Fruit de saison – Tartelettes aux fraises

Alors, c’est la saison des fraises et j’adoooore les fraises. Et je trouve que, cette année, elles sont particulièrement bonnes. J’en ai donc déjà pas mal mangé, j’en ai préparé quelques-unes en compote (clic). Et maintenant en tartelettes.
J’aime essentiellement les desserts aux fruits et particulièrement les tartes. Avec des figues, des mirabelles ou des fraises, j’aime bien faire des tartelettes que je trouve plus faciles à faire et plus jolies.
Cette fois, je n’ai pas utilisé ma recette classique, la tarte Louis Philippe, dans laquelle on dispose les fraises sur un lit de crème d’amande. J’ai testé à la place une recette de crème pâtissière végétale qui a fait merveille avec les fraises délicieuses de mon primeur. Pour la pâte, vous avez le choix, une pâte sablée ou brisée. Les deux conviennent. J’ai testé une recette de pâte sablée végétale que je n’ai pas aimée à 100%, je vous propose donc de revenir à une bonne pâte brisée légèrement sucrée.
Et quelles fraises, me direz-vous ? Toutes ! En fonction de la région et de la saison, les fraises ont toute une palette de saveurs. Il faut juste en choisir qui ont du goût et qui sont bien sucrées…
Je vous raconte.

IMG_4019_LowRes

Tartelettes aux fraises

Ingrédients, pour 3 tartelettes

Pour la pâte : 

  • 75g de margarine (ou de beurre)
  • 150 g de farine
  • 2 c à soupe de sucre blond
  • 2 à 3 c à soupe d’eau

Pour la crème* :

  • 1/2 l de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 5 c à soupe rase de fécule de maïs
  • 100 g de sucre roux
  • 1 c à soupe d’huile neutre
  • 1 gousse de vanille (ou 2 cuil. à café d’extrait de vanille)
  • 1 pointe de curcuma

Et bien sûr : 

  • 2 barquettes de fraises (il en restera quelques-unes mais vous les croquerez !)
  • 1 c à soupe de gelée de groseille (ou autre confiture pour faire briller un peu)

IMG_4023_LowRes-2

Préparation

Préparez la pâte : elle doit se faire rapidement, avec le moins de manipulations et de pétrissage possible, afin de ne pas être dure à la cuisson.

Pesez les ingrédients et placez le sucre, la farine et une pincée de sel dans un saladier. Mélangez avant d’ajouter la matière grasse en petits dés. Amalgamez du bout des doigts en écrasant la margarine dans les éléments secs, jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Ajoutez l’eau en 1 ou 2 fois tout en mélangeant : la pâte doit s’agglomérer et une boule doit se former sans effort. Attention à ce que la pâte ne soit ni trop sèche (rajoutez un petit peu d’eau), ni trop collante (remettez, le cas échéant, un peu de farine). Formez rapidement une boule et « fraisez-la » 2 fois sur le plan de travail. Il s’agit de l’écraser en poussant avec la paume de la main et de reformer la boule, pour bien unifier le mélange. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure au frais.

Au bout de ce temps, graissez et farinez les moules, étalez la pâte et découpez 3 cercles permettant de garnir les moules.

Lestez-les avec des billes de céramique pour la cuisson ou des haricots secs et enfournez à 200°, une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et très légèrement colorées.

Retirez les croûtes du four, enlevez les billes ou les haricots et laissez tiédir avant de démouler.

IMG_4014_LowRes

Pendant ce temps, préparez la crème :

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Quand il bout, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes.

Réchauffez le lait avec l’huile et le sucre puis versez, en fouettant constamment, dans un grand bol où vous aurez placé la fécule de maïs.

Remettez la crème dans la casserole et faites chauffer à feu doux environ 2 minutes. La crème est cuite quand elle bout.

Laissez refroidir avant usage et fouettez-la avant de l’utiliser pour l’attendrir

Procédez au montage : garnissez les fonds de tarte de crème et disposez joliment les fraises entières ou coupées, selon leur forme et leur taille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire briller la pâte et les fraises en faisant chauffer 1 cuillère à soupe de gelée de groseille ou de confiture fluide avec 1 cuillère à soupe d’eau. Puis badigeonnez avec un pinceau.

Vous pouvez placer vos tartelettes au frais 2 heures avant de les servir ; sortez-les un peu avant de les déguster.

IMG_4020_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

*la recette de la crème est inspirée de celle, parfaite, du site France végétalienne.

4 réponses à “Fruit de saison – Tartelettes aux fraises

  1. Elles sont bien jolie tes tartelettes aux fraises …
    Et bien tu es plus gâté que nous en Normandie, J’ai essayé 2 fois, soit du cailloux soit sans goût !!! Il y a eu du soleil cette semaine mais un froid de canard !!! Alors je crois qu’il va falloir un peu de patience pour manger des bonnes fraises, que j’aime aussi beaucoup, quand elle sont savoureuses.
    Je garde ta bonne recette pour des bonnes fraises … Patience !!!
    Oui, j’ai vu que tu aimes les desserts aux fruits, moi aussi, cette semaine j’ai fait tout autre chose que tu dois aimer, des neri-yôkan, tu sais avec de la pâte de haricot azuki, c’était délicieux, bizarrement cela est parti très vite … hi hi Merci et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! Oui, les fraises sucrées vont venir chez toi c’est sûr. Mon primeur vend les premières du Périgord et j’en ai aussi acheté à Bordeaux de délicieuses. J’adore le yokan, mais je l’achète… Je devrais essayer d’en faire ! A creuser, merci pour l’idée… Belle journée à toi !

      J'aime

  2. Merci pour la recette.
    Je l’ai testé : la pâte est délicieuse.
    Par contre j’ai eu un soucis avec la crème. Elle a mis beaucoup de temps à « prendre ». Cela vient peut-être du « lait » (j’ai utilisé un lait d’avoine avec calcium), ou de la température (que je n’ai pas mise assez fort) ? Et au final, la quantité de crème était trop importante.

    Bref, je re-testerai avec les ingrédients de la recette ;), en diminuant un peu la quantité pour la crème.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s