Lutsubo express – Soupe de potimarron, betteraves et lentilles corail

Chose promise chose due, voici la recette de la bonne soupe que j’ai faite avant de griller les graines de courges (ici).
Pas de grand secret, mais que fait-on quand on a envie d’une soupe ? On file à la cuisine et on la fait ! C’est tellement simple et si bon. Et puis on sait ce qu’on a mis dedans… Pour celle-ci, peu d’ingrédients et pas grand-chose à faire, mais elle est nourrissante et réconfortante. Elle peut aisément faire un repas du soir.
Servie dans un joli bol, avec un peu de poivre rare et quelques graines de courge en déco, cette soupe est aussi une belle entrée pour recevoir. Bref, vive la soupe !
Et puis j’aime le côté riche et crémeux du potimarron ; j’avais des betteraves cuites (reste d’un paquet dont j’avais fait une salade en entrée la veille) et j’aime bien ajouter une poignée de lentilles dans certaines soupes, pour le goût qu’elles apportent et les protéines qui la rendent plus roborative (j’adore ce mot !).
Cette soupe peut se faire avec toutes sortes de courges, mais c’est le potimarron qui la rend express car il ne s’épluche pas !
Je vous raconte  ?

IMG_9075_LowRes

Soupe de potimarron, betteraves et lentilles corail

Ingrédients, pour 4 bols en entrée (ou deux bols repas)

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 1 ou 2 betteraves cuites
  • 5 c à soupe de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 1 pincée de cumin
  • 20 cl de crème de soja
  • Sel, poivre

IMG_9044_LowRes

Préparation 

Lavez et séchez le potimarron. Coupez-le en deux pour retirer les graines et les filaments puis détaillez-le en dés.

Chauffez un peu d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon émincé. Quand il est translucide, ajoutez le cumin et le potimarron. Salez, poivrez, remuez un peu et ajoutez les lentilles.

Couvrez d’eau à 1 cm au-dessus du niveau des légumes et portez à ébullition.

Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le potimarron commence à s’attendrir. Ajoutez les betteraves en dés et la crème de soja.

Laissez cuire encore une dizaine de minutes.

IMG_9050_LowRes.jpg

Mixez la soupe, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud !

IMG_9074_LowRes

Au moment de servir, décorez de graines de courge, poivrez d’un tour de moulin ou ajoutez un peu de crème pour plus de gourmandise. Parfois, je mets aussi une feuille de coriandre qui se marie très bien avec la courge.

IMG_9077_LowRes

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

soupe, cuisine vegane, cuisine végétariennecourges, potimarroncuisine vegane, soupe , courge

 

15 réponses à “Lutsubo express – Soupe de potimarron, betteraves et lentilles corail

  1. Bon aussitôt lu aussitôt fait ! J’avais « presque tout » il manquait la betterave 😕, tant pis, je la referai, en tout cas nous nous sommes régalés et moi aussi j’ai ajouté de la coriandre. Miam ! les graines de courges grillées apportent du croquant ! En ce moment tous mes menus sont « LUTSUBO » 😊 Merci Alexandre ! Bon week-end.

    J'aime

  2. Simple, bonne et roborative ! c’est juste ce qu’il faut en cette saison- merci de le rappeler , j’aime y mettre une carotte ou deux et/ou du fenouil émincé à la place de la betterave mais les lentilles apportent un goût délicieux dont j’ai du mal me passer !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Sweet – Soupe de patate douce et lentilles au lait d’amande | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s