The American way – chou-fleur rôti au mélange d’épices cajun

Cette recette a beau être une improvisation, elle vient de loin…
De retour d’une escapade aux États-Unis, à Boston, je me suis amusé à rapporter quelques bricoles achetées dans les magasins américains : haricots, secs et en boîte, oignon grillé, sel du Maine et quelques mélanges d’épices que l’on retrouve souvent dans la cuisine américaine. J’ai rapporté, en particulier, du chimichuri, typique de la cuisine sud-américaine mais souvent sur les tables aux US, et un mélange d’épices cajun, typique de la cuisine de la Louisiane.
Et puis, j’ai eu l’occasion de déguster un délicieux sandwich dans une « bakery » réputée de la ville, Flour : dans un très bon pain, du chou-fleur rôti et du fromage mexicain rehaussé d’un délicieux « relish » relevé de poivre et d’épices.

IMG_9162_LowRes

Et en rentrant, avec un joli chou-fleur, j’ai tout naturellement bricolé ce petit plat, en repensant à tout ça. Je l’ai fait avec du fromage…italien et des épices « cajun », un mélange à base de paprika, de piment, d’origan, de thym, de poivre et d’ail séché.
On peut décliner le principe des légumes rôtis au four à l’infini, en variant les épices et la découpe. Cette fois, je n’ai pas laissé le chou-fleur entier (comme ici) mais je l’ai détaillé en florettes. Cela permet d’accélérer la cuisson et d’obtenir un mélange bien moelleux et bien doré à la fois.
L’ajout de fromage n’est pas indispensable, mais il apporte une touche très « américaine » car, là-bas, on aime saupoudrer de nombreux plats d’une couche généreuse de cheese. Si on veut un plat 100% végétal, on peut aussi le remplacer par un mélange de parmesan végétal (à base de cajou et de levure maltée) que l’on saupoudrera dans ce cas à la sortie du four. Les tomates apportent de la couleur. On peut, si ce n’est plus la saison, les remplacer par quelques dés de carottes, ou des morceaux de piment/poivron rouge, selon son goût…
Je vous raconte !

IMG_9176_LowRes

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 1 petit chou-fleur ou la moitié d’un gros
  • 1 c à soupe de mélange d’épices cajun (ou un autre de votre choix)
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Quelques tomates cerises
  • 3 c à soupe bombées de pecorino (ou fromage de votre choix) râpé
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de coriandre ou de persil

Préparation 

Lavez le chou-fleur, séchez-le et détaillez-le en florettes. Placez-le dans un petit saladier et saupoudrez d’épices.

Mélangez en remuant le saladier jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien recouvert.

IMG_9165_LowRes-2

Ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel et remuez à nouveau pour bien répartir les ingrédients.

Disposez le chou-fleur aux épices sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson et ajoutez les tomates cerises coupées en 4. Poivrez légèrement.

IMG_9170_LowRes

Enfournez à 200° et laissez cuire 20 minutes. Quand le chou-fleur est fondant avec des parties bien grillées, saupoudrez de fromage et replacez 5 minutes au four.

Décorez, à la sortie du four, de coriandre hachée grossièrement et dégustez bien chaud.

IMG_9173_LowRes

J’ai servi mon chou-fleur avec un riz complet additionné de quelques graines de ginkgo (pour le plaisir ici) et avec des pickles de radis rose.

IMG_9177_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “The American way – chou-fleur rôti au mélange d’épices cajun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s