Bols délicieux – Riz, tofu grillé et légumes à la japonaise

J’adore manger dans un bol… Je trouve que c’est un ustensile pratique et beau. J’ai toute une collection de bols et mon entourage se moque de moi car, partout où je vais, je rapporte des bols. Et j’en ai plus qu’il ne m’en faut, même si, ces derniers temps, faute de place, je deviens plus raisonnable. Pour cette recette, je me suis servi de beaux grands bols en céladon thaïlandais, que j’ai achetés dans la région de Chiang Mai il y a des années.
Hier soir, avec deux carottes et deux petites betteraves -une rouge et une chioggia- j’ai donc eu l’idée de faire un bol de riz délicieux. Je l’ai agrémenté de tofu grillé, une variété parfumée à la tomate que je trouve en magasins bio et au second bol j’ai ajouté un œuf, pour mon convive qui n’apprécie pas beaucoup le tofu (il a bien tort, c’est si bon !). J’aurais pu utiliser aussi du tofu fumé qui aurait très bien marché avec le riz et les légumes.
Pour ce qui est du riz, j’aurais voulu, idéalement, faire ces bols avec du riz rond japonais. Mais sa préparation demande plus de temps que le riz jasmin parfumé… C’est donc ce dernier que j’ai choisi, je l’aime aussi beaucoup, et c’était… délicieux. Et rapide : il faut à peine le temps de cuisson du riz pour tout préparer. 
Je vous raconte. 

IMG_4580 2_LowRes

Bol de riz, tofu grillé et légumes à la japonaise

Ingrédients, pour 2 bols délicieux 

  • 150 g de tofu ferme aromatisé à la tomate (ou pas, et dans ce cas marinez-le un peu avant de le cuire à la sauce de soja sucrée)
  • 120 à 150 g de riz « jasmin » cru
  • 1 petite betterave rouge
  • 1 petite betterave chioggia
  • 1 oignon nouveau
  • Graines de sésame ou gomasio (en magasins bio, sésame pilé avec du sel)
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Huile de sésame ou d’olive
  • Poivre

Pour la cuisson des légumes :

  • 1 c à soupe de mirin
  • 1 c à soupe de sake
  • 2 c à soupe de sauce de soja (ou tamari, sans gluten)
  • 1 c à soupe d’eau
  • 1 c à café de sucre

Préparation

Pelez et nettoyez les légumes. Emincez le vert et le blanc de l’oignon  nouveau séparément. Coupez les betteraves et les carottes en fine julienne/bâtonnets -ou râpez-les, mais je trouve que c’est plus joli et croquant en bâtonnets-.

Rincez bien le riz et mettez-le à cuire ; j’utilise un cuiseur, très pratique, mais vous pouvez le préparer à votre manière habituelle.

Pendant ce temps, chauffez un peu d’huile de sésame dans une petite poêle et faites revenir, en même temps, le blanc d’oignon nouveau, les carottes, la betterave rouge et la moitié de la chioggia. Le rouge de la betterave va prendre le dessus et donner une belle couleur à l’ensemble.

Quand les légumes sont attendris (pas trop, car on les veut un peu croquants) versez tous les ingrédients de la marinade : mirin, sake, sauce de soja, eau, sucre. Laissez cuire doucement en remuant de temps en temps, jusqu’à évaporation.

IMG_4575_LowRes

Chauffez un peu d’huile dans une autre poêle et faites dorer le tofu coupé en tranches, des deux côtés. Poivrez légèrement.

Vous pouvez aussi, en parallèle, faire cuire un œuf mollet (5 à 6 minutes après reprise de l’ébullition).

IMG_4576 2_LowRes

Lorsque le riz, les légumes et le tofu sont cuits, il n’y a plus qu’à assembler !

IMG_4155_LowRes-2

Placez une bonne quantité de riz dans chaque bol, disposez joliment les légumes cuits et 2 ou 3 morceaux de tofu grillé. Déposez, éventuellement, un oeuf mollet écalé.

Parsemez du reste de betterave chioggia crue et du vert de l’oignon nouveau. Saupoudrez d’un peu de gomasio et d’un peu de piment. Servez bien chaud.

Vous pouvez arroser de quelques gouttes de sauce de soja lorsque vous dégusterez.

IMG_4583 2_LowRes

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Bols délicieux – Riz, tofu grillé et légumes à la japonaise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s