage alimentaire » ce n’est pas un régime hein ? puisque je mange de tout, je fais seulement attention à ne pas dépasser mon quota de calories 😊 Voilà ! Ha ! je vous ai rejoit sur facebook😊 Bonne journée et merci Alexandre « le ravisseur de papilles » ! 😁

    Aimé par 1 personne

    • Merci Patricia ! Ravisseur de papilles, j’adore! 🙂
      Bonne idée les verrines. Moi aussi j’ai une passion pour les aubergines. J’en fais tout l’été, comme ça je ne suis pas trop frustré quand la saison est finie… 🙂 Bonne cuisine et bon weekend

      J'aime

  2. Bonjour Alexandre, la soupe est très bonne et mes invités l’ont adoré et l’idée de la présenter en verrines a séduit, surtout ceux qui « n’aiment » pas les lentilles et la « soupe », ben oui ! mais il y a soupe de lentilles et « La soupe de lentilles vertes » dAlexandre « Ravisseur de papilles » LUTSUBO ! Ha ! c’est qui ? C’est mon « planificateur de repas ! » 😀 !!!!!!!😬
    Alors j’explique et je partage le blog et c’est incroyable comme tout d’un coup les langues se délient et parlent de « végétarisme » ! Ils admettent enfin que ça n’a que du bon et ouf ! j’ai fait un couscous à l’agneau, donc chacun fait suivant sa conscience et je n’ai pas à expliquer pourquoi je ne mange quasiment plus de viande ! En fait je suis au stade « flexitarienne avancée » ! Heu ! d’ailleurs Alexandre, un petit foie gras « revisité » vous avez ça ? Bonne soirée et merci. Ce soir c’est soupe miso aux champignons, j’ai fait le plein de miso hier 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s