A l’italienne – Penne aux choux de Bruxelles

J’ai eu la chance d’être invité à l’Arpège, le restaurant étoilé d’Alain Passard qui est sans doute le chef dont j’admire le plus la cuisine, essentiellement légumière. J’ai dégusté des plats incroyables de finesse et passé un merveilleux moment à bavarder quelques minutes avec lui à la fin du repas…
Afin d’avoir toujours des ingrédients parfaits, le chef a deux potagers, un dans la Sarthe et l’autre en Normandie, d’où viennent chaque jour ses fruits et ses légumes. Il vend aussi des paniers de ces petites merveilles, cueillies ou ramassées fraîches du jour… A la fin du déjeuner, je suis donc reparti avec une cagette garnie de blettes, betteraves blanches, oignons nouveaux, carottes de couleurs, choux de Bruxelles…
Avec ces jolis petits choux de Bruxelles, j’ai vite eu envie de faire des pâtes, puisque j’en fais chaque weekend et, dans une inspiration italienne, je les ai mariés avec quelques tomates séchées et des oignons nouveaux. J’ai complété avec un peu de sarriette fraîche, juste cueillie sur mon balcon, pour accentuer le côté méditerranéen et printanier de la recette. A défaut, du thym frais serait également très bon.
La préparation s’est faite dans le temps qu’il a fallu pour cuire les pâtes et le résultat, très italien dans l’esprit, était coloré, de saison et délicieux.
Je vous raconte !

IMG_3145_LowRes-2

Penne aux choux de Bruxelles

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit bol de choux de Bruxelles
  • 225 g de penne
  • 2 ou 4 oignons nouveaux, selon la taille
  • 1 échalote
  • Quelques tomates séchées (4 ou 5 selon la taille)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

IMG_3132_LowRes

Préparation

Tallez les oignons nouveaux, blanc et vert séparés ; ajoutez l’échalote émincée au blanc et réservez le vert. Trempez quelques minutes les tomates dans de l’eau tiède.
Nettoyez les petits choux en retirant les feuilles abîmées et en coupant le trognon. Laissez les plus petits entiers et coupez en 2 ou en 4 les plus gros.

Mettez l’eau des pâtes à chauffer.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et rissolez le blanc des oignons nouveaux et l’échalote pendant quelques minutes. Puis ajoutez les choux de Bruxelles.

Quand l’eau bout, salez et ajoutez les pâtes. Lorsque l’ébullition revient, comptez le temps indiqué, moins une minute.

Continuez la cuisson des choux. Ils doivent rester un peu fermes. N’hésitez pas à interrompre la cuisson s’ils sont cuits à votre goût avant les pâtes.

Quand les pâtes sont cuites, mettez une petite louche d’eau de cuisson dans les légumes puis égouttez-les et placez-les dans la poêle avec eux.
A feu moyen vif, faites chauffer pour terminer la cuisson de l’ensemble et bien mêler les saveurs.

Rectifiez le sel et poivrez généreusement. Ajoutez aussi un bon trait d’huile d’olive.

Servez immédiatement, parsemé de sarriette fraîche. N’hésitez pas à ajouter encore quelques gouttes d’huile d’olive et à poivrer.

IMG_3147_LowRes-2

Bon appétit !

6F1DF59D-0F96-4E74-B96A-6BAA0C5149F6_LowRes

Mon merveilleux déjeuner à l’Arpège.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

3 réponses à “A l’italienne – Penne aux choux de Bruxelles

  1. Pingback: Verdure – Tourte aux blettes, épinards et fanes | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s