Tomates cerises – Linguine con pomodorini freschi

Ce qui me fascine dans la cuisine italienne, c’est cette apparente simplicité qui pourtant donne des résultats spectaculaires. Quelques ingrédients jetés ensemble concentrent souvent des saveurs incroyables. Cet art se retrouve beaucoup dans les pâtes et mes préférées sont celles à la tomate, toutes simples.
Tomates ? Vous avez dit tomates ? Cette année, sur mon balcon, les deux pieds de tomates cerises que j’ai plantés ont pris des proportions inédites – en gros ils font ma taille – et la récolte est abondante. Depuis quelques jours je cueille quotidiennement un bol généreux de petits pommes d’or bien rouges et juteuses.
J’avais planté deux variétés, des classiques, sucrées et bien charnues, et des petites en forme de poire, un peu plus acidulées. 
Nous les dégustons à l’apéritif ou en salade, mais elles sont si délicieuses que j’ai eu envie de les cuisiner.
J’ai donc fait ce plat tout simple que j’adore et dont je parlais à l’instant : des pâtes à la tomate, précisément des linguine aux tomates cerises, Linguine con pomodorini freschi. Des pâtes, de l’huile parfumée à l’ail et des tomates cerises. C’est tout… même si j’aime bien mettre une pointe de piment et un peu de chapelure dans la sauce. Affaire de goût…
Le temps de cuisson suffit pour préparer la sauce et ce plat est prêt en moins de 15 minutes ! Idéal quand on est pressé ou en manque d’inspiration. Et faites-moi confiance, même si ça semble trop simple pour être vrai, c’est un vrai voyage !
Je vous raconte ?

Linguine con pomodorini freschi : Linguine aux tomates cerises

Ingrédients pour 2 personnes

  • 180g de pâtes longues (linguine ou spaghetti)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 quinzaine de tomates cerises
  • Sel et poivre
  • Quelques pétales de piment
  • Huile d’olive
  • 1 c à soupe de chapelure (facultatif)
  • Quelques feuilles de basilic (les miennes sont aussi de mon balcon)

Préparation

Chauffez l’eau des pâtes (au moins 2 litres), salez à ébullition et plongez les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet ou une minute de moins.

Pendant ce temps, lavez et séchez les tomates puis coupez-les en quatre.

IMG_5888_LowRes-2

Dans une poêle, chauffez 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive et faites revenir sans coloration l’ail pelé et fendu en deux. Vous pourrez ensuite le laisser (ce que je fais) ou le retirer.

Placez les tomates dans la poêle et laissez-les fristouiller à feu moyen/fort. Attention, ça saute pas mal !

Au bout de 5 minutes environ, quand les tomates commencent à bien fondre, ajoutez le piment, le sel et le poivre à votre goût.

IMG_5896_LowRes

Prélevez 1 petite louche d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter et versez-la dans les tomates. Placez les pâtes dans la poêle avec les tomates. Ajoutez la chapelure.

Mélangez bien à feu moyen jusqu’à ce que la sauce tomate enrobe bien les pâtes (1 ou 2 minutes).

IMG_5900_LowRes.jpg

Servez sans attendre et dégustez bien chaud !

IMG_5901_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

16 réponses à “Tomates cerises – Linguine con pomodorini freschi

  1. bjr, et merci ! ingrédients de base ail tomates spaghetti On ne peut pas faire plus minimaliste…mais SI les ingrédients sont de bonne qualité..ET qu’on met du soin à la préparation..C’est somptueux..(je ne dis pas à tomber..l’expression m’énerve, pourquoi tomberait-on? Cuisiner et manger sont justement l’occasion de rester debout (même assis 😉
    bref, merci pour votre style, et bonne canicule.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s