Nigella’s cake – Gâteau aux abricots et aux amandes

Parfois, je vois passer une recette et elle reste dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je la retrouve et que je la fasse. C’est le cas de celle-ci : j’ai vu dans un avion une vidéo de Nigella Lawson, la celebrity chef anglaise, en train de préparer ce gâteau à base d’amandes et d’abricots secs et j’ai immédiatement eu envie de le faire. Il faut dire que Nigella, que je ne connaissais pas, a un anglais délicieux et une façon fascinante, à la fois simple et totalement sophistiquée, de raconter ses recettes. C’est parfois assez drôle au second degré.
Bref, je voulais faire ce gâteau et je le referai ! Il est beau, avec son incroyable couleur orange, et il est absolument délicieux.
C’est le type de pâtisserie que j’aime, simple, sans crème ou autres complexités, juste des fruits et relativement peu d’ingrédients… On peut aussi l’adapter avec toutes sortes de variantes, j’ai déjà plein d’idées ! 
Ma principale prouesse en matière de pâtisserie est le cannelé et ce que je fais le plus souvent, ce sont des crumbles, des tartes et des clafoutis. En fait, je suis resté bloqué au stade « gâteau au yaourt » aux pommes… quelques cakes aussi et j’adore les recettes de base que l’on peut faire en fonction de son placard et des saisons. Ce gâteau est donc fait pour moi.
Il est à la fois consistant et léger, avec un côté moyen-oriental, il contient beaucoup de fruits et le mélange abricots secs, amandes et épices fonctionne à merveille. Par ailleurs, il est assez rapide  à préparer, il cuit sans difficultés, se démoule très bien. Il est aussi sans gluten et sans produits laitiers, ce qui peut en intéresser certains. Et il se conserve quelques jours bien emballé.
Je vous raconte ! 

DSC_1379_LowRes

Gâteau aux abricots et aux amandes (parfumé à la cardamome et à la rose)

Ingrédients pour 6 personnes environ (moule de 20 à 25cm)

  • 150 g d’abricots secs
  • 25 cl d’eau
  • 2 capsules de cardamome
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 50 g de polenta fine (en semoule, pas de la polenta instantanée)
  • 1 sachet de poudre  à lever
  • 150 g de sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 2 c à café de jus de citron
  • 1 c à café d’eau de rose
  • 2 c à soupe de confiture d’abricot
  • 1 c à soupe de pistaches concassées

Préparation

Placez les abricots dans une casserole avec l’eau et les deux capsules de cardamome écrasées pour libérer les graines.

Portez à ébullition et laissez bouillonner à tout petit feu 5 à 10 minutes (attention à ne pas laisser tout évaporer ou brûler ; le cas échéant remettez un petit peu d’eau).

Coupez le feu et laissez refroidir, les abricots vont absorber le reste de l’eau parfumée à la cardamome.

Pesez et préparez vos ingrédients. Lorsque les abricots ont refroidi, prélevez-en une douzaine que vous réservez et passez les autres au blender avec les graines de cardamome mais sans la partie verte. Vous pouvez aussi les hacher au couteau, très finement.

Préchauffez le four à 180°.

Placez la purée d’abricot dans un saladier et ajoutez la polenta, la poudre à lever et la poudre d’amandes. Mélangez un peu et cassez tous les œufs. Fouettez énergiquement une bonne minute pour bien amalgamer tous les ingrédients. Ajoutez le jus de citron et l’eau de rose puis fouettez encore un peu.

Versez la pâte dans un moule graissé et fariné.

Séparez en deux les abricots réservés puis décorez le gâteau avec ces moitiés d’abricot.

Enfournez à 180° pour une quarantaine de minutes. Si le gâteau brunit trop vite, placez une feuille de papier d’aluminium par-dessus au bout de 30 minutes (n’ouvrez pas le four avant).

Démoulez et faites fondre la confiture d’abricot. Repartissez-la sur toute la surface du gâteau tant qu’il est encore chaud, puis laissez-le refroidir complètement sur une grille…

…avant de le mettre sur le plat de service.

DSC_1378_LowRes

Décorez-le d’éclats de pistaches et admirez l’alliance superbe du vert et du orange… (le lyrisme de Nigella m’influence..!).

DSC_1380_LowRes

Servez seul ou avec des fruits frais : un délice avec des pêches bien mûres !

Bon appétit !

Et si vous êtes curieux, allez taper dans Google « Nigella apricot almond cake » pour voir la vidéo…

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

15 réponses à “Nigella’s cake – Gâteau aux abricots et aux amandes

  1. Ce gâteau semble délicieux ! Merci de regarder les vidéos dans l’avion et de partager tes découvertes. Un détail : l’eau rose se mélange à l’appareil ou à la confiture d’abricots et le jus de citron?

    Aimé par 1 personne

  2. Les moitiés d’abricots ressemblent à des trous dans la version finale. Je pense que je vais passer mon chemin, à cause de ma trypophobie (j’éprouve une sensation de malaise face aux petits et nombreux trous, comme sur les parois des ruches d’abeilles ou sur les fleurs de lotus par exemple), héhé.
    Sinon, sur une note plus positive, je me demandais si je pouvais ajouter ton blogue aux favoris du mien stp? J’aimerais pouvoir suivre ton travail de plus près. 😉

    Aimé par 1 personne

      • Bonjour!
        Ne t’inquiète surtout pas, tu n’y es pour rien. Et ma réaction fut mineure, trèèèès légère. Ce n’est pas comme trouver une fleur de lotus caché au fond de mon plat au restaurant (histoire véridique). 😉
        Peu de gens connaissent la trypophobie, alors que c’est la phobie la plus répandue au monde! Une bonne partie de la population mondiale est trypophobe, car ce serait une réaction instinctive du cerveau liée à des dangers primitifs. Peut-être une façon pour ce dernier de repérer des serpents ou autres petits prédateurs dans la nature. Le malaise servirait peut-être à prévenir d’un danger. 🙂

        Merci de m’avoir permis d’ajouter ton blogue à mes favoris! Je vais pouvoir te suivre d’un peu plus près. 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s