La faute à qui ? – Soupe miso de udons aux légumes

Aujourd’hui, je vais vous donner une nouvelle recette de udons mais, cette fois, en version soupe chaude : une soupe miso, des légumes et les nouilles délicieuses trempant dedans. C’est une soupe que l’on mange plus naturellement en hiver. Mais j’en avais envie et, du coup, je l’ai faite avec des légumes d’été : courgette, chou rave et tomates cerises de mon balcon (encore !). Ca marchait très bien.
En hiver, on la fera avec des carottes et des poireaux par exemple. A décliner au fil des saisons, donc. 
J’ai décidément des envies de cuisine japonaise en ce moment. Est-ce à cause de « Japonisme 2018 », l’année France-Japon qui a débuté en juillet, ou parce que mon amie Isabelle est en ce moment au Pays du soleil levant et poste de merveilleuses photos tous les jours sur Facebook… Je ne sais pas dire mais kombu, shiitake, dashi, miso et autres ingrédients japonais ont tendance à sortir presque tout seuls des placards de ma cuisine, en ce moment et à se jeter dans les casseroles et les bols.
Pour faire cette jolie soupe, il faudra donc préparer un dashi et choisir un bon miso. Pour ma part, j’ai fait une infidélité à mon fournisseur préféré (ici) j’ai utilisé celui que mon ami Eric m’a rapporté du Japon il y a quelque temps.
IMG_6386_LowRes
C’est un miso artisanal « entre-deux » – un peu vieilli mais assez doux – de la préfecture de Nagano. J’ai traduit, imparfaitement sans doute (avec l’aide de Google), le petit carton qui l’accompagnait et cette phrase m’a fait rêver : « Je le fais seulement une fois par an, par temps froid, il est vieilli dans le magasin de miso à Shinshu, après être revenu du ciel et de la terre ».
Je vous raconte ?

IMG_6397_LowRes

Soupe miso de udons aux légumes

Ingrédients, pour 1 bol

  • 75 cl de dashi (environ ; recette ici)
  • 1 belle c à soupe de miso de votre choix (en magasins bio ou asiatiques)
  • 85g de udons (un petit fagot)
  • 1/2 courgette
  • 1/4 de chou rave
  • 1 petit oignon nouveau (le vert et le blanc)
  • Quelques graines germées (facultatif)
  • 3 ou 4 tomates cerises
  • Sauce de soja
  • Piment en poudre, facultatif (du shichimi tōgarashi japonais ou du piment d’Espelette…)
IMG_6390_LowRes

Un de mes bols préférés…

Préparation

Préparez les légumes : lavez et coupez la courgette en demi-lunes ; pelez et coupez le chou rave en rondelles de la même taille.
Emincez l’oignon nouveau et coupez les tomates cerises en deux.

Placez le dashi dans une casserole et faites-le chauffer avec la courgette, le blanc de l’oignon  nouveau et le chou rave.

IMG_6382_LowRes

Pendant la cuisson des légumes, faites également cuire les udons dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Ils doivent être souples et un peu élastiques.

Quand ils sont cuits, égouttez dans une passoire et passez-les sous le robinet d’eau froide. Quand ils sont refroidis, réservez.

Ecumez de temps en temps. Laissez cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajoutez les graines germées en fin de cuisson.

Placez le miso dans une passoire et à l’aide de baguettes ou d’une petite cuillère, dissolvez-le dans le bouillon. si vous ne disposez pas de passoire, placez une louche de bouillon dans un petit bol avec le miso.

Remuez pour bien dissoudre le miso et replacez le tout dans la casserole. Attention, le miso ne doit jamais bouillir. Coupez le feu.

IMG_6392_LowRes

Placez les udons au fond d’un bol, versez la soupe miso par-dessus en répartissant bien les légumes. Disposez joliment les tomates cerises et les rondelles de vert d’oignon nouveau.

IMG_6395_LowRes

Ajustez l’assaisonnement avec un peu de sauce de soja et saupoudrez de piment à votre goût.

IMG_6399_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine japonaise, cuisine végétarienne, cuisine veganenouilles, soupe, udonsmisocuisine japonaise, udons, cuisine veganemiso, nouilles, soupe

 

11 réponses à “La faute à qui ? – Soupe miso de udons aux légumes

  1. Hello… en direct du Japon, ton amie Isabelle a mangé ce type de soupe froide, voire glacée avec des glaçons dedans. Ce qui en fait du coup une soupe tout à fait de saison 😉 Ca fait ressortir le goût des udons ou sobas… et merci de ces recettes : ça me permettra de me remémorer de bons souvenirs quand je serai en pleine Japan nostalgie

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: SOUPE MISO DE UDONS AUX LÉGUMES ! ( de lutsubo ) – Les recettes de Manue·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s