Le vert, j’en fais quoi ? – Linguine aux blettes

Une recette toute simple, rapide, bonne -surtout- et « anti gaspi » comme on dit, c’est que je vous propose aujourd’hui. Souvent, on n’utilise pas la partie verte des blettes et on se contente d’en déguster les côtes blanches, en gratin (j’adore !). Je me suis amusé à regarder quelques recettes de gratin ici ou là, le vert n’est parfois même pas mentionné ou alors pour s’en débarrasser…
Lorsqu’on a mauvaise conscience ou que l’on n’aime pas jeter, on met les deux -vert et blanc- dans le gratin, et c’est très bon, ou bien on garde le vert pour la soupe… mais le vert est un vrai légume, il a très bon goût et ne mérite pas seulement d’être mixé avec des pommes de terre, même si, encore une fois, c’est très bon ! Il peut s’utiliser juste sauté, comme je le fais également avec les feuilles des betteraves (ici) ou haché dans une quiche, façon épinards (ici), mais c’est aussi un merveilleux accompagnement pour les pâtes.
Comme vous le savez peut-être, je fais un plat de pâtes chaque weekend, c’est une demande expresse qui m’est faite… J’obtempère ! J’ai quelques recettes classiques, sauce tomate, pâtes à l’ail, aux épinards… mais j’aime bien improviser et je le fais souvent.
Un autre de mes classiques, ce sont les pâtes aux « cime di rapa », les feuilles de brocoli rave (ici). Et quand je n’en ai pas ou que ce n’est pas la saison, j’utilise toutes sortes de feuilles vertes sur la même base de recette : feuille de navets, kale et… vert de blette. Chaque feuille donne une saveur particulière au plat et les blettes, au goût très dense et végétal, sont parfaites avec le moelleux des pâtes et un peu d’ail.
Les feuilles cuisent en même temps que les pâtes, dans la même eau, cette recette est donc prête en un rien de temps !
Je vous raconte.
IMG_0663_LowRes.jpg

Linguine aux blettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de linguine ou spaghetti
  • Le vert de 2 bottes de blettes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 1 pincée de piment (facultatif)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

img_0652_lowres

Préparation

Lavez les feuilles et égouttez-les, puis hachez-les grossièrement. Mettez l’eau des pâtes à chauffer dans une grande casserole.

img_0653_lowres

Pendant ce temps, pelez l’ail et mettez-le, grossièrement coupé, à rissoler dans un peu d’huile d’olive (3 à 4 cuillères à soupe) dans une poêle. Lorsqu’il commence à sentir bon ajoutez l’échalote coupée en rondelles.

 

Lorsque l’eau bout, salez-la puis plongez-y les pâtes et les feuilles de blette. Lorsque l’eau reprend l’ébullition, comptez 8 à 9 minutes (vérifiez sur le paquet des pâtes, si le temps est inférieur, placez les feuilles 3 ou 4 minutes avant, car il leur faut environ 10 minutes pour être tendres).

Lorsque l’échalote et l’ail ont bien fondu, sans coloration, coupez le feu sous la poêle et saupoudrez de piment.

img_0656_lowres

Quand les pâtes et les blettes sont cuites, prélevez une petite louche d’eau de cuisson qui vous placerez dans la poêle puis égouttez.

Versez les pâtes et les feuilles dans la poêle en train de réchauffer, ajoutez la sauce de soja, poivrez (vous regoûterez avant de saler puisqu’il y a déjà la sauce de soja).

img_0659_lowres

Faites revenir le contenu de la poêle quelques minutes, pour que les saveurs se mêlent bien.

img_0660_lowres

Servez bien chaud avec un trait d’huile d’olive et un tour de poivre.

img_0662_lowres

Bon appétit!

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

blettes, pâtes, cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italiennecuisine vegane, cuisine italienne, pâtes,

12 réponses à “Le vert, j’en fais quoi ? – Linguine aux blettes

  1. Bonsoir, moi aussi je mange le vert et c’est bon.

    Il faut les couper très finement avec le blanc des blettes pour en faire une poêlée , le blanc étant plus dur je le fais cuire avant dans l’huile d’olive et ail haché, ensuite il faut ajouter le vert coupé aussi finement, à la fin de cuisson je rajoute des épices et du jus de citron et lassez cuire un moment. Le vert de poireau est aussi bon dans une poêlée que je fais aussi cuire avant le blanc. Merci pour ce rappel.

    Aimé par 1 personne

  2. Ha c’est drôle !!! Moi c’est l’inverse …
    Je me régale des feuilles vertes à toutes les sauces même crue façon japonaise avec des algues, et le blanc je le mets dans la soupe !
    J’adore les légumes vert, les algues, et j’achète mes algues au kg !
    Même en ce moment, j’aime une salade de feuilles de blettes, algues et sauce miso, mirin, vinaigre de riz, gingembre et sésame où Gomasio. C’est à tomber !!!
    Je ne suis pas une dingue des pâtes, mais linguine avec des feuilles de blettes, très sympathique, Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

  3. Une recette savoureuse -il me semble. J’ai toujours mangé le vert des blettes souvent avec les côtes d’ailleurs. Mon instinct est de peler les côtes et de les détailler avec le vert , je blanchirais le tout deux minutes avant de les faire revenir à la poêle … avec de l’ail du piment et ce qu’on veut . Merci pour le rappel .

    Aimé par 1 personne

  4. Ta recette m’a amusé parce que spontanément je prépare les feuilles et je me creuse la tête pour cuisiner les cotes, souvent avec un rôti, dans le jus, rien de bien original alors que les feuilles, je les fais de 1000 façons!!!! Ta recette est bien sympa…

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour les recettes goûteuses ET express, une bénédiction dans la vie d’une maman de famille nombreuse! Celle ci sera testée prochainement. Je rêve d’un livre qui reprenne toutes vos recettes en version papier (je suis arrivée à vous grâce aux aubergines à la japonaise)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s