Lutsubo express en Inde – Pulao au chou pointu

J’adore le riz et la cuisine indienne, donc j’adore le pulao. En Inde, c’est un plat de fête, du riz cuit à l’étouffée avec des pommes de terre, des petits pois et d’autres légumes… Cette fois, c’est avec un joli chou pointu que j’ai cuit mon riz. J’ai mis un de mes mélanges d’épices préférés, un des plus simples, quelques amandes, un peu de coriandre et le tour était joué. 
C’est une des multiples variantes possibles, on peut aussi ajouter quelques carottes ou des choux de Bruxelles. Je l’ai déjà fait !
La magie de ce plat, comme tous les pilafs, c’est qu’il suffit d’une dizaine de minutes pour le préparer et ensuite, il cuit tout seul en 30 minutes à peine. 

J’aime bien le chou pointu : je le trouve joli et il est plus doux que ses divers cousins ; je le mange parfois même cru… 
Je vous raconte ? 

26012018-IMG_1182

Pulao au chou pointu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 mesures de riz (150g environ)
  • 3 mesures d’eau
  • 1/2 chou pointu
  • 1 petit oignon
  • 1 à 2 c à soupe d’amande ou de noix de cajou
  • 1 à 2 c à soupe de raisins secs
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines cumin
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 c  à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 4 capsules de cardamome (facultatif)
  • 1/2 c  à café de fénugrec (facultatif)
  • 1 piment sec (facultatif)
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette (ou autre)
  • Huile neutre
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de coriandre

Préparation

Lavez et séchez le chou. Coupez-le en lanières.

Lavez le riz jusqu’à obtention d’une eau claire (comment laver le riz basmati ici) puis égouttez-le bien.

26012018-IMG_1171

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte à fond épais et jetez-y les graines de moutarde et de cumin. Lorsqu’elles commencent à éclater ajoutez l’oignon et faites revenir quelques minutes. Ajoutez aussi le fénugrec et la cardamome, si vous en utilisez.

Ajoutez alors le chou et faites-le revenir le temps qu’il « tombe » un peu, c’est-à-dire que son volume commence à réduire par évaporation (cela prend quelques minutes).

Ajoutez les épices en poudre, sel et poivre ainsi que le piment sec. Mélangez.

26012018-IMG_1176

Terminez par le riz et mélangez pour le faire aussi revenir un peu .

26012018-IMG_1177

Mouillez avec l’eau – 1,5 volume d’eau pour 1 volume de riz – et ajoutez les amandes et les raisins secs. Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu au minimum.

Laissez cuire 15 à 20 minutes, sans ouvrir le couvercle.

Une fois ce temps écoulé, soulevez rapidement le couvercle pour vérifier que toute l’eau a été absorbée. Coupez le feu (si c’est bien le cas) et laissez reposer encore une dizaine de minutes.

Mélangez alors délicatement et parsemez de coriandre. Servez bien chaud, tel quel ou avec un bon raita (yaourt grec battu avec des herbes, du concombre ou des carottes et une pointe d’épices, cumin par exemple).

26012018-IMG_1180

Bon appétit!

26012018-IMG_1183

28012018-IMG_1246.jpg

Un bon petit raita de carotte et coriandre…

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

riz basmati, cuisine végétarienne, riz pilaf cuisine indienne , cuisine végane, pulaocuisine vegane, cuisine indienne, riz pilafpulao, basmati, chou pointu

17 réponses à “Lutsubo express en Inde – Pulao au chou pointu

  1. Bonjour Alexandre, cette recette me plaît, elle est appétissante ! (Comme toutes les recettes d’ailleurs !) Je vais la cuisiner, il me manque la graine de moutarde et les noix de cajou, (j’aime tellement ça, que je ne peux pas les garder, je suis « obligée » de les manger 😊) et le chou pointu J’aime toutes ces épices et j’en salive d’avance ! Merci Alexandre. Bonne journée. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Patricia, j’aime aussi beaucoup les noix de cajou. 🙂 On peut aussi les remplacer par des amandes. Vous me direz si vus avez aimé cette recette… Moi je suis accro au pilaf ! Bises et bonne journée

      J'aime

  2. Bonjour Alexandre, j’ai cuisiné et « dégusté » cette recette, (j’ai trouvé du chou pointu à Eurasie, Bordeaux), c’est trop bon toutes ces épices (ça « brûle » un peu en bouche mais ça passe vite) et j’ai aimé surtout quand « craque’ sous la dent, quelques graines de cardamome (c’est normal d’ailleurs ? ) Bon dans ma précipitation j’ai oublié de parsemer avec la coriandre ! mais c’est pas grave, il en reste alors j’en remangerai avec ! Merci encore pour toutes vos bonnes recettes ! Bises et bon après-midi.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Patricia!
      Oui, c’est assez commun dans la cuisine indienne d’avoir des épices entières que l’on retrouve dans le plat. Content que cette recette vous ai plu ! 🙂
      Bises et bonne journée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s