Chahan ou yakimeshi ? – Riz sauté à la japonaise

Chahan ou yakimeshi ? Je n’ai pas réussi à trouver la différence… Je connaissais le premier terme, pas le second, mais j’ai souvent eu l’occasion de déguster, dans certains restaurants parisiens, de délicieux riz sautés à la japonaise.
Un peu partout dans le monde asiatique, le principe du riz sauté dérive de la Chine. Mais dans chaque pays ou région la recette a évolué. Au Japon, le riz sauté est un plat très populaire et bon marché que l’on peut déguster sur le pouce un peu partout.
Sur la base de riz on ajoute toutes sortes d’ingrédients ; chez soi, c’est le plat idéal pour utiliser des restes du frigo etc.
L’œuf peut être frit à part ou sur le côté du wok comme en Asie du Sud-Est ou dans le fameux riz cantonnais, pour qu’on le retrouve visible dans le plat final. Mais il peut aussi être versé sur le riz pour servir de liant. C’est cette façon de faire que je vous propose car la texture du riz qui en résulte est excellente.

IMG_8810_LowRes-2

Je vous ai parlé récemment de la racine de bardane, gobo, que je réserve d’ordinaire, quand je mets la main dessus, à la recette de kinpira (ici), mais cette fois, quand j’en ai acheté, la vendeuse m’a proposé de me donner une racine un peu trop ramollie pour la vendre mais tout à fait consommable. J’ai accepté et je me suis autorisé à l’utiliser pour une autre recette. Dans mon riz sauté, son goût boisé et végétal et sa consistance ont fait merveille !
Sinon, le principe de ce riz sauté est d’y mettre ce que vous voulez ! Ce qui le rendra bien japonais, c’est sa texture, en partie due à la façon d’introduire l’œuf, l’usage de riz rond japonais et l’ajout d’huile de sésame. Comme pour tous les riz sautés, il faut du riz refroidi et de préférence de la veille. Le riz se garde facilement 3 ou 4 jours au frais dans un boîte hermétique. J’en fais donc souvent un peu plus que je n’en ai besoin, en prévision de futurs riz sautés plus tard dans la semaine…
Le riz sauté se fait au dernier moment – 15 minutes avant de passer à table- et il constitue un plat complet.
Je vous raconte  ?

IMG_8808_LowRes-2

Riz sauté à la japonaise

Ingrédients, pour 2 personnes 

  • Un reste de riz japonais – l’équivalent de deux bols à riz
  • 1 gros bol de chou, en lamelles (utilisez un chou vert, du kale ou un chou chinois, par exemple)
  • 1 carotte taillée en bâtonnets
  • 20 cm de racine de bardane, coupée en bâtonnets et placée dans un bol d’eau vinaigrée (1 c à soupe de vinaigre suffit)
  • 1 œuf
  • 1 échalote
  • 1 oignon nouveau ou une dizaine de brins de ciboule asiatique
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de mirin (vinaigre sucré japonais) facultatif ou à remplacer par 1 c à café de sucre en poudre
  • 1 c à soupe d’huile de sésame (facultatif, même si ça parfume)
  • Sel et poivre
  • Huile neutre

Préparation

Préparez tous vos ingrédients, de façon à les avoir sous la main au moment de cuisiner le plat : préparez chou, carotte et bardane, émincez l’échalote, battez l’œuf.

IMG_8794_LowRes

Faites chauffer dans un wok 1 à soupe d’huile neutre et 1 c à soupe d’huile de sésame. Ajoutez l’échalote et laissez-la fondre 1 ou 2 minutes. Ajoutez alors la bardane et 2 minutes plus tard le chou.

Laissez revenir 2 ou 3 minutes et ajoutez la carotte. Faites sauter à feu moyen/fort en remuant de temps en temps pendant 5 bonnes minutes.

IMG_8798_LowRes-2

Lorsque les légumes sont attendris à votre goût, répartissez le riz en pluie à la surface des légumes.

Versez alors l’œuf battu sur le riz et mélangez de façon à bien l’enrober. Ajoutez une pincée de sel, du poivre à votre goût, le mirin (ou le sucre) et la sauce de soja.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, terminez en ajoutant le vert d’oignon nouveau ou la ciboule.

IMG_8805_LowRes-2

Mélangez une dernière fois et transférez sur le plat de service ou directement dans des bols.

IMG_8806_LowRes-2

Dégustez bien chaud en ajoutant, si besoin, quelques gouttes de sauce de soja ou une pincée de piment sec comme on fait au Japon.

IMG_8809_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, riz sauté, choucuisine vegane, riz sauté, cuisine japonaise

 

8 réponses à “Chahan ou yakimeshi ? – Riz sauté à la japonaise

  1. Il est 4 heures du matin chez moi mais j’en mangerais bien un petit bol.
    Merci à vous, toujours des plats qui enchantent la vue, et les papilles avant même d’y avoir goûté. Et une recette qui donne une bonne idée pour se nourrir en y mettant le peu qui reste dans le frigo.
    Merci encore.
    Marie Claire

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour Alexandre
    je suis bien en accord avec tes goûts…j’ai fais cuire du riz rond demi complet avec du curcuma en poudre (951) et de l’huile de coco…dans le cuiseur de riz..j’ai rajouté un bout de poireau en rondelles et là je vais suivre ta recette ..oeuf mirin etc mais puis je remplacer la bardane par des racines de salsifis ..? elles viennent d’un jardin et sont toutes fraîches !!

    Aimé par 1 personne

  3. ah oui curcuma 951 c’est …9 parts de curcuma, 5 parts de gingembre et 1 part de poivre noir (tout en poudres) à faire fondre dans un peu d’huile doucement …pour la synergie entre les éléments !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s