Doré et léger – Gratin de chou-fleur à la béchamel 100% végétal

Le gratin de chou-fleur est une recette de base que je fais depuis toujours. Je la fais les yeux fermés : je ne mesure jamais les quantités (comme souvent), je blanchis mon chou, j’ajoute souvent une pomme de terre et j’aime bien laisser les feuilles les plus tendres. Une bonne béchamel par-dessus, un peu de fromage et hop ! au four.
C’est un délice et toujours un succès à chaque fois que j’en fais.

IMG_3300_LowRes-2

Mais ces derniers temps, je teste différentes recettes végétales, plus légères et très satisfaisantes pour moi. J’ai donc eu envie de tester un gratin de chou-fleur sans fromage ni produits laitiers.
C’est un plat vraiment différent au final ; il ne faut pas le comparer avec la version au fromage mais l’envisager comme un autre plat, tout aussi délicieux…
La béchamel végétale se fait comme la classique, en mouillant un roux blanc fait de matière grasse -huile ou margarine- et de farine, mais elle est beaucoup plus légère. Quant à la chapelure, que j’ajoute souvent au fromage, elle donne, seule, une belle couleur au gratin tout en lui conférant un petit goût de grillé que j’aime beaucoup !
Ce gratin est assez rapide à préparer et se réchauffe très bien (même s’il est moins joli au second tour). Je le sers en général avec une belle salade, en plat principal mais on peut aussi le proposer en accompagnement. A vous de décider !
Je vous raconte ?

IMG_8573_LowRes

Gratin de chou-fleur à la béchamel 100% végétal

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes

  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • 1/2 l de lait végétal (soja ou avoine)
  • 50 de margarine
  • 50 g de farine
  • 1 c à café de fécule de maïs
  • 4 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre

Préparation

Retirez les plus grosses feuilles du chou-fleur et le trognon à l’aide d’un bon couteau. Lavez-le et séchez-le. Pelez et coupez la pomme de terre en morceaux.

Faites chauffer une casserole d’eau bouillante. Plongez-y les légumes et laissez blanchir une quinzaine de minutes. Un couteau doit s’enfoncer facilement dans la pomme de terre.

Egouttez et disposez dans un plat à gratin un peu graissé.

IMG_8564_LowRes

Préparez la béchamel : chauffez la matière grasse dans une petite casserole et, quand elle est fondue, ajoutez la farine ainsi que la fécule et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte.

 

Ajoutez le lait en une fois, en mélangeant énergiquement au fouet. Laissez cuire ensuite en remuant sans cesse, doucement, sur feu moyen jusqu’à épaississement (5 minutes environ).

 

Répartissez la béchamel dans le plat et saupoudrez de chapelure. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez à 200°.

IMG_8571_LowRes

Laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le gratin sera bien doré. Il ne va pas ressembler à un gratin au fromage, la texture de la chapelure lui donne une apparence plus « poudreuse ». C’est normal.

IMG_8572_LowRes

Servez avec une belle salade ou en accompagnement (d’une poêlée de seitan à l’échalote par exemple…).

IMG_8574_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

sauce béchamelgratincuisine végétarienne , cuisine vegane, chou-fleurcuisine vegane, sauce béchamel, gratin

6 réponses à “Doré et léger – Gratin de chou-fleur à la béchamel 100% végétal

  1. Miam ! C’est la recette de la photo récemment publiée sur Instagram et pour laquelle j’avais demandé en commentaire si la recette est sur le blog ? Je suppose. Quoi qu’il en soit, je suis ravie, vous le savez, j’adore le chou-fleur et je vais tester 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s