Envie d’être en Inde – Curry de tofu au lait de coco

Mon prochain voyage en Inde approche doucement. C’est un pays cher à mon cœur, où je vais presque chaque année depuis 2006. Il y a des endroits où je retourne de temps en temps et d’autres que je découvre. Ce pays est immense et complexe et ce que j’aime avant tout, c’est y être, m’y poser. 
En attendant, je peux toujours me faire des petits plats pour patienter et c’est ce que j’ai fait… J’avais un reste délicieux d’aubergines à l’indienne (baigan ka bharta), du riz complet, un bloc de tofu fumé et une envie d’Inde. La cuisine a pour moi un pouvoir de dépaysement et elle peut me transporter.
Alors m’est venue l’idée d’un petit curry au lait de coco, comme on en fait dans le sud de l’Inde. Au tofu ? Pourquoi pas !
C’est une recette simple, au bon goût d’épices et avant tout… rapide !
J’ai utilisé du tofu fumé amande sésame, dont les petits grains craquent sous la dent. Mais j’aurais pu cuisiner aussi bien du tofu fumé tout simple ou du tofu ferme classique.
J’ai mis mes épices préférées dans mon curry, et ma base pour les plats mijotés indiens le plus souvent, mais vous pouvez en utiliser moins ou choisir le mélange tout prêt de votre choix.
Le résultat n’était pas très classique, mais indien assurément ; et puis c’était parfumé, crémeux, un peu relevé… bref, un vrai voyage !
Je vous raconte ? 

IMG_4164_LowRes

Curry de tofu au lait de coco

Ingrédients pour 1 ou 2 personnes

  • 1 bloc de tofu (200g)
  • 1 petite boîte de lait de coco (20 cl)
  • 1 petit oignon nouveau (ou sec)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri (ou une carotte)
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de fénugrec
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de paprika
  • 1 belle pincée de piment rouge sec (ou un petit piment frais)
  • Huile neutre
  • Sel et poivre
  • Coriandre fraîche (facultatif)

Préparation

Chauffez un peu d’huile dans un petit wok ou une cocotte et faites « claquer » 30 secondes à une minute les graines de cumin qui vont libérer leur parfum. Ajoutez alors l’ail et l’échalote émincés et laissez revenir quelques minutes avant d’ajouter le tofu en dés.

Faites dorer le tofu à feu moyen/fort pendant 4 à 5 minutes.

IMG_4158_LowRes

Versez le lait de coco et environ le volume de la boîte en eau (un peu moins) pour couvrir le tofu. Ajoutez les épices en poudre ainsi que le piment et laissez monter en ébullition. Salez et poivrez un peu.

IMG_4159_LowRes

Tranchez finement le céleri et ajoutez-le dans la casserole. Il apportera un léger croquant, de la fraîcheur et du parfum…

IMG_4160_LowRes

Laissez réduire le liquide à feu moyen/doux pendant 15 à 20 minutes, avec le couvercle un peu décalé sur la cocotte.

IMG_4161_LowRes

Servez bien chaud avec du riz ou un nan… Cela se suffit à soi-même pour un repas complet, mais un petit plat de légumes en complément fait merveille… Il y a plein de recettes indiennes sur le blog, jetez un œil au moteur de recherche (à droite !)

IMG_4162_LowRes

Décorez d’un peu de coriandre et / ou du vert de l’oignon nouveau…

Bon appétit !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

curry, tofu, cuisine indiennecuisine végétarienne , cuisine vegane, célericuisine vegane, cuisine indienne , tofucurry

11 réponses à “Envie d’être en Inde – Curry de tofu au lait de coco

  1. Oh la la, qu’est-ce que ça a l’air bon ! Et vous savez le plus beau ? J’ai justement un bloc de tofu à utiliser, du cumin, du fenugrec, du céleri, du curcuma, de la cardamome et du lait de coco. Et des aubergines, bien sûr (!), pour l’accompagnement. Je retiens pour un midi semaine prochaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà qui ravive mes envies de plats indiens ! J’ai fait un plat très similaire récemment, mais en remplaçant le tofu par du chou-fleur cru… Un délice ! (bon ok je ne suis pas objective parce que je raffole du chou fleur cru, mais tout de même, ça mérite d’être testé.)

    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s