Irish Green – Mon soda bread au lait végétal

En cette période où l’on célèbre la Saint Patrick, de nombreuses recettes fleurissent sur le net et j’ai repensé à mon soda bread que je n’ai pas fait depuis un moment. C’est un pain quasiment inratable, ultra simple à faire, sans pétrissage ni temps de repos. Même si ce pain est originaire des Etats-Unis (la recette remonte au moins au XVIIIème siècle), il est très populaire en Irlande.

Il est délicieux encore tiède ou grillé le lendemain et il se conserve plusieurs jours dans un torchon. La préparation ne prenant que quelques minutes, je me dis que je devrais en faire un tous les weekends pour en avoir chaque début de semaine..!
IMG_2554_LowRes-3
Ce pain se fait avec du bicarbonate (baking soda en anglais) et du lait fermenté ou petit lait qu’on appelle lait ribot. C’est l’acidité du lait aigre qui déclenche l’action du bicarbonate et fait gonfler le pain. Comme j’utilise de moins en moins de lait et comme je n’avais pas de lait ribot sous la main, je me suis demandé si je pouvais essayer avec du lait de soja. J’ai fait quelques recherches et vérifié que l’on pouvait faire du lait de soja aigre avec un peu de vinaigre. Et ça marche très bien ! 
Il était si beau, dodu avec une bonne mie et un dessus croustillant que je ne résiste pas à vous en redonner la recette, avec cette variante végétale. J’ai utilisé deux farines, une moitié de blanche classique et une moitié de blé kamut Khorassan ; cette variété de grain ancien est très nutritive et donne un bon goût à la pâte.
Je vous raconte.

IMG_2578_LowRes-3

Mon soda bread au lait végétal

Ingrédients pour 1 gros pain

  • 250 g de farine blanche
  • 250 g de farine complète (kamut Khorassan en magasin bio par exemple)
  • 1/2 l de lait de soja
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c à café de bicarbonate pour la cuisine
  • 1 c café de sel fin

Préparation

Placez le lait de soja dans un grand bol et ajoutez le vinaigre. Donnez délicatement quelques tours de cuillère et laisser reposer une dizaine de minutes. Le lait va « tourner » et des grumeaux vont se former.

IMG_2548_LowRes-2

Pendant ce temps, dosez vos farines et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez le sel et le bicarbonate puis mélangez avec un fouet pour bien répartir.

Versez presque tout le lait (il en faut 40 à 50 cl selon la qualité de farine) et rajoutez le reste si vous sentez que la pâte est trop sèche. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos mains farinées.

Retournez le pâton sur le plan de travail et écrasez-le une fois ou deux avant de former la boule. Il ne faut pas pétrir ce pain.

IMG_2549_LowRes-2

Placez la boule sur une plaque anti-adhésive ou revêtue d’un papier cuisson. Donnez une jolie forme et faites une croix assez profonde avec un couteau (ou une lame de rasoir).

IMG_2550_LowRes-2

Enfournez à 225° pour 15 minutes puis baissez le four à 200° et poursuivez encore la cuisson 15 minutes. Au bout de ces 30 minutes, retournez le pain et laissez encore 5 à 10 minutes. Le pain est cuit quand il fait un bruit sourd quand on le tapote en dessous.

Laissez-le refroidir sur une grille et régalez-vous !

IMG_2567_LowRes

Bon appétit !

 

La recette au lait ribot que j’ai postée en 2016 est ici.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

11 réponses à “Irish Green – Mon soda bread au lait végétal

  1. Pingback: Le pain inratable – Soda bread | Lutsubo·

    • Bonjour, je viens justement de lire un article à ce sujet… Oui, cela semble possible, il y a de l’acidité dans le Kéfir également. Si vous essayez, dites-moi si ça marché ?

      J'aime

  2. Pingback: Le pain de Félicie – Bread cake au miso | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s