Terre et mer – Busiate siciliennes aux lupins et aux salicornes

J’avais aussi pensé surtitrer cette recette « saveur des îles », car elle est née de mon envie de marier des pâtes et des lupins de Sicile avec des salicornes de l’île de Ré… 
On dirait en ce moment que je ne sors presque de mes placards que des emplettes siciliennes. Après les haricots badda (ici), j’ai donc cuisiné ces pâtes très particulières, typiques de la région de Trapani en Sicile, obtenues en les faisant sécher enroulées sur un fil de fer : les busiate. Leur forme les rend assez souples et tendres à la cuisson. On les prépare traditionnellement au pesto ou avec des fruits de mer. 

img_0755_lowres

Qui dit mer dit aussi algues, et j’ai donc eu l’idée d’associer mes busiate à des salicornes en saumure de l’île de Ré. Les salicornes sont une variété d’algue qui pousse en bord de mer. Leur goût iodé a fait merveille et, associé à peu d’ail et de persil, c’était parfait. 
En Sicile, j’ai aussi acheté des graines de lupin saumurées sous vide que l’on appelle aussi tramousse. Le lupin pousse sur l’île et on consomme ces graines en apéritif. Elles ressemblent à des fèves. Mais le lupin est aussi prisé dans la cuisine végétale car il est très riche en protéines. Voilà pour la terre ! 

img_0754_lowres

Cette recette est très italienne, extrêmement riche en goût et variée en textures. Le fait que le lupin et la salicorne soient en saumure, rend ces pâtes très savoureuses. Ce qui est amusant, c’est que « lupini » en italien, désigne aussi bien les graines qu’un petit coquillage que l’on déguste souvent avec les pâtes…
Je vous raconte !

img_0762_lowres

Busiate siciliennes aux lupins et aux salicornes

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200 g de pâtes busiate
  • 2 c à soupe de salicornes en saumure
  • 150 g de graines de lupin sous-vide ou en conserve (en magasins bio)
  • Quelques brins de persil
  • 1/2 c à café de piment en poudre (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Mettez une grande casserole d’eau à bouillir.

Retirez la peau des graines de lupin en les fendant puis en pinçant pour expulser la graine, comme on le fait avec les fèves. Réservez.
(J’ai conservé les peaux que j’ai mises dans une soupe de kale mixée).

img_0752_lowres

Rincez et égouttez les salicornes. Réservez.

Lorsque l’eau bout, salez et plongez les pâtes pour les faire cuire 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué.

img_0753_lowres

Pendant ce temps, émincez l’ail et faites-le chauffer dans une poêle. Quand il sent bon, ajoutez les lupins et le piment. Faites revenir deux ou trois minutes.

img_0757_lowres

Hachez le persil et ajoutez-le dans la poêle. Ajoutez ensuite les salicornes et coupez le feu si les pâtes ne sont pas encore cuites.

img_0758_lowres

Dès que les pâtes sont cuites, placez-les dans la poêle à l’aide d’une écumoire dans trop les secouer pour qu’un peu de leur eau vienne avec…

Ajoutez un peu d’huile, salez légèrement et poivrez puis faites revenir les pâtes dans l’assaisonnent pendant quelques minutes pour bien mêler les saveurs.

img_0761_lowres

Servez sans attendre, bien chaud, saupoudrez d’un peu plus de persil pour décorer.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

salicorne, lupin, pâtes, cuisine italienne, Sicile, cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italienne, lupin

13 réponses à “Terre et mer – Busiate siciliennes aux lupins et aux salicornes

  1. J’aime bien les salicornes – j’en rachèterai. Par contre, je n’avais jamais vu des graines de lupin. J’ai ai déjà mangé (poudre ou dans une préparation végétarienne) mais ne savais pas qu’on en trouvait aussi en conserve. En tout cas, ici, je n’en ai jamais vu; en France, vous en trouvez facilement ?

  2. Pingback: Version hiver – Pesto de kale | Lutsubo·

Laisser un commentaire