A la mode de Gênes – Epinards « alla genovese »

La première recette de l’année sera d’inspiration italienne… En quittant la petite ville où j’ai passé la fin d’année près de Paris, je me suis arrêté dans un magasin bio en rase campagne pour faire mes premières emplettes de l’année. Il y avait, entre autres, de beaux épinards auxquels je n’ai pas résisté.
IMG_0588_LowRes.jpg
J’adore les épinards et j’ai eu l’idée, avant de les cuisiner, de jeter un œil dans la bible de la cuisine italienne qu’est « La cuillère d’argent ». Je voulais une recette simple, sans les noyer dans la crème ni les plonger dans un dal comme je le fais souvent (ici). Je suis tombé sur les « spinaci alla genovese », les épinards à la mode de Gênes : c’est une recette simple mais extrêmement savoureuse. Elle met en valeur le goût puissant et végétal des épinards avec une touche salée (donnée par des anchois dans la recette originale et ici par la sauce de soja) et une note sucrée apportée par les raisins. On y ajoute aussi des pignons délicieusement dorés. C’est un régal. 
Cette recette est un accompagnement mais on peut aussi la servir pour un  repas léger, en plat principal avec un bon riz. Pour ma part, je l’ai servie avec de l’amarante, cette petite graine venue d’Amérique latine. Je vous en reparlerai bientôt.
Je vous raconte.

IMG_0602_LowRes

Epinards alla genovese

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 500 g d’épinards frais
  • 1 bonne c à soupe de pignons
  • 1 c à soupe de raisins secs
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 2 c à soupe de persil haché
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Avant de débuter la recette, placez les raisins secs dans un peu d’eau tiède pour les faire gonfler.

IMG_0593_LowRes

Dorez les pignons dans une poêle à sec et réservez-les. On peut aussi les mettre directement dans la recette, mais j’aime mieux leur goût quand ils ont pris un peu de couleur.

IMG_0594_LowRes

Lavez soigneusement les épinards et retirez les tiges trop dures ou abîmées. Placez-les ensuite dans une casserole, sans les égoutter, couvrez et laissez-les « tomber » 4 à 5 minutes.

IMG_0596_LowRes

Lorsque les épinards sont bien réduits, égouttez-les et pressez avec le dos d’une cuillère pour ôter le maximum d’eau.

Hachez le persil.

IMG_0597_LowRes

Chauffez 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et placez-y les épinards, le persil puis les pignons. Ajoutez la sauce de soja et mélangez.

Laissez cuire 5 bonnes minutes et ajoutez les raisins égouttés en fin de cuisson. Salez un peu (pas trop car la sauce de soja est déjà salée) et poivrez.

IMG_0600_LowRes

Servez bien chaud et régalez-vous…

IMG_0601_LowRes

Bon appétit !

IMG_0603_LowRes

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

12 réponses à “A la mode de Gênes – Epinards « alla genovese »

    • Merci ! Oui, j’adore aussi les épinards. L’amaranthe a un goût intéressant, un peu « épicé » (très légèrement) et une consistante « collante ». C’est très bon. Je vais en reparler bientôt.

      J'aime

  1. Bonjour,

    J’adore vos recettes et votre approche de la cuisine, de manière plus générale.

    Ce petit mail pour vous souhaiter une bonne année, et vous signaler cette petite erreur orthographique : Gênes…

    Bien à vous, Ariane

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je démarre l’année au vert, chou vert, kale et quinoa français !
    Mais ta recette m’inspire, demain matin c’est le marché, Miam, je vais me régalé … J’ai hâte de lire tes infos sur l’Amaranthe, j’ai été tenté, mais pas encore tester … A suivre
    Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Testé et approuvé à 100%
    Mais comme j’avais pas d’amaranthe, j’ai mis du millet …
    Verdict : Succulent, quel régal, j’ai beaucoup aimé l’apport de pignon de pin et des raisins. Le 1er donne du croquant et le 2ème un p’tit goût légèrement sucré quand on croque dedans. L’ensemble se combine très bien, bon pas d’amaranthe mais le millet que je laisse léger ferme rendait le plat de bon à excellent (bon il faut dire que j’aime le millet…)
    Je conserve cette recette, à refaire vite, Merci

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir testé ! J’ai aussi beaucoup le millet (il y a quelques recettes sur le blog)… L’amarante n’était qu’une suggestion. Content que les épinards ainsi cuisinés vous aient plu !

      J'aime

  4. Bonjour,
    moi je ne suis pas végétarienne mais je suis inspiré et j’apprécie
    beaucoup de tes recettes…seulement un petit conseil: « La cuillère d’Argent » c’est un teste que bien représente la cuisine italienne mais il vaut la peine de jeter un coup d’oeil à « Le ricette regionali italiane », livre écrit par M.me Anna Gosetti della Salva que a été éditeur, pour plusieurs années, du magazine « La cucina Italiana ».


    https://www.ibs.it/libri/autori/Anna%20Gosetti%20della%20Salda

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s