Collection automne-hiver – Salade de fenouil et cédrat

Je vous ai proposé cet été une salade de fenouil et de pêche (ici), inspirée par ces délicieuses assiettes fenouil et orange que l’on sert en Italie. J’aime cette alliance entre le fruit et le petit goût anisé -moins fort qu’on ne le pense souvent d’ailleurs- du fenouil.
La saison du fenouil dure assez longtemps, de début de l’été à la fin de l’automne et en novembre, on commence aussi à trouver les merveilleux agrumes provenant du Sud, en particulier le cédrat de Sicile (ici). Mon primeur préféré les a reçus depuis quelques semaines déjà et j’en ai dégusté plusieurs fois dans différentes salades.
Le cédrat est un agrume très doux dont la partie blanche, l’albédo, ne présente aucune amertume. Il se consomme donc entièrement. Sa chair est fine et son zeste délicatement parfumé.
La plus réussie est sans doute celle que j’ai faite en déclinant à nouveau l’alliance agrumes et fenouil. C’est une recette ultrasimple, rapide à préparer et vraiment spectaculaire. Contrairement à la version avec la pêche, elle se prépare entièrement à l’avance pour laisser au fenouil et au cédrat le temps de macérer un peu dans l’assaisonnement. 
Je vous raconte !
IMG_9618_LowRes-2

Salade de fenouil et cédrat

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 beau cédrat
  • Huile d’olive
  • Le jus d’1/2 citron
  • Quelques feuilles de coriandre ou de persil
  • Sel et poivre

IMG_9617_LowRes-2

Préparation

Lavez le fenouil, débarrassez-le des parties dures ou abimée. A l’aide d’une mandoline (attention les doigts) tranchez-le très finement. L’opération peut se faire au couteau en essayant d’obtenir la découpe la plus fine possible car elle est la clé de la recette.

Arrosez de jus de citron pour éviter l’oxydation (et assaisonner), mélangez et réservez.

IMG_9605_LowRes

Lavez le cédrat, séchez-le et procédez comme pour le fenouil. Pour harmoniser la découpe avec le fenouil, je recoupe les tranches, empilées par 5 ou 6, en quatre. J’en laisse une par assiette entière pour la décoration.

IMG_9606_LowRes-3

Mélangez le tout et arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez au frais pour une heure environ.

Au moment de servir, disposez dans des assiettes, décorez d’un peu de persil ou de coriandre et redonnez un tour de poivre. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive supplémentaires.

IMG_9619_LowRes-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

6 réponses à “Collection automne-hiver – Salade de fenouil et cédrat

  1. Hum, que de jolies recettes à découvrir quand on rentre de vacances !!!
    En regardant cette recette, j’en ai eu l’eau à la bouche, le mélange fenouil et cédrat est formidable ! Deux choses que j’aime, quel régal en prévision , Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s