Bruxelles express – Wok de choux de Bruxelles au tofu fumé

Je ne sais pas s’il en est de même pour vous mais, en décembre, j’ai toujours la sensation de courir. C’est l’effet fin d’année : des choses à terminer, des clients pressés et la période de vacances et des fêtes avant laquelle tout le monde veut tout et tout de suite… Chaque année je me laisse prendre !
Mais ce n’est pas une raison, bien sûr, pour délaisser les fourneaux. Je ne pourrais pas de toute façon : faire à manger tous les jours est une part essentielle de mon équilibre et un plaisir auquel je ne renonce pas, mais en cette saison je fais beaucoup de plats rapides, plus ou moins improvisés -quand on cuisine depuis de nombreuses années, on a ses habitudes et ses recettes de base que l’on décline facilement. Il me faut parfois à peine quelques minutes, en vérifiant le contenu de mon bac à légumes et de mes placards, pour savoir ce que je vais manger au prochain repas…
Ce fut le cas de ce petit wok délicieux : du tofu fumé bien doré, une carotte et des choux de Bruxelles tendres avec quelques herbes fraîches. Je ne mesure jamais le temps que je passe en cuisine, mais je dirais que cette recette est prête en 30 minutes chrono !
Je vous raconte ? 

IMG_0065_LowRes

Wok de chou de Bruxelles au tofu fumé

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bloc de 100g de tofu fumé
  • 1 carotte
  • 1 dizaine de choux de Bruxelles
  • 1 oignon nouveau (ou un petit oignon)
  • 1 branche de coriandre
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez les légumes, pelez la carotte et coupez-la en rondelles ; débarrassez les choux de leurs feuilles abîmées et de leur trognon puis coupez-les en deux ou en quatre (selon la taille).

IMG_0057_LowRes

Epongez le tofu dans un papier absorbant, en pressant un peu pour enlever l’excédent d’eau.

Taillez l’oignon nouveau en tronçons en séparant le blanc et le vert. Faites revenir dans un wok chaud, avec un peu d’huile, les choux, la carotte et le blanc de l’oignon.

Laissez revenir à feu assez vif pour saisir et dorer les ingrédients. Pendant ce temps, taillez le tofu en cubes.

IMG_0060_LowRes

Ajoutez 1/2 verre d’eau et poursuivez la cuisson. Quand l’eau est évaporée, poussez les légumes sur un côté du wok , ajoutez éventuellement un peu d’huile et placez le tofu en dés de l’autre côté pour le faire dorer.

Mélangez tous les ingrédients, ajoutez la sauce de soja et le sucre puis faite cuire encore quelques instants.

Goûtez, salez un peu et poivrez.

IMG_0063_LowRes

Servez dans des bols et parsemez de coriandre hachée et de vert d’oignon nouveau.

IMG_0065_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, choux de bruxelles, tofu, cuisine vegane, choux de Bruxelles, tofu

10 réponses à “Bruxelles express – Wok de choux de Bruxelles au tofu fumé

  1. Je ne suis pas trop fan des choux de Bruxelles mais en ayant re-goûté un l’autre jour chez mes parents, je vais tenter la recette. J’ai vu qu’il existe aussi des choux violets; vous connaissez ?

Laisser un commentaire