Rouge indien – Tamatar shorba (soupe de tomate à l’indienne)

Pour la première fois, je rédige une recette depuis le pays de son inspiration : je suis en Inde, à Pondichéry. Je vous raconte une soupe que j’ai cuisinée juste avant de partir et que j’ai aussi dégustée ici hier soir, dans un restaurant que j’aime beaucoup, la Villa Shanti.
Il s’agit d’une soupe de tomate… à l’indienne. Shorba est un terme à l’étymologie ancienne et incertaine ; c’est peut-être un mot perse, désignant les soupes et les ragoûts ; on retrouve le nom en tous cas dans une bonne partie du monde oriental. On l’utilise aussi en Inde et cette soupe, pourtant très simple à faire, n’a rien à voir avec un tourin de chez nous ou une crème de tomate à l’américaine. Pas de doute, c’est bien un plat indien… Et c’est un régal !
La vraie question est quand la faire ? C’est une soupe chaude… mais les tomates sont un fruit d’été en France. En Inde, on déguste la shorba surtout quand il fait frais, en hiver, mais la tomate est présente toute l’année vu que l’hiver, dans la majorité du pays et en particulier dans le Sud, ressemble à un début de printemps à Paris ! C’est d’ailleurs plutôt un plat du Nord, même si on le retrouve dans tous le pays.
On peut donc la faire chez nous en hiver, avec des tomates congelées ou en conserve et j’ai le projet de la tester froide cet été. Et puis on peut tricher un peu, comme je l’ai fait avant de partir avec de belles premières tomates bio en provenance d’Italie… Mais chut !
Je vous propose une version parfumée mais peu piquante de cette soupe (pas comme celle que j’ai dégustée hier !). Il y a bien sûr de nombreuses variantes, comme dans toutes les recettes familiales et traditionnelles mais celle-ci est rapide et délicieuse. On utilise le plus souvent une carotte, mais j’avais un chou rave (très courant en Inde aussi) sous la main et c’était très bien ! N’hésitez pas à ajouter un piment, sec ou frais, dans la préparation si vous aimez un peu de feu. Dans le Nord, on l’épaissît avec un peu de farine de pois chiche et on la garnit à la fin dun « tempering«  (épices revenus dans un peu de matière grasse) comme on le fait pour les dals. Mais ici, il s’agit d’une soupe assez liquide et bien parfumée.
Je vous raconte…

IMG_3240_LowRes

Tamatar shorba (soupe de tomate à l’indienne)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 à 5 tomates moyennes (300 g environ)
  • 1 petit oignon (oignon nouveau pour moi)
  • 1 carotte ou 1 chou-rave
  • 3 grains de poivre
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • 1 noix de margarine ou 1 c à soupe d’huile
  • 1 c à café rase de sucre
  • 1 c à café bombée de cumin en poudre
  • 1 c à soupe de crème (soja pour moi mais facultatif, je n’en ai pas mis cette fois)

IMG_3225_LowRes

Préparation

Lavez les tomates et coupez-les en 4 ou en 8. Emincez l’oignon nouveau. Pelez et coupez le chou-rave (ou la carotte) en dés. Séparez les feuilles des tiges de la coriandre (lavée et séchée). Hachez les tiges et réservez les feuilles.

Placez dans une cocotte les tomates, l’oignon, le chou-rave (ou la carotte) et les tiges de coriandre hachées. Ajoutez les grains de poivre, une pincée de sel et couvrez d’eau (1 cm environ au-dessus des légumes).

Portez  à ébullition, couvrez et laissez cuire environ 45 minutes à petits bouillons. En Inde, on fait souvent cette étape à l’autocuiseur (15 minutes).

Transférez le contenu de la casserole dans un mixeur assez puissant et mixez environ une minute jusqu’à obtenir un liquide bien homogène.

Versez dans une passoire fine et filtrez. Aidez-vous d’une cuillère en bois pour gratter au fur et à mesure que la préparation traverse et récupérer un maximum de pulpe. Il ne doit rester à la fin qu’un petit résidu comme sur la photo ci-dessous.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe de margarine ou d’huile dans la casserole. Ajoutez le sucre, le cumin et versez la soupe. Salez et poivrez à votre goût (il y a déjà du poivre, souvenez-vous).

Laissez cuire à petits bouillons en remuant pendant environ 5 minutes.

IMG_3234_LowRes

Hachez la coriandre. Vous pouvez en mettre un peu dans la soupe directement et garder le reste pour la fin. Coupez le feu. Ajoutez la crème si vous décidez d’en mettre et mélangez.

Servez dans des bols et parsemez généreusement de coriandre et servez sans attendre.

Mélangez la coriandre dans la soupe au moment de déguster… c’est bon, ça parfume !

IMG_3242_LowRes

Bon appétit !

IMG_3241_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Rouge indien – Tamatar shorba (soupe de tomate à l’indienne)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s