When in Bordeaux… – Nouilles udons sautées

A Bordeaux, dans ma famille, je me mets souvent aux fourneaux et j’y prends toujours beaucoup de plaisir. J’ai aussi quelques petits rituels comme aller faire un tour au marché des Capucins où j’ai tant de souvenirs de mon enfance lorsqu’une de mes grand-mères m’y amenait. Et j’aime aussi me promener dans le quartier de la Grosse Cloche, près de mon ancien lycée, le long de la petite rue Saint-James, jusqu’à la place Fernand Lafargue où je bois un café à l’Apollo… Il y a de nombreux magasins de toutes sortes dans ce coin, où j’aime jeter un œil ou faire quelques achats.
Il y en a deux dont je ne ressors jamais les mains vides, de la nourriture, bien sûr : une petite épicerie japonaise, et le Dock des épices -une vraie caverne d’Ali Baba-. Je trouve toujours quelque chose qui manque plus ou moins à mon placard et que je rapporterai à Paris ou quelques bricoles pour cuisiner sur place… Un proverbe en anglais dit « When in Rome, do as the Romans do » (quand tu es à Rome, fais comme les Romains). Il ne s’applique pas nécessairement à la cuisine mais il m’est revenu à l’esprit avec amusement en constatant que, dans ma ville natale, je fais plutôt l’inverse, en cuisinant pour ma famille des plats indiens ou japonais… plutôt que bordelais.
IMG_4100_LowRes-2
C’est donc avec mes emplettes de l’épicerie japonaise que j’ai fait ce petit sauté de grosses nouilles udons, bien japonais, à Bordeaux… C’est une recette que l’on prépare au Japon, le plus souvent avec de la viande hachée. Je l’ai remplacée par du tofu « à la japonaise », vendu en magasin bio. Mais du tofu ferme nature, préalablement trempé dans de la sauce de soja sucrée fait très bien l’affaire (même peut-être mieux).
J’ai utilisé des udons précuits en petit paquet de 200 g car c’est très pratique. Sinon, il faut juste ajouter une étape à la préparation : les faire cuire comme indiqué sur le paquet, les rincer sous l’eau froide et les laisser égoutter jusqu’au moment de s’en servir.
La recette peut sembler un peu compliquée car j’ai détaillé toutes les étapes, mais en réalité, elle est très simple et assez rapide. Et surtout, c’est un vrai régal !
Je vous raconte ?

IMG_4117_LowRes

Nouilles udons sautées 

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200 g de grosses nouilles udons cuites
  • 2 choux pak choi (ou 1 petit chou chinois)
  • 150 g de tofu à la japonaise (ou du tofu ferme mariné 15 minutes dans 2 c à soupe de sauce de soja et 2 c à café de sucre)
  • 3 oignons nouveaux ou ciboules (vert et blanc)
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de sucre
  • 1 c à soupe de mirin
  • 1 c à café de vinaigre de riz
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 1 bonne c à soupe de sésame
  • Huile neutre + huile de sésame

IMG_4099_LowRes-2

Préparation

Faites blondir le sésame dans une poêle à sec. Dès qu’il sent bon et qu’il est doré, réservez.

IMG_4107_LowRes-2

Préparez tous vos ingrédients, pour simplifier ensuite la préparation :

Lavez et émincez les choux, en séparant les côtes plus dures et le vert, plus tendre.

Taillez en tronçons le blanc de l’oignon nouveau et réservez le vert pour la fin de la recette.

Coupez le tofu en dés.

Pelez et hachez finement le gingembre.

Préparez votre sauce en mélangeant mirin, sucre, sauce de soja et vinaigre. Vous pouvez ne mettre que 2 cuillères de sauce de soja et vous en ajouterez un peu si nécessaire en fin de cuisson… selon votre goût.

IMG_4102_LowRes-2

Faites chauffer un peu d’huile neutre dans un wok ou une poêle et faites revenir 5 minutes la partie la plus dure du choux, jusqu’à légère coloration.

IMG_4104_LowRes

Ajoutez alors le vert et faites revenir 5 minutes de plus.

IMG_4105_LowRes-2

Une fois le chou cuit, réservez sur une assiette avec les udons.

IMG_4106_LowRes-3

Dans le même wok, faites chauffer encore un peu d’huile (1 c à soupe environ) et dorez le tofu.

IMG_4108_LowRes

Ajoutez alors le blanc d’oignon nouveau et le gingembre. Sautez 30 secondes à 1 minute avec  1 cuillère à soupe d’eau.

IMG_4109_LowRes-2

Déversez par dessus le choux et les udons préalablement réservés et faites sauter quelques minutes.

IMG_4110_LowRes

Versez la sauce ainsi que le piment et poursuivez la cuisson en remuant, pour bien tout répartir et obtenir une jolie couleur un peu caramélisée.  Ajoutez un peu de sésame et une cuillère à soupe d’huile de sésame, mélangez une dernière fois et coupez le feu. Goûtez et rectifiez, si nécessaire, l’assaisonnement.

IMG_4111_LowRes-2

Transférez dans le plat de service ou dans 2 assiettes ou bols individuels et parsemez de sésame doré ainsi que du vert de l’oignon nouveau en lamelles.

IMG_4114_LowRes-2

Dégustez, sans attendre. C’est bon quand c’est bien chaud ! Slurp !

IMG_4115_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_4113_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

8 réponses à “When in Bordeaux… – Nouilles udons sautées

  1. Je me suis délectée, et j’ai fait des beaux « Slurps » à la japonaise, trop trop Bon, j’ai adoré … Les udons (udones) est moi, c’est une grande histoire d’amour, comme le Genmaicha, j’en buvais des litres, j’ai du freiner, car je ne fermais plus l’œil, hi hi…
    C’est un peu moi ça, j’aime Trop …
    Ta recette est géniale, il faut dire que tous les composant sont extraordinairement Bons … Cela m’a rappelé Bordeaux au resto avec ma fille Chérie. Merci Alexandre, tes recettes me mettent dans un état troublant

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi ! Tu connais Bordeaux ? J’adore aussi le thé vert japonais, genmaicha entre autres, j’en bois tous les matins. Content que mes recettes te plaisent, te troublent même ???

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s