Merveille grillée – Chou-fleur rôti à l’israélienne

Une collègue m’a fait découvrir un restaurant qui fait le « buzz » dans le Marais à Paris : Miznon. C’est la petite adresse magique d’un chef Israëlien que je ne connaissais pas, Eyal shani, dont la cuisine fait une large place aux légumes et leur saveur authentique. Une des spécialités du lieu est un chou-fleur grillé au four merveilleux, pour lequel les gens font la queue et je les comprends (pourtant je n’aime pas faire la queue, surtout pour un restaurant soi-disant à la mode !).
Tiède et tout doré, servi dans un cornet de papier, on déguste son chou-fleur presque comme ça avec les doigts, en oubliant les sauces elles eaussi délicieuses… un bonheur !
Il faut dire que j’adore le chou-fleur depuis ma plus tendre enfance ; j’ai des souvenirs émus de gratins, couverts de sauce Béchamel et de fromage… Mais je l’aime sous toutes ses formes, en soupe par exemple, et je raffole de la version grillée, déjà goûtée dans un restaurant kasher berlinois. Depuis que j’en ai mangé chez Miznon, je rêve d’en faire. 
J’ai trouvé la recette originale d’Eyal Shani dans une petite vidéo où l’on voit le chef en cuisine (ici) après avoir fait la mienne… Mais mon résultat, quoiqu’un peu différent, était vraiment très bon ! Je me suis inspiré, entre autre de la recette du blog SO MANY PARIS. Le chef Eyal Shani fait bouillir le chou-fleur entier dans de l’eau salée, puis le masse à l’huile d’olive à pleine main, une fois tiède, avant de le dorer au four saupoudré d’un peu de sel marin. C’est aussi bon que simple !

Cette recette-ci comporte des épices et la cuisson se fait directement au four, ce qui est à la fois un peu plus long et plus pratique. Le chou-fleur est fondant, parfumé et bien doré ; et je l’ai servi avec une petite sauce à base de tahini (purée de sésame) mais j’aurais pu le dévorer tel quel, ou juste parsemé de coriandre et de graines de sésame.
Je vous raconte !

lowres-4763

Chou-fleur rôti à l’Israélienne

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 chou-fleur bien frais de taille moyenne
  • Huile d’olive
  • 1/2 c café de curcuma
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 belle pincée de paprika fumé
  • Fleur de sel

Pour la sauce tahini :

  • 3 c à soupe de tahini (en magasins bio)
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 2 ou 3 c à soupe d’eau
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 gousse d’ail
  • Sel
IMG_3312_LowRes

Préparation

Débarrassez le chou-fleur des plus grosses feuilles. Lavez-le et séchez-le.

IMG_3300_LowRes-2

Mélangez l’huile d’olive et les épices. Badigeonnez le chou-fleur à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.

IMG_3302_LowRes-2

Placez dans un plat avec un petit peu d’eau et enfournez à 200° pour environ 45 minutes. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réservez.

Au bout de 45 minutes, quand le chou-fleur est bien tendre et doré, sortez-le du four. S’il dore un peu trop vite, couvrez-le d’un papier aluminium et poursuivez la cuisson.

IMG_3306_LowRes-2

Servez chaud ou à température ambiante.

IMG_3310_LowRes-2

Coupez le chou-fleur en deux, placez chaque moitié sur une assiette et arrosez généreusement de sauce tahini, puis dégustez !

IMG_3308_LowRes

Bon appétit !

IMG_4142_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine israéliennechou-fleur, tahinicuisine vegane, cuisine végétarienne, cuisine israéliennechou-fleur, tahini

44 réponses à “Merveille grillée – Chou-fleur rôti à l’israélienne

  1. Avec le fenouil et l’aubergine, je constate une fois de plus que l’on aime les mêmes légumes 😊 Moi aussi, j’ai des souvenirs de recettes d’enfance, notamment une avec une sauce avec des œufs… Je pouvais ne manger que cela et le plat à moi seule 😉😮
    Comme j’ai justement un chou-fleur dans mon frigo, je testerai votre recette demain.
    Merci !

  2. Toujours pas testé le chou fleur cuit au four.
    Mais là tu me tentes 😉
    On peut vérifier la cuisson du chou fleur à l’aide d’un couteau ?
    Bonne soirée, bises.

    • Oui, il faut tester…. même si jNai cru comprendre que ton entourage n’est pas fan du chou-fleur… 🙂
      C’est un délice ! On peut piquer avec un couteau pour vérifier. Bises et bon dimanche

    • Personnellement, pour m’assurer de la cuisson du chou fleur, je le cuis comme les indications données dans la première base de la recette : à l’eau bouillante 15 à 20 min; ensuite je mets les épices, et je passe au four 20 min à température max. Et cette recette est une tuerie. Je mets un peu moins de sirop ( de canne ) car le gout est trop prononcé avec 1 cuillere à soupe, mais là encore, plus simple de gouter et d’ajuster !

      Une tuerie cette recette !

      • Merci ! Oui, le premier mode de cuisson, avec pré-ébullition, est pratique ! Et ke reste est une affaire de goût ! Merci beaucoup d’avoir testé.

  3. Je l’ai testé, j’ai beaucoup aimé ! Pour obtenir une consistance moelleuse je l’ai cuit plus d’une heure. La sauce va très bien avec. Merci Alexandre pour cette recette originale !

  4. J’adore le chou-fleur de chez Miznon et bien sûr j’avais essayé de le refaire, pas toujours réussi. Par contre, j’avais trouvé une vidéo du chef, il le fait peu cuire à l’eau avant. Cette recette me donne envie de retenter ! Surtout avec les épices, je n’en avais pas mis du tout, même pas d’ail dans la sauce. Tiens, pour midi ! Merci !

  5. L’essayer c’est l’adopter! Ça change du gratin ou de la crudité! C’etait très bon et plutôt facile à faire! J’ai tout suivi à la lettre. A la fin de la cuisson le chou-fleur semblait encore un peu ferme, je l´ai couvert d’alu et laissé refroidir. A table il se tenait bien et était fondant! Me suis loupé sur la sauce au tahini (trop forte en tahini) alors on a essayé du fromage de chèvre frais.

  6. Pingback: The American way – chou-fleur rôti au mélange d’épices cajun | Lutsubo·

  7. Bonjour, conseillez-vous de le faire cuire en mode chaleur tournante, chaleur tournante + grill, ou seulement grill ?
    Merci 🙂

  8. Pingback: One more time – Chou-fleur rôti et sauce tahini | Lutsubo·

  9. Mille mercis pour la recette suivie à la lettre ! c’était franchement délicieux !! un vrai régal et toute la famille a aimé, alors que personne d’habitude n’aime le chou fleur !! j’ai juste trouvé la sauce un peu amère, mais ça doit être mon tahini qui est un peu fort. En tout cas merci !

    • Merci à vous d’avoir testé, je suis très content que ça ait plu à toute la famille. Certains tahinis sont parfois un peu amers en effet. N’hésitez pas à en tester un autre ou à ajouter un peu plus de sirop d’érable.

  10. Excellente recette !
    Je le cuisine souvent comme ça en variant les épices et en détaillant le chou fleur en bouquets, il cuit plus vite.
    D’ailleurs c’est mon repas de midi 😉

  11. merci cela me tente je suis seule pour avaler tout un chou fleur alors je fais plusieurs recettes différentes aujourd’hui je l’ai mangé coupé en petits bouquets avec un mélange de grillade de porc , échalote et filets d’anchois le tout haché menu et revenu à la poêle le mélange chaud froid est bon. C’est inspiré d’une recette cambodgienne qui utilise du poisson fermenté à la place de l’anchois.
    Demain je teste votre recette qui a l’air fort appétissante

  12. Pingback: Les légumes vedettes du mois d’avril – Paniers Bio·

  13. pardon, mais c’est juste un chou fleur qu’on met au four. pourquoi tout ce buzz autour de ça?

Laisser un commentaire