Fondantes – Aubergines confites

Pour le déjeuner, dans un restaurant de cuisine du Moyen-Orient près de mon travail, j’ai dégusté un incroyable sandwich aux aubergines confites. Elles étaient parfumées, fondantes et servies si généreusement que j’ai tâché ma chemise dans la rue…
Je devais toutefois avoir l’air très content car une dame en passant m’a souri et dit « Bonne dégustation ! »
J’ai donc eu envie de faire des aubergines confites le soir même, ce que je fais rarement et pourtant, j’en cuisine régulièrement des aubergines en été.
J’ai commencé à les cuire sur le gaz et je les ai ensuite placées au four pour un long moment. On peut aussi les faire bouillir avant, ce qui leur confère encore plus de moelleux, mais compotées directement et lentement au four, elles sont aussi délicieuses. Et ça fait un peu moins de vaisselle… ce qui, un soir de semaine, avait son importance.
J’utilise beaucoup d’oignon nouveau en ce moment car c’est la saison et que j’aime beaucoup ça, mais on peut, bien entendu, se servir d’oignons jaunes ou rouges classiques.
Je vous raconte ?

IMG_5647_LowRes

Aubergines confites

Ingrédients, pour 4 personnes 

  • 2 petites aubergines
  • 1 tomates
  • 2 oignons nouveaux (sans le vert à garder pour une autre recette) ou 1 oignon classique
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c à café de cumin (généreuse)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez, séchez et pelez partiellement (ou entièrement) les aubergines.

IMG_5625_LowRes

Détaillez-les en bâtonnets et émincez finement le vert de l’oignon nouveau.

 

Dans un poêlon allant au four (si vous en avez, sinon, vous transvaserez dans un plat et ce sera très bien aussi !) faites revenir l’ail écrasé.

Ajoutez au bout que quelques minutes (l’ail ne doit pas colorer) l’oignon et faites rissoler quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit souple et translucide.

Ajoutez alors les berlines, le cumin, du sel et du poivre. Faites revenir une bonne dizaine de minutes puis ajoutez la tomate en morceaux.

 

Laissez compoter encore une dizaine de minutes et ajoutez un demi-verre d’eau.

IMG_5630_LowRes

Placez au four à 180° et laissez cuire en remuant de temps en temps. Laissez au four, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que vos aubergines soient jolies, fondues et à votre goût : pour moi, ça a été environ 1h30.

Si elles sèchent (cela dépend de votre four) ajoutez un peu d’eau et remuez. A la sortie du four, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre et asperger d’un trait d’huile d’olive.

IMG_5646_LowRes

Servez frais ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement.

Bon appétit !

 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, aubergines

 

10 réponses à “Fondantes – Aubergines confites

  1. J’ai beaucoup aimé ta recette précédente ( aubergines vapeur avec sauce au gingembre) et je ne vais pas manquer d’essayer celle ci,.tout aussi alléchante ! Les aubergines sont si belles en ce moment.

    Aimé par 1 personne

  2. Vous connaissez mon amour des aubergines alors je vais bien entendu tester. Mais, pour moi, elles seraient déjà OK après le poêlon et j’avoue que je ne vois pas trop en quoi les + 90′ au four vont changer l’affaire…?

    Aimé par 1 personne

    • Merci !
      Oui, je crois que nous avons tous les deux une passion pour ce légume ! Le passage au four sert à les confire et à obtenir une texture très fondante… Elles seraient bonnes sans, mais différentes. 🙂 Bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s