Tonalité orange – Gratin de courge delicata

L’hiver, la nature nous offre les légumes qu’elle a cachés dans la terre et ceux qui ont des écorces protectrices… C’est la saison des courges, on n’y échappe pas !  Certaines, moins connues que d’autres, permettent de varier les plaisirs et la delicata, très douce, est particulièrement séduisante.
C’est une courge longue, pas très grosse (500 g à 1kg) de teinte jaune pâle strié de vert ou d’orange, selon son degré de maturité. Sa chair est très fine, légèrement sucrée avec un arôme de noisette. Comme elle se déguste avec la peau, elle est facile à cuisiner, aussi bien farcie (ici), que rôtie ou en gratin.
IMG_8721_LowRes-3.jpg
Et c’est un petit gratin que je vous propose aujourd’hui, idéal pour se réchauffer quand il fait bien froid dehors. On associe souvent gratin à plat riche, ce qui ne veut pas dire grand-chose au fond -tout dépend des goûts, des appétits et du contexte- mais en tout cas souvent un peu gras. Celui-ci est bien onctueux et généreux mais pas gras du tout. J’y mets juste un peu de fromage, mais il est possible de s’en passer si l’on veut un gratin tout végétal. 
Ce qui rendra notre plat fondant et délicieux, c’est la crème de soja densifiée par la fécule et l’ajout de pommes de terre qui vont s’écraser à la cuisson. J’ajoute aussi de la levure maltée qui est une levure de bière au malt d’orge ; on la trouve en paillettes et elle parfume les sauces d’un goût qui rappelle le fromage. Quant à la chapelure, que j’aime beaucoup sur les gratins, elle apporte une note grillée dont je raffole. 
Dernier point, bien sûr, même sans delicata, on peut faire un joli gratin avec cette même recette. Le potimarron (qui ne se pèle pas non plus) marchera très bien.
Je vous raconte ? 

img_0614_lowres

Gratin de courge delicata

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courge delicata de 500g environ
  • 1 pomme de terre
  • 1 brique de 20cl de crème de soja
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à soupe de levure maltée (en magasins bio)
  • 1 pincée de cumin ou de muscade
  • 2 ou 3 c à soupe de chapelure
  • 2 c à soupe de fromage râpé (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de margarine (ou beurre)

Préparation

Lavez bien la courge et coupez-la en deux. Plantez d’abord la pointe du couteau puis fendez-la. C’est plus facile et le couteau ne risque pas de glisser sur la peau.

Retirez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe.

img_0607_lowres

Taillez la courge : coupez chaque moitié en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceau en tronçons de 1,5 cm environ.

Pelez la pomme de terre et coupez-la en dés.

img_0608_lowres

Placez pomme de terre et courge dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes. Un couteau doit pénétrer facilement dans un morceau de courge, c’est ce qui indique que c’est cuit comme il faut.

img_0609_lowres

Egouttez soigneusement. Pendant ce temps, mélangez la crème, la fécule, la levure maltée et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Huilez un peu le fond du moule et répartissez bien la courge et la pomme de terre.

img_0611_lowres

Répartissez l’appareil de crème sur toute la surface du gratin. Saupoudrez de fromage si vous en utilisez et / ou de chapelure. Disposez quelques copeaux de margarine et enfournez à 200° pour 20 à 30 minutes.

img_0612_lowres

Lorsque le gratin est bien doré, servez bien chaud avec une salade et dégustez !

Bon appétit !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Tonalité orange – Gratin de courge delicata

  1. bonsoir Alexandre et oui merci pour tes voeux « ikigai »
    j’ai mangé ce plat avec du butternut ce premier janvier
    j’adore ! et du coup j’en refait demain avec ta recette ..merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s