Lutsubo express – Gratin de courge spaghetti au tofu fumé

Lutsubo express : vite fait, bien fait ! Un soir de semaine, rentré tard du bureau, une courge spaghetti sur le plan de travail : cette courge jaune rigolote qui se sépare en filaments en forme de spaghetti quand elle est cuite.  J’avais aussi un bloc de tofu fumé au frais… mais la courge, c’est long à cuire… 
Alors une fois n’est pas coutume, hop ! Au micro-ondes… et la courge est cuite en 12 minutes, juste de le temps qu’il faut pour faire sauter le tofu. J’aurais pu servir mon tofu avec les spaghetti et un peu de crème, mais j’avais encore quelques minutes pour passer le tout au four et faire un petit gratin. J’ai mis un peu de parmesan. Pour une version végétale, il suffit de le remplacer par un peu de chapelure…
Pendant le temps de passage au four, j’ai sauté quelques feuilles de chou chinois avec une pincée de graines de cumin et de la sauce de soja. Et voilà, le repas était prêt. 
Et j’ai même eu le temps de jeter la base des feuilles de chou, trop dure pour être sautée, dans un litre d’eau, avec des lentilles corail, une carotte, un oignon grossièrement émincé et une gousse d’ail pour faire une soupe que j’ai dégustée le lendemain.
Je vous raconte ? 

IMG_9319_LowRes

Gratin de courge spaghetti au tofu fumé

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 petite courge spaghetti
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 petit oignon ou une échalote
  • 1 c à soupe de sauce de soja ou de tamari (pour les noglu)
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 brique de crème de soja (10cl environ)
  • Facultatif : parmesan râpé
  • 10 g de beurre ou de margarine végétale
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez la courge et séchez-la. Percez-la de quelques trous à l’aide d’un  couteau, puis placez-la sur un plat allant au micro-ondes, pendant 12 minutes. Si votre four ne tourne pas, retournez-la à mi-cuisson. Elle est cuite quand on la sent ramollie sous le doigt (attention, c’est chaud).

Passez-la à la sortie du four sous un filet d’eau froide, afin d’éviter de vous brûler avec la vapeur quand vous l’ouvrirez.

IMG_9312_LowRes

Pendant que la courge cuit, émincez l’oignon et taillez le tout fumé en dés puis jetez-les dans une poêle, à feu vif, avec un peu d’huile chaude.

Quand ça commence à dorer, versez la sauce de soja et le sirop d’érable préalablement mélangés avec 1/2 verre d’eau. Remuez rapidement pour bien enrober et dorer chaque dé de tofu.

 

Placez dans un petit plat à four et poivrez généreusement.

IMG_9315_LowRes-2

Ouvrez la courge en deux. Otez les graines avec une cuillère puis grattez les spaghetti avec une fourchette.

Placez-les sur le tofu, salez un peu et versez la crème. Saupoudrez de parmesan râpé ou de chapelure et enfournez pour 10 minutes à 200°.

 

Servez bien chaud, seul ou avec un accompagnement.

IMG_9323_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, courge spaghetti, tofu fumécuisine vegane, courge spaghetti, tofu fumé

12 réponses à “Lutsubo express – Gratin de courge spaghetti au tofu fumé

  1. Hoho, Bonjour Alexandre, je vai faire mes courses et avant de partir je jette un oeil sur mes mails et voilà je tombe sur la recette alléchante et j’aime la courge spaghetti, j’en cuisine souvent et lorsque les coques sont vidées de la courge, je m’en sers de « plats à gratin » 😊 et pour le parmesan j’ai une recette de parmesan végétal ! Bref, tout ça pour dire que je change mon menu de midi ! Merci pour l’astuce « micro ondes » ! Bonne journée Alexandre et merci.

    J'aime

    • Bonjour et merci Patricia ! Content que cette recette vous plaise ! 🙂 Vous me direz si vous avez aimé le résultat ! Oui, c’est vrai, on peut mettre un peu de parmesan végétal et le mélanger avec la chapelure, pour bien dorer.
      Bonne cuisine alors et belle journée !

      J'aime

      • Bonsoir Alexandre, je suis en retard pour donner mes appréciations sur cette recette, j’ai adoré ! J’aime le tofu fumé et j’aime la courge spaghetti alors que demander de plus ! Pour les petits que je garde (assistante maternelle en crèche familiale), j’ai retiré le tofu (j’ai cuit du veau à part pour eux) mais le goût fumé est resté et ils ont aimé ! Je ne sais pas si des petits peuvent manger du tofu ? Bref encore une bonne recette ! Merci. Bises et bonne nuit.

        Aimé par 1 personne

      • Bonsoir Patricia, vous n’êtes pas en retard et je suis ravi que vous testiez mes recettes ! J’imagine que les enfants peuvent manger du tofu, mais je ne sais pas s’ils aimeraient. Merci, bises et bonne nuit à vous aussi.

        J'aime

  2. Plus de micro-ondes chez moi et pas encore trouvé de courge-spaghettis au marché.
    D’ailleurs j’y vais de ce pas pour demander pourquoi??
    Merci pour cette belle recette.
    Ça me rappelle que j’adore le chou sauté et que j’en fais rarement…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Agnès ! Merci pour votre commentaire. Oui, c’est bon la courge spaghetti. Je le sers peu de mon micro-ondes mais ça fait parfois gagner du temps ! Sinon, bien sûr on peut faire cuire la courge au four ! 40 minutes environ.
      Belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s