Potatoes Spring – Poêlée dorée de pommes de terre nouvelles et fanes de radis

Il y a plusieurs inspirations et envies derrière cette recette : de jolies pommes de terre nouvelles chez mon primeur, les fanes bien vertes des bon radis mangés la veille, l’envie d’utiliser mon « skillet », très associé pour moi à la cuisine américaine… Et du coup j’ai ajouté une pointe de fromage omniprésent là-bas. Et le résultat était doré, parfumé, moelleux, légèrement relevé, un peu « américain », mais pas que…
Le skillet ou poêlon en français, est un ustensile en fonte (le plus souvent), manche compris, qui permet de commencer la cuisson sur le feu et de la terminer au four. On peut l’utiliser comme une poêle (c’est un peu pareil sauf que le skillet est parfois plus profond) mais aussi comme un plat à gratin. Il faut veiller à bien le laisser chauffer avant d’y mettre les ingrédients.
Aux Etats-Unis, beaucoup de recettes traditionnelles, même des pains comme celui au maïs -corn bread- se font dans un skillet. J’aime bien utiliser le mien de temps en temps, pour des recettes que je décrète américaines ». Comme celle-ci ! 
J’ai utilisé des fanes de radis car c’est bon et que je ne les jette jamais, mais cette recette peut se faire avec des pousses d’épinard ou du kale, par exemple. Si vous n’avez pas de poêle allant au four, commencez la recette à la poêle et transvasez ensuite dans un plat à gratin pour mettre au four. Et le tour est joué…
Je vous raconte ? 
IMG_3798_LowRes

Poêlée dorée de pommes de terre nouvelles et fanes de radis

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 3 pommes de terre nouvelles (selon la taille)
  • Les fanes bien fraîches d’une botte de radis (ou quelques feuilles de kale ou une poignée d’épinards)
  • 1 oignon
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 30 g de parmesan (facultatif ou que l’on peut remplacer par 1 c à soupe de chapelure + 1 c à soupe de levure maltée)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 2 brins de persil

IMG_3783_LowRes-2

Préparation 

Pelez grossièrement les pommes de terre. Elles sont nouvelles et si elles sont bio, un peu de peau ne gêne pas. Coupez-les en dés. Essuyez-les bien dans un torchon pour enlever l’excès d’amidon.

Pelez et émincez l’oignon. Lavez soigneusement et hachez les fanes. Réservez.

Chauffez un peu d’huile dans le poêlon et placez-y en même temps, l’oignon et les pommes de terre. Faites revenir une bonne dizaine de minutes.

Ajoutez un peu d’eau pour aider la cuisson et décoller les sucs et laissez cuire encore 10 minutes avant d’ajouter le paprika fumé, sel et poivre.

IMG_3792_LowRes-2

Ajoutez alors les fanes hachées, laissez retomber et cuire quelques minutes.

Quand les pommes de terre sont presque tendres (elle finiront de cuire au four), saupoudrez de parmesan râpé et enfournez à 200° pour 15 minutes.

IMG_3795_LowRes

Vérifiez la cuisson et servez bien  chaud, parsemé de persil. Et régalez-vous !

IMG_3797_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_3799_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

10 réponses à “Potatoes Spring – Poêlée dorée de pommes de terre nouvelles et fanes de radis

  1. Bonjour, ce n’est pas vraiment sur la recette que j’ai une question. Mais sur la poêle ! Je n’arrive pas à bien culotter ma poêle en fonte malgré tout le « respect » que je lui accorde. 😉 « cuisson » au four très chaud au début, nettoyages sans produit et sans abrasion. Y’a t il une astuce souveraine pour parfaire le tout ?
    Et merci pour vos recettes alléchantes et précises.

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour, même bien culotté, le skillet est moins antiadhésif que du teflon, nous sommes d’accord ! Vous pouvez peut-être faire revenir à l’huile des épluchures une ou deux fois pour bien finir de l’enduire. Et quand je lave le mien, je finis de le sécher sur le feu et je pets quelques gouttes d’huile que j’étale avec un Sopalin. Et ravi que les recettes vous plaisent ! Merci !

      J'aime

      • Merci de l a reponse. Oui, j’ai également essayé les épluchures de pomme de terre ! Bon, ça viendra sans doute avec le temps ….
        En couleur, la poêle est très belle aussi. La mienne est toute noire dessus dessous.

        Aimé par 1 personne

  2. Très belle recette, très gourmande, cela me plait …
    J’ai aussi un skillet, de chez le creuset, couleur rouge cerise, que l’on m’a offert il y a bien longtemps, fidèle et robuste. Depuis j’en ai acheté un autre plus grand. Le tien est magnifique, belle couleur et certainement de là bas !
    Question : C’est quel sorte de pomme de terre, que tu emplois ici ?
    Car c’est important pour avoir un bon rendu. Tes pommes de terre sont jaunes, j’aime ton association, c’est très printanier tout en étant réchauffant par cette fraicheur omniprésente …
    Jolie plat, coloré, j’aime … Merci Alexandre

    J'aime

    • Merci à toi ! Mon skillet vert est un Le Creuset aussi… 🙂 Je t’avoue que je ne sais pas le nom des ces pommes de terre. Il s’agissait de nouvelles, à chair assez ferme… C’est tout ce que je peux te dire. :-/ Oui, c’est un plat réconfortant car il ne fait pas encore bien chaud !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s