Go South – Cornbread américain

Sur les tables américaines, autrefois dans le Sud et Sud Ouest des Etats-Unis mais un peu partout aujourd’hui, on trouve du cornbread, un pain de maïs doré et moelleux. C’est un plat emblématique du pays, historique même, puisque son origine remonte aux populations amérindiennes, natives du continent. Le maïs était la base de leur alimentation et les premiers colons ont découvert la farine de maïs auprès d’eux. Ils en ont ensuite fait du pain, comme ils avaient l’habitude d’en consommer en Europe. 
Comme toutes les recettes traditionnelles, celle du cornbread comporte des dizaines de variantes : plus ou moins sucré, plus gâteau ou plus pain, avec des œufs, du lait ribot, du beurre, de l’huile… On peut ajouter du piment, du maïs frais ou d’autres ingrédients dans la pâte. Il peut se cuire au four ou à la vapeur mais on peut également le frire… Comme on le consomme dans tous le pays, là aussi, les habitudes sont multiples : avec du salé ou du sucré, avec du beurre ou de la mélasse. On le sert souvent au restaurant en début de repas, avec du beurre, mais on peut le déguster au Texas avec un bon chili…
IMG_5438_LowRes
Je vous propose donc ma version, synthèse d’une recherche fructueuse et très distrayante car le cornbread suscite des passions et des enthousiasmes chez certain bloggeurs américains. J’ai vu des vidéos de gens se pâmant littéralement devant leur pain sortant du four, à grand renfort de « Wow! » et de « Sooooooo good! ». J’ai dû aussi faire des mathématiques pour vous donner les équivalences entre les « cups » et les grammes ou les millilitres, les degrés fahrenheit et Celsius… Bref, je me suis bien amusé.
Et ça valait la peine car ce pain est simple et rapide à préparer, sachant que le cornbread de manière générale prend peu de temps à faire et cuit environ 30 minutes. On peut donc en manger quand on veut. Il suffit de s’y mettre et 45 minutes plus tard, on le déguste !
C’est une recette 100% végétale et le résultat est bien moelleux, pas trop sucré, délicieux… On peut donc le servir en guise de pain, à table avec des plats salés ou au petit déjeuner, tout chaud ou grillé, avec de la confiture. 
Attention, ce « pain » se fait avec de la farine de maïs, pas de la fécule. On en trouve plusieurs types, plus ou moins fine mais je vous conseille de la choisir toujours granuleuse, un peu comme de la polenta. C’est ça qui est bon…
Le cornbread se conserve 2 jours, bien emballé, à température ambiante ou une petite semaine au frais dans une boîte hermétique. 
Je vous raconte ?

IMG_5437_LowRes

Cornbread américain

Ingrédients, pour 1 pain

  • 160 g de farine de maïs
  • 110 g de farine de blé
  • 1/4 de l de lait d’amande
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à soupe rase de poudre à lever (ou 1 sachet de levure)

Préparation

Pesez et dosez vos ingrédients. Mélangez les ingrédients secs : farines, poudre à lever, sucre et sel.

Huilez et farinez un plat  à four 18cm x 27 cm (ou un peu plus petit).

Ajoutez le lait puis l’huile. Mélangez soigneusement, sans faire de grumeaux, puis versez dans le moule.

Enfournez à 200° pour environ 30 minutes. Le dessus du cornbread est légèrement craquelé et une pointe de couteau piquée en ressort sèche.

IMG_5431_LowRes

Laissez tiédir une quinzaine de minutes et découpez des cubes de pain. Regardez comme c’est joli !

IMG_5449_LowRes

Dégustez tiède ou refroidi, avec du salé…

IMG_5439_LowRes

Ou du sucré…

IMG_5450_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

10 réponses à “Go South – Cornbread américain

  1. Merci pour la générosité de ce blog et pour ces recettes de pains. J’ai encore celle du Soda Bread sur le devant de mon frigo en attente d’être essayée! Et en voilà une nouvelle qui me tente ! Lutsubo, accepterais-tu de nous révéler quel est ton secret pour trouver le temps de réaliser toutes ces recettes après le travail 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. très envie de la faire mais je suis allergique aux fruits à coque et à la protéine de lait animal .. du coup, ni lait animal, ni lait d’amande -le lait d’avoine pourrait-il faire l’affaire ?

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis rentrée moi aussi … Alors sympa ton voyage, tu nous rapportes des bonnes recettes et j’aimerai bien savoir ce que tu as mis comme vaisselle dans ta valise …
    Cela fait des années que je bave devant cette recette, mais jamais faite… Alors, la voilà bien réelle, avec toutes les explications utiles.
    Parfait, je n’ai plus qu’à la réaliser … Merci Alexandre :o))

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Amériques – Légumes à la mexicaine | Lutsubo·

  5. Pingback: Le pain de Félicie – Bread cake au miso | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s