Rougail ou carry ? – « Rougail tempeh »

Lorsque j’habitais encore à Bordeaux, il y a bien longtemps, j’avais une amie de la Réunion qui faisait du « rougail saucisse » très relevé. A l’époque, j’avoue, je n’aimais pas bien ça et surtout ça piquait trop pour moi. Ce n’est que des années plus tard que j’ai appris à aimer le piment… Mais maintenant, même en Inde, à Maurice ou en Thaïlande, je n’ai peur de rien en matière de feu dans l’assiette ou le bol !
L’an dernier, à Maurice justement, je n’ai pas pu déguster de rougail mais j’ai rapporté, pour m’amuser une boîte de tomates préparées façon rougail. En fait il y a juste des épices et un peu de piment. Rien de très compliqué. La recette du rougail de toute façon, que l’on retrouve dans tout l’Océan Indien de Maurice à la Réunion, est une recette familiale simple qui ne demande que peu d’ingrédients.
Le terme de rougail, d’origine indienne désigne en principe un condiment de légumes hachés et pimentés. Ce plat en sauce est donc plutôt un « carry » mais quand il s’agit de saucisses on dit « rougail saucisse »…
Pour faire mon rougail à moi (ou mon carry), donc, j’ai utilisé du tempeh, idéal pour cette recette car plus ferme que le tofu et plus fondant que le seitan. Le tempeh est une spécialité indonésienne à base de graines de soja cuites, écrasées puis fermentées. Le résultat a la forme d’un bloc, comme un gâteau ou un fromage un peu grumeleux. En termes de goût, le tempeh a des arômes forts de champignon, de noix et de levure. Pour faire le lien avec la recette précédente, on fait aussi en Indonésie du tempeh à base d’okara, mais je n’en ai jamais goûté.
C’est particulier et tout le monde n’aime pas mais, bien préparé, c’est très bon. Il faut surtout penser à le précuire à la vapeur avant de le préparer pour enlever son parfum fort. Ensuite, il est particulièrement délicieux frit ou grillé. On met généralement dans le rougail de la saucisse ou de la viande revenue à l’huile, le tempeh est donc parfait ! Et nutritionnellement, puisque c’est un aliment fermenté, riche en protéines, peu gras, bref, parfait on vous dit !
Je vous raconte et vous testerez le tempeh, promis ?

IMG_2537_LowRes

Mon « Rougail tempeh »

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 100 à 150 g de tempeh
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 morceau de branche de céleri
  • 1 oignon rouge
  • 3 cm de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • Piment en poudre (à votre goût mais c’est bon quand ça pique !)
  • 1 c à café de thym
  • 1 pincée de cumin (facultatif)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

IMG_2515_LowRes

Préparation 

Faites cuire le tempeh à à la vapeur pendant 10 bonnes minutes (par exemple, placez-le dans une passoire sur une casserole d’eau bouillante avec couvercle).

Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler et coupez-le en morceaux rectangulaires.

Faites revenir un peu d’huile dans une cocotte et faites-y dorer le tempeh. Réservez.

Emincez l’oignon et le céleri. Hachez le gingembre une fois pelé et écrasez l’ail.

Dans la même cocotte, remettez un peu d’huile et faites revenir l’oignon avec le céleri pendant 5 minutes.  Ajoutez l’ail et le gingembre et laissez revenir quelques minutes de plus.

Ajoutez alors les tomates concassées avec leur jus, les épices et une pincée de sucre. Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez le tempeh et laissez mijoter 20 minutes environ.

Rectifiez l’assaisonnement, servez bien chaud parsemé de persil et accompagné de riz.

IMG_2532_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Rougail ou carry ? – « Rougail tempeh »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s