Pasta e spinaci – Gratin de farfalle aux épinards

Comme chaque weekend, j’ai fait un plat de pâtes samedi. C’est une tradition, le samedi ou le dimanche. Et presque comme chaque weekend, j’ai fait une nouvelle recette. A part les pâtes à l’ail, un classique à la maison, je varie toujours les recettes… Et  mon primeur continue à vendre de magnifiques épinards. Et je n’y résiste pas ! J’en ai donc souvent dans mon réfrigérateur en ce moment et j’ai décidé de faire des pâtes aux épinards. En gratin, à l’italienne.
Cette fois, je voulais un gratin végétal, crémeux et généreux. J’ai donc décidé de faire une sauce à base de noix de cajou et de crème de soja bien enveloppante que j’ai parfumée d’épices et de levure maltée. J’ai haché les épinards, à l’italienne, et j’ai fait gratiner avec un délicieux mélange de chapelure et encore un peu de levure maltée. C’était un vrai régal ! 
Rien à ajouter ! Je vous raconte.

IMG_4475_LowRes

Gratin de farfalle aux épinards

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 400 g d’épinards
  • 220 g de farfalle
  • 1 petite c à soupe de thym effeuillé
  • 1 brique de 20cl de crème de soja
  • 60 g de noix de cajou
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • 50 g environ de levure maltée
  • 1 bonne c à café de sel fumé (facultatif mais, si vous en avez, ça parfume bien)
  • 1 c à café de paprika fumé
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1 c à café d’ail séché
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel et poivre 

Préparation

Placez les noix de cajou à tremper dans 1 bol d’eau chaude pour une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, lavez et séchez les épinards.

Faites ensuite cuire doucement les épinards dans une casserole couverte, sans matière grasse, à feu moyen/doux pour les faire « tomber ». Placez-les ensuite dans un bol et mixez-les en purée.

Chauffez l’eau et faites cuire vos pâtes 3 bonnes minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les quand elles sont cuites.

IMG_4464_LowRes-2

Pendant ce temps, placez dans un blender le sésame, les noix de cajou avec 4 ou 5 c à soupe de leur eau de trempage, la gousse d’ail, les 2/3 de la levure maltée, l’ail séché, un peu de paprika fumé et une pointe de sel (car on ajoutera ensuite le sel fumé). Mixez jusqu’à obtention d’une crème.

Mélangez cette crème de cajou avec la crème de soja, ajoutez le cumin, encore un peu de  paprika fumé et le sel fumé (adaptez à votre goût). Poivrez et ajustez le sel. Mélangez bien. Réservez.

Versez la crème sur les pâtes, ajoutez le thym et mélangez bien, hors du feu.

Préchauffez le four à 200°C. Graissez un plat et placez-y une couche de pâtes crémeuses. Poivrez puis couvrez d’une couche d’épinards et saupoudrez un peu de levure maltée. Renouvelez l’opération.

Saupoudrez le gratin de chapelure et du reste de levure maltée. Arrosez d’un trait généreux d’huile d’olive qui aidera à bien dorer et enfournez.

Laissez cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gratin soit joliment coloré

N’hésitez pas à mettre le four en position grill en fin de cuisson pour bien faire gratiner.

IMG_4476_LowRes

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

4 réponses à “Pasta e spinaci – Gratin de farfalle aux épinards

  1. Avec cette recette, j’ai appris à cuire des épinards autrement qu’à l’eau, alors rien que pour ça, l merci Alexandre ! C’est délicieux et crémeux comme promis dans ton texte !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s