Forono – Betterave cuite au four en salade

J’aime beaucoup les betteraves, surtout depuis quelques années, car j’ai réalisé qu’il y en avait de nombreuses variétés et qu’on pouvait les déguster crues aussi bien que cuites.
Crues, la plupart d’entre elles ont un goût sucré et terreux plus ou moins prononcé que tout le monde n’apprécie pas (j’adore !). Quand on les cuit, le sucre ressort et certaines ont un parfum de maïs tandis que d’autres prennent un goût végétal délicieux. Chaque année, j’en achète des rouges, des blanches, des jaunes, des crapaudines (mes préférées) ou des chioggia… je les fais au four, bouillies, en soupe, rôties, crues en salades, que sais-je encore ?
Et chez mon nouveau primeur en bas de chez moi, j’ai trouvé une variété que je ne connaissais pas ! Elle s’appelle forono. Sa forme allongée permet de détailler des tranches bien régulières, fines ou épaisses et on peut la manger crue ou cuite. Cet article est donc juste le prétexte pour vous en parler.
IMG_2306_LowRes
J’ai décidé de la cuire au four et de l’assaisonner encore tiède d’une petite vinaigrette à l’huile de noisette avec un peu d’aillet (ail nouveau) de mon enfance (ici).
Il ne faut pas être pressé car la betterave est longue à cuire, mais les choses simples sont souvent les plus délicieuses… Si vous avez une cheminée, mettez-les sous la cendre et oubliez-les, comme ma grand mère faisait avec les pommes de terre. Et si vous avez la chaleur tournante dans votre four, cuisez-les au moins en partie en même temps qu’un autre plat.
Dernière chose, pas besoin de forono pour faire cette salade… toute autre betterave rouge fera l’affaire. Je voulais juste vous parler de ma découverte.
Je vous raconte !

IMG_2327_LowRes-2

Betterave cuite au four en salade

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 belle betterave (ou 2 petites)
  • 1 aillet
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe d’huile de noisette
  • 1 à 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez et séchez les betteraves puis placez-les dans une papillote de papier sulfurisé.

Enfournez à 170° pour environ 2 heures. Tâtez les betteraves qui seront encore fermes mais attendries (évitez de les piquer).

Laissez tiédir puis ouvrez la papillote, pelez-les délicatement sans blesser la chair. La peau est flétrie et se retire sans difficulté si elles sont bien cuites.

IMG_2323_LowRes-2

Coupez les betteraves en tranches. Il y a deux écoles, tranches fines ou un peu épaisses. Je préfère la seconde option, mais à vous de choisir.

IMG_2324_LowRes

Préparez l’assaisonnement en versant le vinaigre sur l’aillet haché. Ajoutez le sel et le poivre et laissez reposer 5 minutes avant d’ajouter les huiles. Mélangez et versez sur les betteraves tièdes.

Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante et dégustez… On peut aussi garder cette salade (ou un reste) au frais jusqu’au lendemain. Pensez juste à la sortir bien à l’avance pour la déguster.

IMG_2328_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

 

15 réponses à “Forono – Betterave cuite au four en salade

  1. J’aimerai bien habiter à côté d’un tel primeur !!!
    Magnifique betterave, j’adore …
    As-tu déjà essayé de les mettre encore chaude dans ta vinaigrette, c’est formidable comme les goûts sont amplifiés. Sublime recette, mais sans la forono, ce ne sera pas pareil … Je vais voir si je peux trouver des semences ! Bonne idée !!! Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai de la chance et c’est juste en ba de chez moi. il ont ouvert il y a un mois… Oui, on trouve des semences de forono, j’ai vu ça en ligne. Merci et belle journée !

      J'aime

  2. La betterave n’est pas un légume que j’arrive à apprécier. Son goût terreux me dérange beaucoup. Cependant, j’en reçois beaucoup en hiver dans mes paniers de légumes, et depuis toujours je teste des recettes jusqu’à trouver LA recette qui me fera apprécier la betterave ! Je mets donc ta recette de côté et je la testerai volontiers ! En tout cas l’assaisonnement a l’air délicieux !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Variante – Betteraves rouges au four aux épices et à l’huile de noisette | Lutsubo·

  4. Pingback: Variante – Betteraves rouges rôties aux épices et à l’huile de noisette | Lutsubo·

  5. Pingback: Pink pasta ? – Orechiette à la betterave | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s