A l’indienne – Egg fried rice (et variante)

On trouve facilement en Inde, dans les restaurants familiaux et populaires, quelques plats d’inspiration chinoise comme le chow mein (nouilles sautées) ou le fried rice (riz frit). Là-bas on distingue deux types de restaurants végétariens : le « veg », végétarien classique servant des plats pouvant contenir des œufs et des laitages et le « pure veg » qui n’utilise pas d’œufs.
Comme vous le savez, le riz sauté est un des plats de mon quotidien que je décline à l’infini en fonction des saisons et de l’état de remplissage de mon frigo et de mon placard. Je fais souvent des riz inspirés de la cuisine vietnamienne que j’ai longtemps fréquentée, mais j’aime aussi faire des détours du côté de l’Inde…
Je vous propose donc ici un « Egg Fried Rice » à la manière indienne et une délicieuse variante « pure veg » que j’ai cuisinée quelques jours plus tard.
L’idée, comme pour tous les riz sautés, est d’utiliser un reste de riz, car ce plat se prépare, idéalement, avec du riz de la veille (ou plus). C’est la raison pour laquelle quand j’en cuisine, j’en fais toujours un peu trop, en prévision d’un riz sauté, plus tard dans la semaine. Pour cette version indienne, je vous recommande l’utilisation d’un basmati. Ensuite il vous faudra quelques épices, une carotte (ou un chou rave) et de la coriandre… J’ajoute aussi, quand j’en ai du chou.
Ce n’est pas systématique, mais on peut aussi ajouter de la sauce de soja. Je trouve qu’elle fait bien le lien entre le côté cuisine « chinoise » et indienne, j’ai donc tendance à toujours en mettre un peu. 
Je vous raconte ? 

IMG_2802_LowRes-2

Egg fried rice (et variante ci-dessous)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols de riz cuit
  • 1 carotte
  • 1 oignon nouveau
  • 200g d’épinards
  • 2 œufs
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe rase d’un mélange d’épices de votre choix (curry Madras pour moi) ou coriandre + curcuma + paprika par exemple
  • Poivre
  • Huile neutre

Préparation 

Pelez et taillez la carotte en petits dés. Emincez l’oignon nouveau vert et blanc séparés. Lavez les épinards, séchez-les et hachez-les très grossièrement.

Faites chauffer un peu d’huile dans un wok et cassez les œufs et battez-les. Etalez sur toute la surface comme une crêpe fine. Coupez-le feu dès qu’ils sont cuits et roulez cette crêpe. Taillez-la en fines bandelettes et réservez.

IMG_2789_LowRes

Chauffez à nouveau un peu d’huile dans le wok et faites revenir le blanc de l’oignon nouveau avec la carotte pendant 5 minutes environ.

IMG_2790_LowRes

Ajoutez les épinards et laissez-les « tomber ». Dès qu’ils ont un peu réduit, ajoutez les œufs et le riz en pluie.

 

Ajoutez les épices, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.

IMG_2794_LowRes

Ajoutez la sauce de soja et la moitié du vert de l’oignon nouveau. Poivrez. Mélangez bien puis laissez dorer quelques minutes sans mélanger.

IMG_2795_LowRes

Une fois que le riz est cuit, moulez-le à l’aide d’un bol ou servez-le directement dans une assiette. Parsemez généreusement de coriandre hachée et du reste de vert d’oignon nouveau.

 

Dégustez sans attendre…

IMG_2800_LowRes

***

La variante :

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols de riz cuit
  • 1 chou rave
  • 1 oignon nouveau
  • Quelques feuilles de chou chinois
  • 1 dizaine de noix de cajou
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe rase d’un mélange d’épices de votre choix (curry Madras pour moi) ou coriandre + curcuma + paprika par exemple
  • Poivre
  • Huile neutre

Faites dorer les noix de cajou au wok avec un peu d’huile puis réservez.

Procédez comme dans la recette ci-dessus, en faisant revenir le blanc de l’oignon nouveau et le chou rave puis le chou en lamelles.
Ajoutez le riz, les épices, les feuilles de curry et la moitié du vert de l’oignon nouveau.

Remettez les noix de cajou, ajoutez la sauce de soja et laissez dorer quelques minutes sans remuer.

Servez et dégustez bien chaud parsemé du reste de vert de l’oignon !

IMG_3008_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

2 réponses à “A l’indienne – Egg fried rice (et variante)

  1. Hum ça sent bon ici !!! Je vais me faire ton 1er riz frit pour ce soir, dès que j’ai lu cette recette, elle m’a donné faim !!! Cela fait 15jrs que je n’ai pas mangé d’œuf, une fois de temps en temps c’est bien pour moi.
    Et j’avoue que ton mélange, m’attire grandement, alors c’est parti …
    Je te tiens au courant, Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s