‘tite grippe ? – « Chicken » soup!

Aux Etat-Unis, pays que j’aime beaucoup, quand on prend froid ou qu’on est patraque, on mange une chicken soup, une soupe au poulet. C’est l’équivalent du bouillon de légumes chez nous, comme celui que ma grand-mère me faisait enfant quand j’étais malade. Il y a autant de recettes que de familles, avec crème ou sans, avec du lait ou du bouillon plus ou moins transparent, des pâtes de toutes sortes… Mais comme on dit là-bas, la meilleure recette est toujours celle de maman -« Mom’s chicken soup« -. Ou celle de Lutsubo ?
Avec ma manie d’adopter les traditions et les « comfort food » d’autres pays, la chicken soup, au fil des années, était entrée dans ma cuisine, au même titre que le dal et la soupe miso et, à Boston, au mois d’octobre dernier, j’y ai repensé. L’idée était restée dans un coin de ma tête, il fallait une occasion :
grippé pendant quelques jours, quand j’ai pu rassembler un peu d’énergie, j’ai donc filé en cuisine et fait une nouvelle version de cette soupe, en utilisant du seitan au lieu du poulet (seitan maison que j’avais congelé, recette ici et je l’ai cuit au bouillon, en forme de galette/steak). Le résultat était hautement réconfortant et très américain dans l’esprit.
Je suis très fier de ma nouvelle soupe, il faut donc que je vous en donne la recette. On peut, bien sûr, la faire sans seitan, justes des légumes, une cuisson lente et des pâtes, mais il apporte un peu de résistance sous la dent, ce qui est très agréable, et surtout, des protéines qui permettent de faire de cette soupe un plat unique, complet et reconstituant.
Par ailleurs, cette recette est très simple et prête à mettre sur le feu en 15 minutes. C’est la cuisson qui mettra votre patience à rude épreuve, surtout quand une bonne odeur va commencer à s’échapper de la casserole. Mais la cuisson longue est le secret de cette soupe. Patience…
Je vous raconte ?

img_0863_lowres

Ma « chicken » soup / ma version de la soupe de poulet américaine

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 pomme de terre
  • 1 petit poireau
  • Quelques brins de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 steak de seitan de 100 g environ
  • 1 c à soupe de levure maltée (facultatif, mais elle donne un goût délicieux au bouillon)
  • 80 g de petites pâtes de votre choix (piombi, vermicelle, rissole, pâtes coudées, petites lettres pour les enfants…)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

img_0836_lowres

Préparation

Lavez, pelez, coupez ou émincez tous les légumes ainsi que l’ail et l’oignon en rondelles, dés ou tronçons. Coupez le seitan en lamelles bien fines.

img_0837_lowres

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte à fond épais et faites revenir quelques minutes l’oignon, le poireau et le céleri.

Ajoutez les carottes puis les pommes de terre. Faites revenir encore deux ou trois minutes (pas besoin de coloration, juste un peu de chaleur pour faire suer les légumes).

Ajoutez enfin la moitié du persil haché, ainsi que les tiges hachées également -elles vont bien parfumer le bouillon-. Réservez les feuilles restantes au frais pour la touche finale au moment de servir.

Portez à ébullition et baissez le feu pour laisser la soupe mijoter à petits bouillons pendant 45 minutes avec un couvercle.

img_0847_lowres

Au bout des 45 minutes, salez et poivrez, remettez un peu d’eau si nécessaire et ajoutez le seitan. Laissez mijoter à nouveau 30 minutes.

Pour les pâtes vous avez le choix de les cuire al dente, à part, et de les ajouter dans la soupe ou de les mettre directement avec 1 verre d’eau (sinon, la soupe sera trop épaisse). Cette précaution est inutile avec du vermicelle, il faudra le mettre dans la soupe, en veillant à ce qu’elle soit assez liquide.

img_0857_lowres

Ajoutez aussi la levure maltée, portez à ébullition et laissez bouillonner gentiment jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Servez sans attendre dans des bols ou des assiettes creuses avec une touche de persil (ou/et de coriandre, pourquoi pas?).

img_0861_lowres

Régalez-vous et dites-moi ce que vous avez pensé de cette soupe. Comme je le disais, j’en suis particulièrement fier !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, soupe, cuisine américaine, cuisine vegane, soupe, cuisine américaine

 

13 réponses à “‘tite grippe ? – « Chicken » soup!

  1. Mes préférées dans la soupe, les piombi, quel régal en prévision …
    Tu nous as fait un délicieux potage, bien fumant et plein de goût. Je n’ai jamais fait du seitan, c’est donc le moment de suivre ta recette ! Et ensuite de faire cette soupe ! J’en connais qui vont être surpris …
    Merci pour tes succulents partages
    Pour dimanche, un curry est prévu, c’est à dire faire ma liste de course pour samedi, le marché !
    J’ai prévu un curry de légumes au lait de coco du merveilleux livre « Currys du Monde » de Si King & Dave Myers, j’aime ce livre … et leurs auteurs franchement truculents
    C’est mon livre coup de cœur … Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Tu es comme moi, tu n’arrêtes jamais de cuisiner… 🙂
      Tu me dira ssi la soupe a été un succès. Je vais aller jeter un oeil à ce livre que je ne connais pas. Bonne journée et bonne cuisine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s