Khao pad / ข้าวผัด – Thai fried rice, mon riz sauté thai

Dans les rues de Bangkok – et dans toute la Thaïlande -, on trouve de délicieux riz frits, bien colorés et parfumés, que des baguettes experte font sauter devant vous dans des woks brûlants. La cuisine de rue est sans doute la chose qui m’a le plus séduit en Thaïlande, lorsque j’y suis allé pour la première fois, il y a presque 20 ans ! 
Le riz sauté aujourd’hui est une de mes recettes de base. Je fais toujours un peu plus de riz que de besoin pour avoir un reste refroidi (ou congelé) et je le cuisine avec tout ce que j’ai sous la main. Ce plat peut se décliner à l’infini et il y en a déjà plus d’une dizaine sur le blog. Mais cette fois, je vous donne une recette plus authentiquement thaï, parfumée par le délicieux basilic que l’on trouve là bas.
La version que je vous propose ici est uniquement aux légumes. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, ajouter quelques dés de tofu (en même temps que les premiers légumes), mais il est déjà délicieux et bien nourrissant comme ça. En ce qui concerne les légumes, j’ai choisi un joli petit chou pak choi et un peu de kale noir, mais une tête de brocoli serait aussi parfaite ou bien du « brocoli chinois » (gai lan) que l’on trouve facilement en Asie, avec sa tige croquante et ses feuilles vert foncé.
J’ai choisi de vous proposer une recette sans piment pour la rendre plus accessible, mais si vous aimez, n’hésitez as à ajouter un piment-oiseau rouge, débarrassé de ses graines et haché, en même temps que le basilic.

IMG_8141_LowRes.jpg

Dernière chose, Je l’ai servi dans de jolis bols en céladon de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande que j’ai rapportés (entre autres) de mon voyage. J’aime beaucoup rentrer avec de la vaisselle et m’en servir à Paris ! 
Je vous raconte ?
DSC_0537_LowRes

Khao pad / Riz sauté thai

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 bols de riz cuit et refroidi (de la veille encore mieux !)
  • 1 carotte
  • 4 ciboules (ou 1 oignon nouveau)
  • 3 ou 4 brins de basilic thaï
  • 1 petit chou pak choi (ou autre chou)
  • 2 ou 3 feuilles de kale noir (facultatif)
  • 1 belle gousse d’ail
  • 2 c à soupe d’huile neutre
  • 3 c à soupe de sauce de soja (ajustez la quantité selon votre goût)
  • 1/2 c à café de sucre en poudre
  • 1 petit morceau de citron vert

DSC_0505_LowRes

Préparation 

Préparez tous vos ingrédients à l’avance pour faciliter la cuisson en ayant tout sous la main. Hachez l’ail, émincez le blanc de la ciboule, pelez et lavez la carotte puis taillez-la en petits morceaux ; lavez les deux choux et émincez-les. Enfin, effeuillez le basilic bien lavé et séché.

DSC_0515_LowRes-2

Chauffez un peu d’huile neutre dans un wok. Faites revenir l’ail environ 30 secondes, à feu moyen/fort puis ajoutez le blanc de ciboule.

Faites revenir 1 minute puis ajoutez la carotte. Continuez à faire revenir en remuant pendant environ 2 minutes.

Ajoutez les deux choux et faites sauter 5 minutes environ, en remuant souvent.

DSC_0520_LowRes

Quand les légumes sont attendris mais encore un peu fermes, ajoutez le riz en pluie.

Ajoutez les 3/4 du vert de la ciboule, émincé, et les feuilles de basilic -et le piment si vous en mettez.

DSC_0523_LowRes

Ajoutez le sucre et la sauce de soja et continuez à bien mélanger toujours à feu moyen/fort, pour bien mêler les ingrédients et les saveurs. Poivrez un peu.

Etalez bien le riz au fond du wok et laissez-le dorer quelques instants à feu fort. Cela apporte un « bon goût de wok » typique de ces recettes d’Asie.

DSC_0525_LowRes

Coupez deux petits morceaux de citron vert, pendant que le riz termine sa cuisson.

Servez le riz sauté bien chaud dans des bols, avec un petit morceaux de citron vert et décoré de quelques morceaux de vert de ciboule restant.

DSC_0537_LowRes

Pour déguster, pressez le citron et mélangez un peu. J’ai servi mon riz avec quelques pickles de radis roses (même s’ils ne sont pas très thaï).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

riz sauté, cuisine asiatique , cuisine végétariennekale, carottes, rizcuisine asiatique, cuisine vegane, riz sauté

 

10 réponses à “Khao pad / ข้าวผัด – Thai fried rice, mon riz sauté thai

  1. les bols céladon de Chang Maï sont chouettes et c’est toujours meilleur quand c’est beau ! ta recette sera faite ce jour ! et je mettrai du piment !
    je suis en ce moment très japonaise ! le kimono et la manière de se nourrir ! merci Alexandre pour tes photos et recettes bien expliquées que je partage volontiers avec les amiEs !! bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s