Une salade toute simple et un saladier – Salade de haricots verts frais

Jusqu’à la fin du mois d’octobre on trouve ce légume délicieux : le haricot vert. On l’associe souvent à d’insipides fagots en accompagnement ou à une texture molle sortie d’une boîte de conserve chauffée à la va-vite avec un peu de matière grasse. 
Mais frais, c’est un légume merveilleux qui se prête à de nombreuses recettes. La plus simple, une salade bien parfumée, est celle qui lui rend le mieux justice. Je la fais tantôt à la japonaise, avec miso et sésame grillé, tantôt à la française, avec persil et échalote. On peut aussi garder un clin d’oeil au pays du soleil levant dans la version classique en saupoudrant la salade d’un peu de gomasio, ce mélange japonais de sel et de sésame écrasé. 
Le secret de cette salade est simplement de ne pas trop cuire les haricots. Ils doivent garder un peu de croquant et leur belle couleur verte… J’ose à peine poster une recette aussi simple mais, en même temps, les choses les plus simples sont parfois les meilleures.
Et quand je fais ce type de salade, j’utilise toujours, sans même y penser, un des saladiers Vereco Duralex que mes parents m’avaient donné lorsque je me suis installé à Paris, il y a 25 ans..! Je crois qu’ils l’avaient eu lors de leur mariage ou en s’installant eux-mêmes ensemble. En tout cas, c’est un de ces plats « insignifiants » qui vous suivent toute une vie et, sans qu’on y pense, contiennent une foule de souvenirs. 
Je vous raconte ?

IMG_7325_LowRes

Salades de haricots verts

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 500g environ de haricots verts frais
  • 1 échalote
  • 1 c à café de moutarde
  • Quelques brins de persil
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 c à café de gomasio (en magasins bio)
  • Sel et poivre

Préparation

Equeutez les haricots. Inutile de retirer le petit bout pointu, il suffit de retirer le pédoncule. Lavez-les et séchez-les rapidement.

IMG_7322_LowRes

Faites bouillir une casserole d’eau salée. Plongez-y les haricots et laissez cuire environ 5 minutes après ébullition. Goûtez-en un pour vérifier la cuisson : ils doivent être encore un peu croquants mais sans goût de « vert ».

Sortez-les avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau froide avec quelques glaçons pour arrêter la cuisson et conserver la couleur. Mettez-les à égoutter.

IMG_7323_LowRes

Pendant la cuisson, préparez l’assaisonnement : pelez et émincez l’échalote et placez-la dans un saladier avec le vinaigre pour quelques minutes.

Hachez le persil. Salez le vinaigre (pas trop car le gomasio est un peu salé et la moutarde aussi) et poivrez. Ajoutez la moutarde et émulsionnez avant de verser l’huile d’olive. Mélangez bien à nouveau. Ajoutez enfin le persil haché.

IMG_7324_LowRes

Placez les haricots bien égouttés par-dessus et mélangez quelques minutes pour bien répartir les ingrédients.

Couvrez et placez au frais pour au moins une heure. Cette salade de conserve 1 à 2 jours au frais.

Au moment de servir, saupoudrez de gomasio et régalez-vous !

IMG_7325_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

salade, haricots verts, gomasio, cuisine végétarienne, sésame, cuisine vegane, haricots verts, salade

10 réponses à “Une salade toute simple et un saladier – Salade de haricots verts frais

  1. Hmmm des haricots verts pas trop cuits, quel délice ! Pour qu’ils puissent finir en salade, il faut d’abord que j’arrive à me retenir des les manger tous comme des frites à la sortie de la cuisson…

    Aimé par 1 personne

  2. Ma mère avait le même saladier.
    Comme beaucoup de choses, un jour je l’ai fait tomber.
    Je crois qu’on a trouvé du verre bien caché pendant des années.
    J’aime cuire les haricots verts à la vapeur, leur goût est unique.
    Merci pour la recette, c’est un délice !
    Bonne fin de semaine, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Pour garder les haricots bien verts : mettre une cuillerée à soupe de bicarbonate, et surtout ne pas couvrir… Sinon, tout le reste est OK. Le gomasio est une bonne idée, j’essaierai…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s