Worldwide – Chaussons aux épinards

Fatayers, bourekas, böreks, empanadas, chaussons… le principe d’une pâte, filo, brisée ou feuilletée, fourrée aux épinards, avec ou sans fromage, est vieux comme le monde. L’histoire remonte au moins à l’Empire Romain et on trouve des variantes de cette pâtisserie salée dans presque tous les coins du globe.
Je ne sais pas de quelle origine les miens peuvent se réclamer mais, pour faire honneur aux jolis épinards de mon primeur, après le dal et le palak paneer, je me suis lancé dans de jolis et délicieux petits chaussons. 
J’ai eu envie de les marier à du fromage en repensant à certains chaussons que j’achète de temps en temps dans les delicatessen Marais, Sacha Finkelsztajn en particulier. J’ai choisi de la féta pour la consistante et le côté fermenté.
Je les ai faits à la pâte feuilletée, ce qui leur donne un côté plus Moyen Orient que latin mais, dans une pâte brisée, mes chaussons seraient plus proches de l’Argentine… A vous de choisir. J’ai aussi ajouté un poireau et un peu d’oignon aux épinards, souvenir d’une recette aperçue ici ou là.
Vous savez déjà presque tout… Je vous raconte !

11022018-IMG_1492.jpg

Petits chaussons aux épinards

Ingrédients pour 4 ou 5 chaussons

  • 1 pâte feuilletée
  • 150g environ d’épinards frais
  • 1 petit poireau
  • 1 petit oignon
  • 100 g de féta
  • 1 œuf
  • 1 c à soupe de maïzena
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez et séchez les épinards. Coupez les tiges les plus grosses sans trop en enlever. Ca fond à la cuisson.  Hachez-le et réservez.

10022018-IMG_1447

Nettoyez le poireau pour bien enlever le sable et les morceaux durs ou abîmés. Séchez-le et émincez-le en très petits morceaux. Réservez.

Pelez et hachez l’oignon, puis mettez-le à revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux au bout de quelques minutes, et laissez cuire/fondre à feu moyen/doux.

Ajoutez les épinards hachés et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les épinards tombent et perdent le plus d’eau possible.

Coupez le feu et mettez à tiédir dans un saladier.

Ajoutez la féta émiettée, le cumin, le blanc de l’œuf (on garde le jaune pour la dorure), la maïzena. Mélangez bien le tout pour obtenir une belle farce verte.

Salez modérément car la féta est déjà salée et poivrez.

Découpez des disques d’une dizaine de cm de diamètre dans la pâte et déposez une bonne c à soupe de farce sur chacun. J’aime les chaussons bien charnus…

11022018-IMG_1479

Mouillez les bords avec un peu d’eau et repliez. Soudez bien, à l’aide d’une fourchette ou en pressant du bout des doigts.

Placez sur une plaque allant au four, sur un papier ou une feuille de cuisson et passez toute la surface des chaussons au jaune d’œuf à peine dilué (1 c à café d’eau).

11022018-IMG_1482

Enfournez pour environ 30 minutes à 180° . Les chaussons sont cuits quand ils sont bien dorés et gonflés.

11022018-IMG_1487

Vous pouvez cuire vos chaussons à l’avance et les réserver. On peut les servir chauds, tièdes ou à température ambiante.

10022018-IMG_1452

Dégustez avec les doigts en mode « street food » ou sur une assiette avec une belle salade.

11022018-IMG_1491

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

16 réponses à “Worldwide – Chaussons aux épinards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s