Acidulé – Sablés au citron Meyer

J’ai une passion pour les agrumes, on le sait. Les yuzus, les oranges, les mandarines, les cédrats… je suis capable de faire des folies pour tous ces fruits. Et depuis l’an dernier, j’ai fait la découverte d’un petit nouveau dans mon panthéon : le citron Meyer. 
26012018-IMG_1168
Agrumes chez mon primeur ; mais les citron Meyer sont cachés à l’intérieur, on ne les voit pas ici….
Il s’agit d’une variété d’agrume entre citron et mandarine qui nous vient de Chine, via les Etats Unis. En effet, un certain monsieur Meyer l’a importé aux Etats Unis au début du vingtième siècle. Il doit sa célébrité à quelques la cheffe américaine engagée dans le bio Alice Walters puis à la fameuse célébrité chef télévisuelle Martha Stewart. Chez nous, il est cultivé dans le sud de la France et arrive à maturité en ce moment. 
Acide comme un citron classique, mais un peu sucré, il est très juteux et sa peau d’un jaune intense est des plus appétissantes. On l’utilise pour son zeste et son jus dans les recettes que nécessitent du citron.
Après avoir salivé devant les cookies au citron Meyer du blog japonais de Namiko (Just One Cookbook), j’ai eu l’idée de revisiter ma propre recette de sablés pour les parfumer avec cet agrume délicieux. 
Je suis donc reparti de la même base, j’ai parfumé la pâte avec un peu d’huile d’olive, le zeste et un peu de jus de mon citron Meyer. Avec une bonne margarine cette recette peut être 100% végétale. Et comme je les ai fait le jour de la Saint Valentin, j’ai pris un emporte pièce en forme de cœur. Il fait partie d’un lot que je traîne depuis des années dans mes placards et je n’avais jamais utilisé celui en forme de cœur… (en vrai, je l’ai choisi parce que c’est le plus petit et je voulais faire des petits sablés pour en avoir une douzaine !).
Cette recette se fait en un rien de temps et elle est d’une grande simplicité. J’ai fait ces petites merveilles croquantes et acidulées en à peine plus de 30 minutes.

14022018-IMG_1529.jpg

Petits sablés au citron Meyer

  • 1 citron Meyer (ou bien un 1/2 citron classique et 1/2 mandarine)
  • 50 g beurre ou de margarine
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 25 g sucre roux
  • 80 g farine
  • 1 pincée de sel

14022018-IMG_1540.jpg

Préparation

Laissez la matière grasse ramollir dans un saladier avec la cuillère d’huile d’olive. Lorsque que c’est fait, ajoutez le sucre et le sel. Fouettez énergiquement pour bien mélanger et aérer la préparation.

Lavez le citron et prélevez le zeste à l’aide d’un « zesteur » ou d’un économe en le hachant. Pressez le jus et ajoutez-en environ 1 cuillère à soupe.

Saupoudrez la farine et mélangez sans trop pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui ne colle pas. Ajoutez, si c’est trop sec et que la pâte peine à se former, une cuillère à soupe de jus de citron supplémentaire ou d’eau.

Placez 30 minutes ou frais ou 15 minutes au congélateur, le temps de préchauffer le four.

Etalez la pâte sur une épaisseur régulière de 3 mm environ. A l’aide d’un verre, d’une tasse ou d’un emporte pièce, découpez la forme de vos sablés et déposez-les sur une feuille de cuisson.

Formez une boule avec le reste de pâte et répétez le processus.

Enfournez à 180° pour une dizaine de minutes. Les sablés sont cuits quand les bords commencent à dorer.

14022018-IMG_1524.jpg

Placez-les sur une grille et régalez-vous dès qu’ils sont bien refroidis et croustillants !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

10 réponses à “Acidulé – Sablés au citron Meyer

      • Alexandre c’est « divin », je me suis régalée ! Ça croque sous la dent et ça fond en bouche, il y a ce petit goût d’agrumes qui régal les papilles ! comme je n’avais pas de citron meyer, j’ai suivi vos conseils, moit.moit. citron/mandarine C’est vrai que c’est rapide à cuisiner mais c’est aussi rapide à manger ! 😊 Donc je vais en refaire en doublant les doses 😉

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s